Premier gros show d'envergure pour cette rentrée scénique au Fil. The Do est à l'honneur et donne le ton pour ce concert du 20 Septembre.
Pour rappel, The Do, c'est l'osmose totale et pourtant improbable entre Dan (venant du jazz et du classique contemporain, compositeur de musique de film à ses heures) et Olivia (venant, quant à elle, du rock et de l'éléctro). L'un apportant à l'autre sa petite touche de créativité et d'originalité, aussi folle soit elle.
La première partie est assurée par un groupe local Boxing Elena aux sonoritées mélant punk et rock.
Gros son et belle énergie déployés sur scène par cette jeune formation stéphanoise ! Typiquement le genre de groupe qui vous donne la "patate" pour le reste du week-end.
Après le set remarqué de Boxing Elena, c'est au tour de The Do de monter sur scène.
Rentrée fracassante, à grands coups de percussions, de samples alambiqués et de vocoder, dans un pur style électro pop. Bien que la salle soit loin d'être pleine, le binôme se donne totalement au public.
Tantôt survoltée, tantôt énigmatique, voire même obscure, Olivia est totalement imprégnée par son personnage et son jeu de scène. La chanteuse/guitariste prend un malin plaisir à jouer, sans retenue, avec le public totalement séduit.
Dan, quant à lui, saute habilement de la guitare basse aux synthés, poussant même les choeurs sur certains passages. Il apporte sans nul doute la sagesse et la rigueur à l'électron libre qu'est Olivia.
Les titres s'enchaînent de la manière la plus naturelle qu'il soit.
A travers les différents morceaux, on peut découvrir le véritable visage du groupe. Si vous ne connaissez que le titre phare "On My Shoulders" passant sans relâche sur les ondes radio, vous risquez d'êtres très surpris... agréablement ou pas ! Nous sommes véritablement aux antipodes de ce "tube". Ici, on découvre tout un univers musical extrêmement riche, passant avec aisance des rythmiques et sonorités très tourmentées vers des ambiances acoustiques harmonieuses au possible. La qualité des compositions et des arrangements que nous propose le groupe est d'une richesse devenue trop rare (merci Dan ?).
On remarque de suite que les deux compères s'entendent et se complètent parfaitement. C'est propre, précis, tout est réglé comme du papier à musique. Niveau son, c'est parfaitement dosé, ni trop fort, ni trop peu. Le Fil, de par sa configuration relativement intimiste, est une salle parfaite pour ce genre de groupe.
Pour terminer le concert, The Do nous gratifie d'une reprise acoustique absolument magnifique du titre "Crazy" de Gnarls Barkley.
Vous l'aurez compris, The Do est un groupe original, d'une folie créatrice habilement contenue, en constante évolution – nous promettant de belles choses pour l'avenir. A suivre de près et surtout à voir en concert ! |