Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
Festival FNAC Indétendances 2008
Philémon - James Deano - Svinkels - MAP  (Paris, Pont de Sully)  2 août 2008

Au menu de cette quatrième journée du festival Indétendances 2008, la Fnac nous a concocté un programme spécial Rap-Hip Hop. A 18H, c’est Philémon qui ouvre les festivités.

Côté tenue vestimentaire, le monsieur a de l’humour : il porte un large T-shirt noir où on peut lire "Le rap, c’était mieux avant".

Joli clin d’œil pour cet artiste qui veut renouveler le genre en décloisonnant le rap français. Issu du théâtre, Philémon est à l’aise avec les mots mais surtout avec l’improvisation. Il n’hésite pas durant le set à improviser un texte dont il puise l’inspiration dans le dialogue qu’il a entamé  avec le public. La formation à 7 musiciens (guitare, basse, clavier, batterie, platines  et deux personnes au chant dont Philémon) propose un rap musicalement "riches", les mélodies assez douces portent des textes majoritairement en français. On sent que l’artiste se cherche encore un peu, mais les morceaux sont prometteurs… à suivre de près…

C’est vers 19h que James Deano prend le relai dans une formation plus resserré. Le trio (2 chants et platines) vient de Belgique. A sa tête, James Deano, grand gaillard blond, lunettes noires, polo et casquette rouge, déroule un rap qui flirte avec tous les poncifs du genre : caisse, frics et belles nanas.

Pris au premier degré, les textes pourraient rapidement lasser. Mais il faudrait être stupide pour ne pas voir les touches d’humour (belge ?) pointer sous cette couche de vernis bling-bling. Et de l’humour, il en a revendre, celui qui n’hésite pas à mettre en musique son histoire personnel de "fils du commissaire" : le texte est drôle et plein d’autodérision… Passés les premiers a priori, on se plait donc à écouter les histoires que nous raconte l’autoproclamé prince du Hip-Hop Belge.

Changement de ton radical avec Svinkels. Le groupe, formé il y a 10 ans autour de ces 3 leaders (Gérard Baste, Nikus Pokus et Mr. Xavier), est difficile à classer : entre Hip-Hop et Punk selon les morceaux.

Une chose est sûre, ça déménage ! Enorme énergie pour un groupe qui a visiblement l’habitude de la scène (plus de 450 concerts depuis leur création). Le public d’aficionados ne trompe pas : les dix premiers rangs sont entièrement acquis à la cause de leur groupe.

C’est impressionnant de voir ce parterre de punk-à-chiens, de fans du Hip-hop et de rap bouger à l’unisson sur les tubes qu’enchaine Svinkels.

C’est festif et ça met le feu à tout le public de Paris Plage.

Et quand retentirent les premiers accords de "Droit dans le mur", c’est de la pure folie ! Les textes dont drôles et insolents, les rythmiques efficaces… Du tout bon !

Enfin, pour clôturer cette chaude journée, MAP revient à Paris Plage. Après leur passage très remarqué  en 2006, les Ch’tis du "Ministère des Affaires Populaires" sont de retour à Paname avec des textes "politiquement engagés", qui dénoncent avec force la politique du gouvernement actuel en matière d’immigration, accompagnés par des mélodies aux accents orientaux où l’accordéon et le violon côtoient  les platines... Prenant la défense des minorités opprimées,  MAP n’hésite pas à pointer  du doigt les incohérences et les dérives du système et les injustices dont nous sommes tous les jours témoins. C’est franc, bien écrit et ça touche en plein dans le mille ! Une jolie façon de nous appeler à ne pas baisser les bras tout en faisant la fête.

En conclusion, la Fnac nous a encore proposés ce  soir une programmation cohérente et de grande qualité !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Svinkels en concert au Festival Garorock 2005 (samedi)
Svinkels en concert au Festival Solidays 2005 (samedi)
MAP en concert au Festival Le Rock dans tous ses états 2006 (vendredi)

En savoir plus :
Le site officiel du festival

Crédits photos : Laurent Hini (retrouvez toute la série sur Taste of Indie)


Laurent         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Svinkels en concert au Festival Garorock 2005 (samedi)
Svinkels en concert au Festival Solidays 2005 (samedi)
MAP en concert au Festival Le Rock dans tous ses états 2006 (vendredi)


# 30 novembre 2008 : une pluie de nouveautés

Le temps est à la pluie et au froid, raison de plus pour écouter de la musique ou vous octroyez un moment lecture bien au chaud chez vous, ou aller au théâtre et au cinéma.

Côté musique :

"Rest Now, Weary Head ! You Will Get Well Soon" de Get Well Soon,
"Hurricane" de Grace Jones,
"Xoxo Panda and the new kid revival" de Her Space Holliday,
"How we became" de Jeremy Warmsley,
"Ciné Magique" de Lily Frost,
"L'entredeux" de Marianne Dissard qui nous fait partager 4 titres en Froggy's Session,
"Bits" de Oxford Collapse,
Thomas Tantrum, Eugene McGuinness, Mr B the gentleman rhymer et Baddies à la Flèche d'or pour Rock is Dead #2
The Bellrays, Kabu Ki Buddah, Raymonde Howard et Second Sex au Fil de Saint Etienne
Et une nouvelle émission du Morceau Caché intitulée La biographie en temps réel

Au théâtre :

"Le songe d'une nuit d'été" aux Ateliers Berthier
"Othello" au Théâtre National de l'Odéon
"Les bouts de bois de Dieu" au Théâtre de la Tempête
"Gombrowiczshow" au Théâtre National de Chaillot
"Devant la parole" à la Maison de la Poésie
"Le repas" à la Maison de la Poésie
"Diagnostic" au Théâtre Daniel Sorano à Vincennes
"Les muses orphelines" à l'Aktéon Théâtre
"Mangiare" au Théâtre du Soleil
"Audimat" au Trianon
"Vu duo c'est différent" au Point Virgule
"Michel Hermon - Compagnons d'enfer" à la Péniche Opéra
et des reprises à ne pas rater : le Molière 2008 du meilleur spectacle seul en scène "Un monde fou" au Petit Théâtre de Paris avec Eric Métayer et une version savoureuse de "La flûte enchantée" au Théâtre des Mathurins

Expositions avec :

"Pollock et le chamanisme" à la Pinacothèque de Paris
"De Miro à Warhol - La collection Berardo à Paris" au Musée du Luxembourg

Lecture avec :

"Des néons sous la mer" de Frédéric Ciriez
"La mesure du temps" de Helon Habila
et dans la catégorie "Beaux livres" le catalogue de l'exposition "Picasso et les maîtres"

et du cinéma :

Edward au main d'argent de Tim Burton
un portait de Jason Statham
"Mesrine : L'ennemi public N°1" de Jean François Richet
"The duchess" de Saul Dibb
et "Vilaine" de Jean Patrick Bene et Allan Mauduit

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008