Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
  recherche
recherche
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Master Classes de Jean-Laurent Cochet
La Pépinière Théâtre  (Paris)  octobre 2008

L'été fini, les élèves du Cours Jean-Laurent Cochet ont déjà repris le travail et, en ce lundi 6 octobre 2008, se déroule la première Master Classe de la saison 2008-2009.

Jean-Laurent Cochet, fringant et jovial, monte sur scène avec le plaisir de retrouver les fidèles de ses cours public d'interprétation dramatique venus découvrir et apprécier les prestations des jeunes comédiens dont certains montent pour la première fois sur scène.

Point d'effusion, pas de long discours. Juste un commentaire de satisfaction prometteuse sur ce que le Maître qualifie de "cuvée 2008-2009" qui s'annonce prometteuse.

Et de commencer avec six nouveaux venus qui vont se colleter à un exercice de grande difficulté qui repose notamment sur la capacité d'écoute du partenaire et se présente comme un exercice de pure virtuosité.

A partir de la même scène, la tirade "Bon appétit, Messiers" de "Ruy Blas" de Victor Hugo, les six intervenants doivent reprendre le fil du texte à l'appel de leur prénom selon un ordre totalement aléatoire déterminé par Jean-Laurent Cochet. Exercice réussi au grand enthousiasme du public.

Vient ensuite le moment toujours attendu des fables, celles de La Fontaine bien évidemment, qui constituent l'exercice de base de l'enseignement dispensé depuis plus de quarante années par Jean-Laurent Cochet.

Au programme ce soir, "La forêt et le bûcheron", "Le songe d'un habitant du mogol" et "La tortue et les deux canards".

Ensuite, deux élève sont choisi de dire des textes littéraires, en l'occurrence, "La chanson de la danseuse", une nouvelle de Colette tirée de son recueil "Les vrilles de la vigne" et "Adieu" une nouvelle de Guy de Maupassant, ce qui constitue également un exercice ardu mais qui réussi emporte l'adhésion du public.

Jean-Laurent Cochet procède à la démonstration du travail sur un texte de théâtre, au mot à mot quasiment, avec "Entracte" le lamento du jardiner de "Electre" de Jean Giraudoux.

La soirée, riche et passionnante, se termine, sans commentaire, pour finir avec Jean-Baptiste, le poète du cours, auquel Jean-Laurent Cochet rend un vibrant hommage.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

L'entretien de juin 2008 avec Jean-Laurent Cochet
L'entretien de mai 2008 avec Jean-Laurent Cochet
L'entretien d'avril 2008 avec Jean-Laurent Cochet
L'entretien de mars 2008 avec Jean-Laurent Cochet
L'entretien de février 2008 avec Jean-Laurent Cochet
L'entretien de janvier 2008 avec Jean-Laurent Cochet
L'entretien de décembre 2007 avec Jean-Laurent Cochet
L'entretien de novembre 2007 avec Jean-Laurent Cochet
L'entretien d'octobre 2007 avec Jean-Laurent Cochet
L'interview de Jean-Laurent Cochet en juillet 2007
L'entretien de juin 2007 avec Jean-Laurent Cochet
L'entretien de mai 2007 avec Jean-Laurent Cochet
L'entretien de mars 2007 (2) avec Jean-Laurent Cochet
L'entretien de mars 2007 (1) avec Jean-Laurent Cochet
L'entretien de février 2007 avec Jean-Laurent Cochet

En savoir plus :

Le site officiel de Jean-Laurent Cochet



MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 14 mars 2010 : blanket me sweet nurse

Ces premiers mots issus de la chanson "Saint Mary" de Sparklehorse viennent saluer celui qui avait survécu à un précédent suicide et qui avait dédié cette chanson à ses sauveurs. Cette fois ci, Mark Linkous n'écrira plus les chansons qui nous ont tant touché et ému. Paix à son âme maintenant qu'il va pouvoir jouer avec son ami Vic Chesnutt, lui aussi trop tôt disparu il y a peu. Hommage aussi à Jean Ferrat, père incontesté d'une certaine chanson française, poétique et militante qui vient de nous quitter, à 79 ans après une carrière exemplaire et intergénérationnelle.

The show must go on... alors voici le programme de la semaine :

Côté musique :

"Vexations" de Get Well Soon,
"The Law of Large Numbers" de Emma Pollock,
"Heart of my Own" de Basia Bulat,
"Youth" de Kissy Sell Out,
"Turn Ons" de The Hotrats, Gaz Coombes et Danny Goffey aka Supergrass nous ont à cette occasion accordé une interview,
le premier album de The Unwinding Hours,
"Hidden" de These New Puritans,
Efterklang en interview à l'occasion de la récente sortie de "Magic Chairs",
Bertrand Louis également en interview pour présenter "Le Centre Commercial", son nouvel album, le tout accompagné de 2 titres en Froggy's Session,
Interview également pour Mell qui a aussi fait sa Froggy's Session avec 4 titres dont une reprise de Hank Williams...
Froggy's Session également pour Turner Cody, qui se frotte quant à lui à Leonard Cohen.
Du live avec :
JP Nataf et Silvain Vanot au Grand Mix de Tourcoing,
TV Glory et Pony Pony Run Run à l'Aéronef de Lille,
Et enfin le Fil Eclectique #5 en direct du Fil de Saint-Etienne et en podcast sur Froggy's Delight, pour un tour de l'actualité culturelle ligérienne et plus généralement musicale, émission toujours aussi drôle et intéressante !

Au théâtre :

"Hobb story" au Théâtre Le Tarmac de La Villette
"RER" au Théâtre de la Tempête
"Stabat Mater " au Théâtre Le Lucernaire
"Le grenier " au Théâtre du Rond Point
"Elias Leister a disparu" au Théâtre 13
"Ode maritime " au Théâtre de la Ville
"La première gorgée de bière" au Théâtre du Rond Point"
la Master Classe de mars 2010 de Jean-Laurent Cochet
et une reprise à ne pas rater :
"Attila, reine des Belges" au Théâtre Le Lucernaire

Lecture avec :

"Hors d'atteinte" de Karin Slaughter
"Soins définitifs " de Karin Wahlter

Exposition avec :

"Patrick Jouin - La substance du design" au Centre Pompidou

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

 

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=