Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce The Dodos
Visiter  (PIAS)  juillet 2008

Avant toute chose, une petite mise au point s’impose. Nous parlons bien ici du duo californien The Dodos et non du quatuor toulousain The Dodoz. Cette petite différence orthographique difficilement remarquable fait pourtant toute la différence… de style.

Reste à savoir qui sont nos fameux The Dodos avec un "s" ? Deux garçons, Meric Long et Logan Kroeber. Ils se rencontrent en 2006 par l’intermédiaire du colocataire de Meric. A l’époque, ce dernier écume déjà les bars de San Francisco, seul avec sa guitare et son clavier, sous le nom de Dodobird… déjà cette obsession de la volaille.

Par la suite, le duo s’invente un style propre, "folk - country - blues" où les percussions jouent un rôle central révélant ainsi des rythmes entêtants et syncopés. Dans la foulée, ils enregistrent leur premier album Beware of the Maniacs qui rencontre très vite le succès critique. Les deux compères quittent leur job et prennent enfin la route. C’est d’ailleurs à cette époque, entre l’automne 2006 et l’été 2007 qu’ils écrivent leur nouvel album Visiter. Pour ce nouvel opus, Meric et Logan ont ainsi cherché à retranscrire l’énergie et l’intensité de leurs lives. Avec le producteur John Askew, ils décident d’enregistrer batterie et guitare simultanément et en live. Quant à la post-production, elle est restée minimale pour ainsi conserver le diamant brut. Visiter est donc un album on ne peut plus authentique.

Bien que certains titres soient fortement inspirés par les maîtres Yeasayer et Animal Collective (qui ne renierait d’ailleurs pas le titre phare "Fools"), cette pépite qu’est Visiter déborde de créativité. "Walking", titre d’ouverture, touche du bout des fingerpickings au folk country, conforté par un banjo enjoué et des chants emmêlés. S’en suit le voudouesque "Red and Purple". Les lourdes et retentissantes percussions se mélangent à de douces notes envolées d’un piano jouet, pour mieux nous ensorceler. "Joe’s Waltz", titre schizophrène, débute sous forme de ballade mélancolique puis se mue en un voyage chamanique avec chants incantatoires et finit sa course épuisé, en pleine transe. "Jody" où quand l’intelligence pop se mélange à la légèreté psychédélique et au blues dépoussiéré. En guise de conclusion, "God ?" fait de nouveau la part belle à des percussions simples et entêtantes, le tout voilé par le chant du talentueux Meric.

Avec cet album, The Dodos fait définitivement taire la réputation paresseuse du volatile disparu, au profit d’une nouvelle pleine d’enthousiasme, d’efficacité et d’inventivité.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

The Dodos en concert au Grand Mix (mardi 17 novembre 2009)

En savoir plus :
Le site officiel de The Dodos
Le Myspace de The Dodos


Syx         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 5 février 2012 : Enfin l'hiver

Alors voilà, cela fait des mois que tout le monde s'étonne que le climat est plutôt clément en ce dernier hiver avant la fin du monde et puis d'un seul coup, quand il se met à faire un temps... d'hiver, c'est la panique, la télé sort ses reportages, l'instagrameur guette le moindre flocon et surtout tout le monde se plaint du froid. En attendant, on risque de se retrouver avec un album de Mallaury Nataf avec ces conneries. D'ici là, voici le programme de la semaine.

Du côté des platines :

"Violent hearts" de Shimmering Stars,
"The night visitor" de Anna Ternheim,
"Have som faith in magic" de Errors,
"Breakers" de Gem Club,
"Hall music" de Loney Dear,
"Future this" de The Big Pink, retrouvez aussi The Big Pink en interview et en images,
"Le temps qu'il faut" de Bertrand Betsch, ainsi que la deuxième partie de son interview qui fait logiquement suite à la première,
Watine en Froggy's Session, après la sortie de son disque "Still grounds for love",
Ibrahim Maalouf en concert au Fil de Saint-Etienne, Ibrahim Maalouf nous a également accordé une interview,
Shaka Ponk à l'Aéronef de Lille,

Au théâtre :
Les nouveautés de la semaine :
"Mystère Poe" au Théâtre L'Atalante
"S'envoler" au Nouveau Théâtre de Montreuil
"L'heure d'après" au Théâtre du Petit Hébertot
"Sortir du corps" à la Maison des Métallos
"Jacques et son maître" à la Pépinière Théâtre
"La trilogie degli occhiali" au Théâtre du Rond-Point
"Urbik/Orbik à la ville comme à l'univers" au Monfort Théâtre
"Sade 2.0" au Théâtre Les Déchargeurs
"Etty" au Théâtre de l'Ouest Parisien
"Copines d'avant" au Théâtre des Blancs Manteaux
"Amour, action ou vérité" au Théâtre des Blancs Manteaux
et un spectacle jeune public : "Lancelot, le chevalier de Merlin" au Théâtre de la Porte Saint Martin
Les reprises à ne pas rater :
"A toi pour toujours, ta Marie-Lou" au Théâtre Essaïon
"L'or" au Théâtre La Bruyère
"Même si tu m'aimes" au Théâtre Michel
Toujours à l'affiche :
"Simpatico" au Théâtre Marigny
"Le désert des Tartares"au Théâtre du Petit Hébertot
"Le bourgeois gentilhomme" au Théâtre de la Porte Saint Martin
"F-X" au Théâtre Le Lucernaire
"Le système de Ponzi" au Théâtre des Abbesses
"L'envers du décor" au Théâtre Le Ranelagh
"La scaphandrière" au Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue
"La trilogie de la villégiature" à la Comédie Française
"Rose" à la Pépinière Théâtre
"Naples millionnaire" au Théâtre de la Tempête
"Les Roches Noires" au Vingtième Théâtre
"Sur le chemin" à l'Auguste Théâtre
"Dialogues de sourds" à l'Auguste Théâtre
"Lo Speziale" au Théâtre des Artistic Athévains
"Richard III n'aura pas lieu" au Théâtre 13/Jardin
"Bronx" au Théâtre des Bouffes Parisiens

Exposition avec :

"Paint B.A.L." au Musée de la Poste

Lecture avec :

"Le refuge" de Niki Valentine

Cinéma avec :

La sélection de la semaine :
"Le Marin Masqué" de Sophie Letourneur
"Un monde sans femmes" de Guillaume Brac
"La taupe" de Tomas Alfredson
Les sorties récentes :
"Sur la planche" de Leïla Kilani
"Fleur de béton" de Stéphane Esse et Audrey Lange
"Tahrir, place de la Libération" de Stefano Savona
"Anonymous" de Roland Emmerich
"Le Printemps de Téhéran" de Ali Samadi Ahadi
"2018" de Quentin Théron
"Il n'y a pas de rapport sexuel" de Raphaël Siboni
"Let My People Go !" de Mikael Buch
"Les Nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yann Kergoat

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=