Le
Centre Pompidou propose, sous le
titre "Christian Bonnefoi - L'apparition
du visible", une exposition consacrée à
l'œuvre du peintre Christian Bonnefoi.
Conçue sous le commissariat de Agnès
de la Beaumelle, Conservateur en chef au Musée
National d’Art Moderne, cette exposition revêt la
forme d'une rétrospective présentée sous
forme de parcours chronologique depuis les premiers collages
des années 1970 jusqu’aux derniers tableaux peints
en 2007 de la série des "Babel".
Elle rend compte du protocole exploratoire d'un peintre inscrit
dans le mouvement de la peinture abstraite dont la réflexion
analytique est centrée sur la modernité en peinture
depuis le collage cubiste.
La stratégie du tableau
L'exploration de Christian Bonnefoi s'attache non seulement
aux pratiques plastiques, en particulier le collage, l’assemblage
et le montage, mais également à la déstructuration
de l’espace traditionnel de la peinture.
Issue du minimalisme géométrique des années
1970, son oeuvre revêt un caractère éminemment
conceptuelle en ce qu'elle rejette tout caractère figuratif
mais aussi subjectif.
Son postulat, invariant depuis ses débuts, est de "reformuler
la question du tableau" pour laisser apparaître ce
qui va le constituer par apposition de couches.
De l'abstraction monochrome des "Janapa"
à la transparence des "Hyperion"
puis à la polychromie des "Euréka",
des diagonales aux formes serpentines jusqu'aux collages des
"Ludo" qui s'échappent
du cadre, il procède par séries à la recherche
du visible.
Christian
Bonnefoi, qui est son propre exégète, touche du
doigt une réalité qu'il décrit ainsi :
"Je me rends compte aujourd'hui je
travaille depuis trente ans à essayer de voir la face
du Dos de Matisse".
Une démarche qui n'est pas sans rappeler celle des variations
pratiquées par le maître absolu de la peinture
du 20ème siècle célébrée
en ce moment même au Grand Palais avec "Picasso et
les maîtres". |