Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
  recherche
recherche
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Lou Reed
Berlin : Live at St. Ann's Warehouse  (Matador / Beggars)  novembre 2008

Lou Reed et les Velvet Underground occupent les plus hauts lieux dans la galerie de mes héros musicaux. En effet, de même que David Bowie, les Rolling Stones, Led Zeppelin et AC/DC, je dois les remercier (ou regretter) les bases de ce qui est devenu, après la puberté, ma sensibilité musicale.

Berlin, troisième album en solo de Lou Reed après l'épopée d'avant-gardisme expérimental qui a marqué la courte existence des Velvet Underground, est son oeuvre mal-aimée, constamment bannie de ses antologies, concerts et playlists des radios durant les 30 dernières années. Et pourquoi ? Serait-il mal ou peu élaboré ?

Bien au contraire ! Berlin est, pour beaucoup d'admirateurs de Lou Reed, son chef d'oeuvre, celui où ses dons d'auteur et de compositeur se sont conjugués pour donner le jour à un des premiers et meilleurs albums conceptuels de l'histoire du rock.

Dans ce cas, pourquoi fut-il systématiquement renié ? Parce que Berlin raconte une histoire très dure.

Pour moi, qui ai découvert l'album à 16 ans, après avoir lu Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée, ces deux oeuvres se sont imposées comme un tremblement de terre dans mon existence de jeune petit bourgeois et ont brisé en deux coups toute l'innocence de mon adolescence. Dans Berlin, Lou Reed raconte l'histoire d'un jeune couple qui, dans la ville encerclée par le mur de la honte, plonge dans la spirale des drogues, du sexe, des trahisons et de la violence, dont l'unique issue est la mort. Les paroles des chansons sont, pour l'auditeur attentif, d'une brutalité crue, voire angoissante et au niveau de la musique, des moments de grande intensité instrumentale alternent avec d'autres d'une douceur céleste : autrement dit, ce n'est pas le disque idéal à écouter en prenant un verre avec des amis.

Mais revenons à la présente édition de Berlin - Live at St. Ann's Wharehouse. Il s'agit du registre des meilleurs moments de 5 concerts qui ont eu lieu en décembre 2006 et qui ont marqué les premières représentations live de l'album Berlin depuis son lancement en 1973. L'ordre des musiques respecte complètement celui de l'album original, dont la majorité des effets spéciaux et orchestraux sont également conservés, ayant été conviés pour l'occasion un choeur et un orchestre de sept musiciens. Cette édition inclut trois rappels qui n'appartiennent pas à l'album original de Berlin ("Candy Says", "Rock Minuet" et "Sweet Jane") et sert de base au film homonyme réalisé par Julian Schnabel. Lou Reed se montre en grande forme et "Candy Says", chanté en duo avec Antony, des Antony and The Johnsons, est un des moments les plus intenses du disque.

En résumé, Berlin est un disque indispensable pour les fans de Lou Reed, mais sans grand intérêt pour tous les autres. Je m'inclus orgueilleusement dans le premier groupe.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Lou Reed en concert au Festival Primavera Sound 2006 (samedi)

En savoir plus :
Le site officiel de Lou Reed
Le Myspace de Lou Reed


Nuno         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 14 mars 2010 : blanket me sweet nurse

Ces premiers mots issus de la chanson "Saint Mary" de Sparklehorse viennent saluer celui qui avait survécu à un précédent suicide et qui avait dédié cette chanson à ses sauveurs. Cette fois ci, Mark Linkous n'écrira plus les chansons qui nous ont tant touché et ému. Paix à son âme maintenant qu'il va pouvoir jouer avec son ami Vic Chesnutt, lui aussi trop tôt disparu il y a peu. Hommage aussi à Jean Ferrat, père incontesté d'une certaine chanson française, poétique et militante qui vient de nous quitter, à 79 ans après une carrière exemplaire et intergénérationnelle.

The show must go on... alors voici le programme de la semaine :

Côté musique :

"Vexations" de Get Well Soon,
"The Law of Large Numbers" de Emma Pollock,
"Heart of my Own" de Basia Bulat,
"Youth" de Kissy Sell Out,
"Turn Ons" de The Hotrats, Gaz Coombes et Danny Goffey aka Supergrass nous ont à cette occasion accordé une interview,
le premier album de The Unwinding Hours,
"Hidden" de These New Puritans,
Efterklang en interview à l'occasion de la récente sortie de "Magic Chairs",
Bertrand Louis également en interview pour présenter "Le Centre Commercial", son nouvel album, le tout accompagné de 2 titres en Froggy's Session,
Interview également pour Mell qui a aussi fait sa Froggy's Session avec 4 titres dont une reprise de Hank Williams...
Froggy's Session également pour Turner Cody, qui se frotte quant à lui à Leonard Cohen.
Du live avec :
JP Nataf et Silvain Vanot au Grand Mix de Tourcoing,
TV Glory et Pony Pony Run Run à l'Aéronef de Lille,
Et enfin le Fil Eclectique #5 en direct du Fil de Saint-Etienne et en podcast sur Froggy's Delight, pour un tour de l'actualité culturelle ligérienne et plus généralement musicale, émission toujours aussi drôle et intéressante !

Au théâtre :

"Hobb story" au Théâtre Le Tarmac de La Villette
"RER" au Théâtre de la Tempête
"Stabat Mater " au Théâtre Le Lucernaire
"Le grenier " au Théâtre du Rond Point
"Elias Leister a disparu" au Théâtre 13
"Ode maritime " au Théâtre de la Ville
"La première gorgée de bière" au Théâtre du Rond Point"
la Master Classe de mars 2010 de Jean-Laurent Cochet
et une reprise à ne pas rater :
"Attila, reine des Belges" au Théâtre Le Lucernaire

Lecture avec :

"Hors d'atteinte" de Karin Slaughter
"Soins définitifs " de Karin Wahlter

Exposition avec :

"Patrick Jouin - La substance du design" au Centre Pompidou

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

 

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=