Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les femmes savantes
Théâtre du Nord-Ouest  (Paris)  janvier 2009

Comédie de Molière, mis en scène de Colette Teissèdre, avec Bérengère Dautun, Julie Desmet, Emilie Dûchenoy, Guillaume Bienvenu (ou William Beaudenon), Nessym Guetat, Remy Oppert, Françoise Rigal, Yves Berthiau, Margareta Bluet et Gil Geisweiller.

Encore une comédie de mœurs pour Molière dans "Les femmes savantes", et une histoire de famille bourgeoise que la vogue de l'intellectualisme a divisé en deux clans. D'un côté, les rationalistes raisonnables qui veulent vivre selon leur cœur et leurs moyens. De l'autre les assoiffés de savoir qui, instrumentalisés par de petits maîtres intéressés, s'érigent en tyranneaux de la culture.

Les deux qui vivent somme toute en relatif bon entendement qui passe par une certaine tolérance de façade, jusqu'au jour où le désir de mariage d'amour d'une des filles avec un prétendant qui n'appartient pas au cercle des élus donne l'occasion d'une bataille rangée qui ramènera le bon sens et la raison au sein de la maisonnée.

Cette comédie délicieusement drôle, mais de critique néanmoins virulente, tout n'étant pas tant une charge antiféministe contre l'éducation des femmes et leur autorité au sein de famille que la dénonciation du snobisme culturel et du diktat des salons dans lesquels sévissent des pédants qui sont les pendants bourgeois des courtisans du roi, et de facture très classique, si on osait une telle tautologie, décline le thème de la préciosité déjà exploité dans "Les précieuses ridicules", pièce dont elle est l'écho en alexandrins.

Qui dit alexandrins entend vite la tragique déclamation des vers scandée par la métrique des vers qui tue le verbe de l'auteur et éprouve l'oreille du spectateur. Mais divine surprise, tel n'est pas le cas avec "Les femmes savantes" programmées cette saison au Théâtre du Nord-Ouest dans le cadre de son cycle Molière.

Dans ce de par l'économie de qui y préside, point de décors somptuaires, de scénographie pharaonique ou de mise en scène expérimentale. Dès lors, lieu idéal pour entendre le texte mais qui ne pardonne pas le défaut de technique et de jeu des officiants qui, même s'ils portent des costumes d'époque, ne peuvent se dissimuler derrière les velours, les fauteuils Louis XIV, les micros HF et la dramaturgie exploratoire du corps.

Pour le cycle Molière, Colette Teissèdre monte avec intelligence et brio "Les femmes savantes", et ce, de manière classique - ce qui ne veut pas dire, à la lumière de la connotation péjorative contemporaine attachée à ce terme, qu'il s'agit d'une mise en scène sclérosée pour matinée scolaire - avec une judicieuse distribution particulièrement homogène. Et c'est à peine si on devine les rimes tant le naturel et l'évidence président à la délivrance des répliques.

Par ailleurs, elle imprime à cette comédie de mœurs, un peu statique sur le plan dramatique, un rythme volontairement soutenu et le traitement de certains personnages, comme celui de la tante - vieille fille confite dans la chasteté et la pruderie qui fantasme sur son pouvoir de séduction universel à laquelle la subtile Françoise Rigal, légère et papillonnante, donne une couleur fantasque - y distille un peu de folie qui la tonifie.

Une réussite qui permet au spectateur de se mettre - ou remettre en oreille - la belle langue tout en finesse et en stylisation de cet opus qui ne comprend pas de grosses ficelles farcesques même si les scènes avec la servante au franc parler, interprétée rondement par Margareta Bluet, créent des pauses rieuses.

Les deux trissotins, puisque que le nom de l'un est passé dans le langage courant, sont interprétés avec mesure par Nessym Guetat et Arnaud Arbessier qui n'ont nul besoin de forcer le trait tant le discours fat de leurs personnages suffisent à en établir la vacuité.

Le trio juvénile est tout à fait convaincant et a le texte bien en bouche qu'il s'agisse de Emilie Duchênoy, jeune pécore pincée et sèche, de Guillaume Bienvenu, épatant galant, et de Julie Desmet, rayonnante dans le rôle de la pétulante sœur qui veut suivre les inclinaisons de son cœur et choisir les plaisirs des sens.

Entouré de Gil Geisweiller, en frère fidèle et sensé et de Yves Berthiau, Rému Oppert, qui excelle dans les rôles à double face, est un patriarche parfait, fanfaron plastronnant, vaniteux et pleutre filant doux devant sa moitié. Force est de constater qu'il s'agit d'une moitié péremptoire qui bénéficie en l'occurrence de la magistrale interprétation de Bérengère Dautun, grande comédienne sociétaire de la Comédie Française, bien évidemment en terrain connu.

De la belle ouvrage.

