Spectacle
conçu et mis en scène par François Tanguy,
avec Frode Bjørnstad, Laurence Chable, Fosco Corliano,
Claudie Douet, Katia Grange, Jean Rochereau et Boris Sirdey.
Ah le théâtre ! Que de déclinaisons de
cet art qui vise à représenter devant un public
une suite d’événements vécus par
des personnages qui participe de l'intrigue ! Avec "Ricercar",
François Tanguy et son bien-nommé Théâtre
du Radeau, explore, décompose et dynamite les codes du
jeu théâtral.
Il n'y a plus de dramaturgie, plus de texte dramatique mais
des lignes de récitatif, plus de comédiens mais
des individus. Restent encore des spectateurs.
Alors est-ce encore du théâtre ? Oui, répond
par exemple Jean-paul Manganaro, universitaire, traducteur et
essayiste qui vient de publier une étude journaliste
auteur d'une étude sur François Tanguy dont il
suit le travail depuis vingt ans. Selon cette étude,
"Ricercar" met en scène le théâtre",
"…réalise l'actualisation d'une relecture
de la puissance du théâtre en son acte" et
se réfère à une "…théâtre
qui réfléchit autour des formes - lesquelles incluent
l'image, et peuvent exprimer une image du théâtre,
une image autour du théâtre…"..
Il faut donc voir. Cependant, trivialement sans doute, il faut
constater que, sur la scène en mouvement perpétuel
et plongée la plupart du temps dans la pénombre,
le spectateur ne voit pas grand chose. Défilent des individus,
des porteurs de ce qui pourrait être des éléments
de décors et parfois se figent un instant des silhouettes
qui déclament avec une scansion totalement fantaisiste
et souvent incompréhensible.
Qu'entend-il ? Un texte que seul l'érudit reconnaîtra
tant il est parasité par un permanent bruit de fond,
semblable à celui de travaux effectués en coulisses,
quand il n'est pas couvert tantôt par la bande musicale.
Que comprend-il ? Ou plutôt que doit-il comprendre ?
Que comme en matière d'art conceptuel, "interroger
la nature de l'art en présentant de nouvelles propositions
quant à la nature de l'art" selon son chef de file
Joseph Kosuth, il ne faut pas s'attacher à l'objet ni
au résultat artistique mais à l'idée créatrice.
Et c'est quoi déjà ?
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