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Robert Alexis  (Editions Corti 2006, Points 2008)  2006

Chers amis, 2009 est là, la crise aussi. En ces temps difficiles où les portefeuilles sont allégés, les livres « grand-format » deviennent un luxe pour qui veut se tenir au courant de l’actualité littéraire. Dur. J’en pleurerais presque, mais finalement non, je résisterai, et ce principalement parce que, Ô grand Dieu des livres, il reste le format "poche", ZE format poche, le seul, l’unique, généralement pas très cher et pliable à souhait, aussi renié par les collectionneurs de belles tranches dorées pour leurs pédantes bibliothèques qu’il est vénéré par, euh, eh bien par tous les autres.

Mes derniers deniers en poche, je me suis donc lancé à la recherche d’un sympathique petit livre capable d’y être fourré, dans ma poche trouée, et assez rapidement, je suis tombé sur La Robe, de Robert Alexis (paru au format poche en août 2008), ainsi que sur trois ou quatre autres romans (toujours au format poche) dont je parlerai une prochaine fois. Et là vous vous dites probablement que, woooooo, il lui aura finalement fallu deux paragraphes bien lourds pour l’introduire, ce livre du jour, mais bon, comme dirait l’autre, on fait ce qu’on peut...
     
La Robe est le premier roman de Robert Alexis (son dernier livre, Les Figures, a été publié en août 2008, toujours aux éditions Corti). Dans ce court livre étrange et dense que beaucoup aimeront pour son côté envoûtant, mais que d’autres, probablement, trouveront malsain, le narrateur raconte à un inconnu sa rencontre, quelques années plus tôt, avec une mystérieuse femme et l’inquiétant et subjuguant "protecteur" de cette dernière, et comment cette double rencontre changea radicalement sa perception des choses et son identité (au propre comme au figuré), bref, le cours de sa vie. Sans dévoiler tous les ressorts de l’intrigue, disons simplement que le narrateur, jeune officier modèle (homme de valeur(s), plutôt vertueux, raffiné et respecté par ses hommes), se retrouve, au contact de ces deux personnages, dans un univers où fantasmes et vices, voire décadence, s’entremêlent en une seule et même scène de perdition selon les uns, de révélation(s), de découverte(s) et d’affirmation de soi selon les autres – en tout cas un monde où tabous, interdits et inhibitions n’ont plus de sens. Comme l’ont fait remarquer différents lecteurs de La Robe, l’atmosphère dans laquelle baigne cette histoire n’est pas sans rappeler certains aspects du Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, notamment du fait de cette étrange et mystérieuse ambiance fascinante et repoussante à la fois – et le fait qu’on ne sache pas avec certitude à quelle époque et dans quel pays se situe l’intrigue (début du vingtième siècle ? Europe centrale ?) renforce ce côté dérangeant et envoûtant, et contribue d’autant plus à titiller la curiosité du lecteur.

Tout le monde n’adhèrera pas forcément à l’écriture de Robert Alexis ; le style "à l’ancienne"  de l’auteur, que ce dernier adopte volontairement pour coller au contexte de son histoire et rendre plus crédible le ton du narrateur, peut dans les premières pages paraître un chouïa suranné et hésitant. Mais il suffit de laisser au romancier le temps de prendre ses marques, son rythme de croisière, et d’installer pleinement son histoire, sa plume et un ton, et dès lors on se laisse entraîner par une langue stylée, élégante et affirmée, pour suivre le narrateur dans un périple initiatique assez, euh, comment dire, surprenant, déroutant, et bien d’autres termes en "ant" du même ordre. Certes, à ces deux adjectifs, d’autres lecteurs préféreront peut-être "grotesque", "pervers", "improbable", et estimeront probablement que la fin est brutale, trop "facile", voire tout simplement bâclée. Comme presque tout roman, et qui plus est lorsqu’il s’agit d’un roman un peu plus osé que la moyenne, ce livre aura ses détracteurs et ses défenseurs. Personnellement, ce texte, je l’ai entamé avec réticence…pour finalement le lire d’une traite. Ce livre a du style, une intrigue bien ficelée, des rebondissements en-veux-tu-en-voilà, et une ambiance, une vraie.

