La famille Tôt ou Tard a le bonheur de nous annoncer l’arrivée de son nouveau rejeton au doux nom d’Olive et moi. Dernier né de la famille musicale de Vincent Frèrebeau, le bonhomme affiche tout de même la quarantaine.
Après une expérience professionnelle dans le monde de la communication et de la publicité, Olivier Costes franchit enfin le pas et sort son premier album Fais-moi une passe. L’histoire du Montpelliérain est assez atypique. Sans réelle expérience scénique ou discographique, son doux rêve était de voir ses compositions chantées par un(e) autre. Le résultat dépasse ses espérances avec la signature sur un label qui lui est cher et la sortie de sa première galette.
Certains trouvent déjà des raccourcis rapides, le comparant hâtivement à Dominique A et Miossec. Certes, la filiation est flatteuse mais trompeuse tant Olive et moi développe un univers singulier et personnel. Sous la houlette de Manu Da Silva et de Dominique Ledudal, ce sont onze chansons qui sont couchées sur disque, onze petites perles à l’humour tendre et à la poésie douce amère.
Cet autodidacte fait preuve d'une certaine candeur teintée d'une maturité évidente. Sans complexe et en tout simplicité, le garçon s’inscrit dans la lignée d’une chanson sans fioritures, aux mélodies impeccables et aux textes succulents. Cette voix, loin des standards et des stéréotypes tant de fois entendus, est indéniablement une des clés de ce bel ouvrage.
Aucun des onze titres composant l'album ne dépareille avec l'ensemble. Les chansons s'enchaînent avec une cohérence évidente. Les textes sont irrésistibles et les arrangements d'un minimalisme bigrement efficace. Sans exhaustivité, on retiendra les sportifs "Champion d'immonde" et "Encore un tour", le cynique "T'as survécu c'est bien" le faussement léger "Les oiseaux du bonheur" ainsi que les emballants "Ile ou elle" et "L'ascenseur" en duo avec Bénédicte Bourlier.
Jongleur de mots et façonneur de mélodies entêtantes, Olive et moi fait en quelque sorte son coming out artistiqueavecce premier album remarquable. Il ne semble pas disposé à en rester là, pour preuve la sortie Du stylo à cancre, livre-disque qui ravira les petits et grands dans la collection Toto ou Tartare. |