DVD du spectacle "Le point sur Robert" conçu et interprété par Fabrice Luchini, réalisation de Yves Angelo.

Belle surprise en cette fin d'année 2008 que l'édition par Tôt ou Tard de ce premier DVD de captation un spectacle de Fabrice Luchini qui, depuis plusieurs saisons, propose régulièrement des montages de textes en forme de spectacles-récitals.

De La Fontaine à Rimbaud en passant par Nietzsche et Céline, il aime faire partager son addiction pour la littérature, le théâtre et la poésie et reprend le flambeau des grands qui l'ont précédé sur le chemin des lectures publiques.

En l'occurrence, il s'agit de "Le point sur Robert"? Fait-il vraiment "Le point sur Robert", Fabrice Luchini né Robert, simple apprenti coiffeur qui ne voulait pas être comédien qui va cotoyer l'intelligentsia ? Sans doute pas vraiment. Et cependant, il s'agit moins d'une lecture de textes que d'une incursion dans son univers intime qui passe par la narration de la folle aventure de ses débuts scandés par sa rencontre avec Eric Rohmer et Roland Barthes.

Ca commence avec Paul Valéry. Il cite Paul Valéry, que les diseurs de profession insupportent, et sans qu'on sache vraiment comment, a posteriori, il raconte le choc frontal subi à la première lecture de Nietzsche pour plaire à une fille dont il est amoureux.

Nietzsche qui lui servira de sésame lors d'un des premières rencontres avec Eric Rohmer, qui lisait la même oeuvre au même moment, Eric Rohmer avec qui il va tourner le film "Perceval le gallois" qui lui ouvrira les portes de Roland Barthes qu'il admire. Comme un fil que l'on déroule.

Et le voici qui narre cette folle aventure que fut ce film totalement singulier que boudèrent tant les critiques que le public. C'est un régal de l'entendre, exalté et comme entré en transe extatique, chanter et réciter les vers de Chrétien de Troyes, et du grand art.

Car il ne faut pas s'y tromper. Fabrice Luchini est un comédien, est devenu un comédien, même s'il dit ne pas avoir voulu l'être, et un comédien qui est allé à bonne école, celle de Jean-Laurent Cochet, où il a sans doute développé ce goût pour le verbe et les textes.

Accompagné de ses livres qui sont ses partenaires de scène, il aime se délecter avec une gourmandise jubilatoire tant des mots que du jeu avec le public friand, comme lui-même, les digressions inattendues, le contrepoint des anecdotes savoureuses et l'alternance entre les cieux éthérés du bel esprit et des considérations toutes prosaïques, que les gros plans rendent ici particulièrement sensibles.

Et même si Fabrice Luchini reprend ce spectacle à partir du 20 décembre 2008 à l'Espace Cardin, il joue toujours à guichet fermé ce qui rend mince l'espoir de le voir en direct live. Une autre bonne raison d'acquérir ce DVD. Pour le voir danser la pavane...