 



MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 20 janvier 2019 : Du vieux, du neuf, du beau

Cette semaine on a rencontré Jean Pierre Kalfon qui sera en concert avec Jad Wio, on est allé au théâtre, au cinéma, on a écouté des disques et vu des expositions... Bref, on s'est fait plaisir pour vous offrir un sommaire riche et éclectique, cette semaine encore. C'est parti.

Du côté de la musique :

"Remind me tomorrow" de Sharon Van Etten
"Todhe todhe, volume 3" de Pierre de Bethmann Medium Ensemble
Rencontre avec Jean Pierre Kalfon qui sera en concert avec Jad Wio le 24/01
"Bottle it in" de Kurt Vile
"Abandonnée / Maleja" de La Tène
"Transparence" de TOOOD (That Obscure Object Of Desire) à retrouver également en interview mais aussi pour une superbe session électrique de 4 titres à prolonger par leur passage dans l'émission Trifazé de Radio Campus à réécouter ici
"Assume form" de James Blake
"Desert eyes" de (Thisis) Redeye
"L'étrangère" de Andéel
"They are here" de Falaises
"Emigrar" de Irina Gonzalez
"Unwind EP" de Liquid Bear
et toujours :
"Origami harvest" de Ambrose Akinmusire
"La fille de l'air" de Evelyne Gallet
"Egdes" de F/LOR
"Chemin vert" de Joseph Fisher
"Lignes parallèles : Haydn, Lipatti, Mozart" de Julien Libeer et les Métamorphoses et Raphael Feye
"Bien avant que le soleil se lève" de Screamming Kids
"The white album" de The Beatles
"Scenario" de Ysé Sauvage

Au théâtre :

les premiers spectacles de l'année :
"Retour à Reims" à l'Espace Cardin
"The Scarlet letter" au Théâtre de la Colline
"Arctique" aux Ateliers Berthier
"Insoutenables longues étreintes" au Théâtre de la Colline
"Le Faiseur de théâtre" au Théâtre Dejazet
"Certaines n'avaient jamais vu la mer" à la Manufcature des Oeillets
"Microfictions" au Lavoir Moderne Parisien
"Le Presque rien et le Quelque chose" au Lavoir Moderne Parisien
"Convulsions" au Théâtre Ouvert
"Les Yeux d'Anna" au Théâtre 13/Seine
"La Dama Boba" au Théâtre 13/Jardin
"Ils n'avaient pas prévu qu'on allait gagner" à la MC93 à Bobigny
"Proust en clair" au Théâtre de la Huchette
"Dans la peau de Cyrano" au Théâtre Le Lucernaire
"Prévert" au Théâtre du Rond-Point
"Braise et Cendres" au Théâtre Le Lucernaire
et les reprises:
"Sang négrier" à la Folie Théâtre
"Le Portrait de Dorian Gray" au Théâtre Le RAnelagh
"Le Paradoxe des jumeaux" au Théâtre de la Reine Blanche
"Les Femmes de Barbe-Bleue" au Lavoir Moderne PArisien
"1830 - Sand, Hugo, Balzac : tout commence…" au Théâtre Essaion
"Michael Kohlhaas, l'homme révolté " au Théâtre Essaioon
"Je buterai bien ma mèr eun dimanche" au Point Virgule
"Cabaret Louise" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"Mon Coeur" au Théâtre Paris-Villette
"Europa" au Lavoir Moderne Européen
"Odyssée" au Théâtre Montmartre-Galabru
"F(r)ictions" à la Grande Halle de La Villette
et les autres spectacles à l'affiche en janvier

Expositions avec :

avec la dernière ligne droite pour :
"Caravage à Rome " au Musée Jacquemart-André
"Alphonse Mucha" au Musée du Luxembourg
"Trésors de Kyoto - Trois siècles de création Rinpa" au Musée Cernushi
"L'Asie rêvée d'Yves Saint-Laurent" au Musée Yves Saint-Laurent
"La Fabrique du Luxe" au Musée Cognacq-Jay
"Il était une fois Sergio Leone" à la Cinémathèque française

les films de la semaine :
"Ma vie avec James Dean" de Dominique Choisy
et la chronique des autres sorties de janvier

Lecture avec :

Présentation du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême #46
"Anatomie d'un scandale" de Sarah Vaughan
"Ce que je peux enfin vous dire / Devenir" de Ségolène Royal / Michelle Obama
"Essence" de Fred Bernard & Benjamin Flao
"Foulques" de Véronique Boulais
"Le pays des oubliés" de Michael Farris Smith
"Les amochés" de Nan Aurousseau
"Phagocytose" de Marcos Prior & Danide
et toujours :
"Des hommes couleur de ciel" de Anais Llobet
"La femme de marbre" de Louisa May Alcott
"La transparence du temps" de Leonardo Padura
"Les couleurs de Fosco" de Paola Cereda
"Oiseau de nuit" de Robert Bryndza
"Philo & co : A la poursuite de la sagesse" de Michael F Patton et Kevin Cannon
"Vesoul, le 7 janvier 2015" de Quentin Mouron
"Vigile" de Hyam Zaytoun"

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=