Remarqués il y a quelques années avec As Seen From Above, leur excellent premier album, Dianogah possédait déjà un son très personnel, rond, fait de deux basses omniprésentes, aux mélodies complexes, accompagnées d'une batterie sèche et sophistiquée.

Depuis ses débuts, le trio jouait un style entre l'indie rock et ce que je qualifierais de math rock. Les titres sont denses, faits de multiples changements de rythme et des chorus sortis de nulle part.

éanmoins, les musiciens illuminaient leurs compositions d'un je ne sais quoi, qui rajoutait une chaleur indéniable dans l'orchestration.

Qhnnnl, marque le quatrième opus du groupe, et un changement assez marqué dans leur approche, le chant y est plus présent, les chicagoans intègrent différents instruments additionnels, comme le violon, tout en restant dans la droite ligne de leur fond de musical. Une sorte de changement dans la continuité en quelque sorte, cela est assez subtil, mais évident.

Les titres ont un coté plus pop, tout en conservant une structure très élitiste. Pour exemple, "A breaks b" ou les volutes des deux basses se croisant dans une valse mélodique, qu'accompagne la douce voix de Stéphanie Morris (présente sur plusieurs chansons) est un véritable régal pour nos oreilles. Pour encore plus étoffer ce titre, le refrain est instrumental, surprenante manière de faire parler la musique.

Le titre éponyme, ramène l'auditeur dans une pièce fermée, plus direct, l'enveloppe sonore y est plus compacte. Après nous avoir apporté la lumière, ils font la nuit. En revanche, "You might go off", est presque un titre adolescent de par son urgence, une peu leur coté punk. Le titre est rapide, la basse jouée comme une guitare, en accord, et ce chant exutoire, comme une colère contenue.

Le travail du son est, comme toujours, tiré au cordeau, aucun reproche à faire de ce coté, John McEntire (Tortoise) l'a produit de manière incroyablement juste. C'est peut être ce qui rend Dianogah si facile d'écoute.

Il est plaisant d'entendre les membres de Dianogah jouer avec nous, à nous conduire vers des directions sonores nouvelles. Le groupe, absent du paysage musical depuis quelques années, a mis à profit son absence pour encore approfondir son univers musical. Une joie de constater les progrès en matière de maîtrise et de musicalité.

Qhnnnl devrait marquer un tournant dans la carrière de ce groupe.