Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
Les folies amoureuses
Vingtième Théâtre  (Paris)  septembre 2008

Comédie de Jean-François Regnard, mise en scène Pascal Zelcer, avec Frédéric Chevaux, Benjamin Guillard, Lara Neumann, Laurent Richard et Anne Saubost.

Pascal Zelcer s'est offert une petite folie, avec sa bien nommée Compagnie des Folies, en montant une pièce en alexandrins du répertoire classique, "Les folies amoureuses " de Jean-François Régnard, revenant ainsi à ses premières amours.

Une histoire d'amour et de folie, avec l'intrigue usitée de la feinte maladie salvatrice pour déjouer une union contre nature entre un barbon et sa juvénile protégée, dont il a voulu explorer tous les ressorts comiques à la lumière des anachronismes, du délire, de la démesure et de l'humour décalé qui éclairent les travers des personnages et la justesse des caractères.

Jouant explicitement la carte de la parodie et du travestissement ludique, et connaissant les difficultés redoutables des textes en vers, dont il se joue et dont il déjoue les pièges, il met en scène cette délicieuse comédie trépidante avec un judicieux sens de la facétie, qui ne se dispense cependant pas de l'ardue maîtrise de la mécanique du rire dictée par un texte dont l'intégrité est totalement respectée.

Ainsi, le spectacle est-il truffé de clins d'œil loufoques qui constituent autant de surprises dont la primeur doit être laissée au spectateur et émaillent un divertissement décapant et hilarant.

Une esquisse de jardin à la française en vrai fausse pelouse synthétique, et des costumes d'opérette suffisent à brosser le décor dans lequel va officier un quintet de comédiens complètement débridés, et il ne fallait pas moins que cela pour réussir cette hardie entreprise, qui portent le spectacle au plus haut degré du burlesque.

Laurent Richard est impérial en birbe bas du front, tous pectoraux dehors en treillis, qui organise une guérilla paranoïaque pour grillager une volcanique pupille pré-pubère incarnée par la pétulante et plantureuse Lara Neumann, sorte de Mae West mâtinée de Betty Boop, épatante révélation de "Lucienne et les garçons".

C'est avec la complicité de sa servante ascétique travaillée par ses hormones, campée par Anne Saubost survoltée, et du valet cocasse à qui Benjamin Guillard prête une belle épaisseur qu'elle parviendra à ses fins pour se pâmer dans les bras de Frédéric Chevaux, désopilant en gandin qui se prend pour une danseuse étoile à la Jacques Chazot.

Alors, ne résistez pas à ce vent de folie !

 

MM         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 30 novembre 2008 : une pluie de nouveautés

Le temps est à la pluie et au froid, raison de plus pour écouter de la musique ou vous octroyez un moment lecture bien au chaud chez vous, ou aller au théâtre et au cinéma.

Côté musique :

"Rest Now, Weary Head ! You Will Get Well Soon" de Get Well Soon,
"Hurricane" de Grace Jones,
"Xoxo Panda and the new kid revival" de Her Space Holliday,
"How we became" de Jeremy Warmsley,
"Ciné Magique" de Lily Frost,
"L'entredeux" de Marianne Dissard qui nous fait partager 4 titres en Froggy's Session,
"Bits" de Oxford Collapse,
Thomas Tantrum, Eugene McGuinness, Mr B the gentleman rhymer et Baddies à la Flèche d'or pour Rock is Dead #2
The Bellrays, Kabu Ki Buddah, Raymonde Howard et Second Sex au Fil de Saint Etienne
Et une nouvelle émission du Morceau Caché intitulée La biographie en temps réel

Au théâtre :

"Le songe d'une nuit d'été" aux Ateliers Berthier
"Othello" au Théâtre National de l'Odéon
"Les bouts de bois de Dieu" au Théâtre de la Tempête
"Gombrowiczshow" au Théâtre National de Chaillot
"Devant la parole" à la Maison de la Poésie
"Le repas" à la Maison de la Poésie
"Diagnostic" au Théâtre Daniel Sorano à Vincennes
"Les muses orphelines" à l'Aktéon Théâtre
"Mangiare" au Théâtre du Soleil
"Audimat" au Trianon
"Vu duo c'est différent" au Point Virgule
"Michel Hermon - Compagnons d'enfer" à la Péniche Opéra
et des reprises à ne pas rater : le Molière 2008 du meilleur spectacle seul en scène "Un monde fou" au Petit Théâtre de Paris avec Eric Métayer et une version savoureuse de "La flûte enchantée" au Théâtre des Mathurins

Expositions avec :

"Pollock et le chamanisme" à la Pinacothèque de Paris
"De Miro à Warhol - La collection Berardo à Paris" au Musée du Luxembourg

Lecture avec :

"Des néons sous la mer" de Frédéric Ciriez
"La mesure du temps" de Helon Habila
et dans la catégorie "Beaux livres" le catalogue de l'exposition "Picasso et les maîtres"

et du cinéma :

Edward au main d'argent de Tim Burton
un portait de Jason Statham
"Mesrine : L'ennemi public N°1" de Jean François Richet
"The duchess" de Saul Dibb
et "Vilaine" de Jean Patrick Bene et Allan Mauduit

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008