Monologue écrit et interprété par Michèle Guigon dans une mise en scène de Suzy Firth.

Dans ce lieu si convivial qu’est le Lavoir Moderne Parisien, Michèle Guigon trouve l’écrin idéal pour se demander (et à nous aussi) : "La vie va où ?". Derrière ses petites lunettes rondes, l’œil est malicieux et de sa diction toute en ruptures et accélérations, elle nous parle comme à des amis.

Ce spectacle, c’est donc d’abord celui d’une femme qui se pose des questions et observe les petites manies comme les absurdités de notre société moderne. Par exemple (à propos du TGV) : "pourquoi vouloir aller vite quelque part ? Aller, simplement, ça vaut pas la peine d’être vécu ?".

Alors, entre autodérision et observation, jeux de mots et anecdotes de son enfance en Alsace, elle construit un spectacle profondément chaleureux et authentique. A travers le récit de la maladie (le cancer, en l’occurrence), elle parle de la mort mais pour mieux parler de la vie. Elle raille cette société où la vieillesse n’est plus à la mode, évoque son lent combat contre le cancer.

Et ce qu’elle va peu à peu comprendre : "plus on met l’acceptation de la mort au centre de sa vie, plus on met la vie elle-même au centre de sa vie." Ou encore : "vivre, c’est prendre sa barque et les vents comme ils sont (et ne pas vouloir diriger les vents)."

Au terme de ce voyage, elle aura compris le prix de la vie et nous délivre ce secret à travers un spectacle simple et sincère, co-écrit et mis en scène avec sobriété par Suzy Firth, juste accompagné par quelques chansons à l’accordéon qu’elle interprète avec émotion, concluant chaque titre par un souffle de l’instrument, un "souffle au cœur".

Un beau moment passé avec une artiste au talent maîtrisé, pleine de fantaisie et de générosité.