Le Musée des Arts Décoratifs se trouve pour cet été 2008 au coeur de la saison "100% Finlande" ponctuée par de nombreuses manifestations dont l'exposition "L'affiche 100% Finlande 1907-2007".

Cette rétrospective historique d'un siècle de l'art graphique de l'affiche a été conçue sous le commissariat de Armelle Gastraut, conservatrice au Musée de la Publicité, à partir d'une sélection d'affiches du Musée national de Lahti.

 

Elle permet de constater, non seulement la richesse de la création contemporaine, avec les lauréats Graphia 2007 distingués par le syndicat des professionnels finlandais du design graphique, mais également d'y retrouver les fondamentaux de la société finnoise.

L'affiche finlandaise, qui naît au début du 20ème siècle dans la mouvance de l'art graphique et de l'art nouveau européen illustrée par la célèbrissime affiche BilBol de Akseli Gallen-Kallela, s'affranchit très vite des grands courants artistiques pour adopter son propre style.

Une constante : un style graphique épuré...


Même si chaque graphiste, peintre ou architecte, a sa patte, il se dégage de l’ensemble des affiches présentées une belle homogénéité en terme de graphisme, due sans doute au fait que très vite l’affiche deviendra le domaine quasi réservé des graphistes qui vont développer un vocabulaire esthétique spécifique.

A savoir un graphisme pérenne basé sur la simplicité du trait ou de l'image, une palette chromatique réduite et la priorité donnée à la lisibilité du message qui tend à l'essentiel.

... pour une affiche qui devient militante et conceptuelle


Du produit cible consumériste à l'engagement social, l'affiche reflète l'évolution de la société finlandaise.

Après avoir été le support publicitaire pour une société axée sur la consommation, l'affiche devient un moyen privilégié de grande diffusion des prises de positions politiques et toutes les thématiques y sont déclinées.

Par ailleurs, si l'utilisation de l'image photo s'avère un média privilégié, on peut observer un certain regain pour un graphisme rigoureux, toujours très épuré et qui, parfois, tend à devenir conceptuel.

Enfin, consacrez quelques instants à visionner les publicités en images qui témoignent d'un humour ...ravageur !