Au final, Robert Alexis nous livre ici un surprenant et dans l’ensemble captivant premier roman qui, si vous n’êtes pas hermétique à son côté volontairement dérangeant (« malsain », pour beaucoup), vous fera regretter sa brièveté.

 

Nicolas         
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# 17 novembre 2019 : 4 ans déjà

13 novembre 2015. innoubliale nuit de terreur dont on commémorait les 4 ans cette semaine. Un 13 novembre 2019 avec plein de concerts à Paris et un pincement au coeur pour beaucoup d'entre nous. Mais la vie continue, et elle doit continuer d'être culturelle et festive.

Du côté de la musique :

"L'année du loup" de Alma Forrer
"Lucarne" de Cassagrande
"Air India" de David Sztanke
"Immanent fire" de Emily Jane White
"Bach, Liszt, Wido : Organ works at La Madeleine" de Jae Hyuck Cho
"What's in it for me ?" le Mix numéro 4 de Listen In Bed
"Femme idéale" de Ludiane Pivoine
et toujours :
"We were young when you left home" de Tim Linghaus
"Glam shots" de Rich Deluxe
"Imago" de Manuel Etienne
"Women" la 4ème émission de notre podcast radiophonique Listen In Bed
"Silent scream" de Holy Bones
"Stregata / stregato" de Gilia Girasole & Ray Borneo
"Révolution" de David Kadouch
"Jusqu'ici tout va bien" de Bazar Bellamy
Lysysrata, It It anita et The Eternal Youth au Normandy

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"On s'en va" au Théâtre national de Chaillotl
"Les guêpes de l'été nous piquent encore en novembre - L'Affaire de la rue de Lourcine" au Théâtre de la Tempête
"Pièce" au Théâtre des Abbesses
"La Vie est belle" au Théâtre 13/Jardin
"Adieu Ferdinand ! Le Casino de Namur II" au Théâtre du Rond-Point
"Adieu Ferdinand ! - La Baleine et le Camp naturiste" au Théâtre du Rond-Point
"Bartleby" au Théâtre Essaion
"Un Vers de Cid" au Théâtre Essaion
"Julien Cottereau - aaAhh Bibi" au Théâtre Le Lucernaire
"Pour ceux qui parlent tout seuls" au Théâtre Darius Milhaud
des reprises :
"Berlin 33" au Théâtre L'Atalante
"La Magie lente" au Théâtre de la Reine Blanche
"Je ne me souviens pas" au Théâtre Les Déchargeurs
"La Magie de l'argent" au Théâtre Aleph
"La vie devant soi" au Théâtre de Sartrouville
et la chronique des spectacles à l'affiche en novembre

Expositions avec :

"Kiki Smith" à la Monnaie de Paris

Cinéma avec :

les sorties de la semaine :
"Les Eblouis" de Sarah Suco
la chronique des films à l'affiche en octobre
et la chronique des films à l'affiche en novembre

Lecture avec :

"L'affaire Lord Spenser" de Flynn Berry
"La curée d'après le roman d'Emile Zola" de Cédric Simon & Eric Stainer
"Les faire taire" de Ronan Farrow
"Mondes en guerre tome 2, l'âge classique" de Hervé Drévillon
"Résistante" de Jacqueline Fleury Marié
"Une histoire de France tome 1, La dalle rouge" de Michel Onfray, Thomas Kotlarek & JEF
et toujours :
"Profession romancier" de Haruki Murakami
"Feel good" de Thomas Gunzig
"Histoire mondiale de la guerre froide (1890-1991)" de Odd Arne Westad
"L'avenir de la planète commence dans notre assiette" de Jonathan Safran Foer
"L'écho du temps" de Kevin Powers
"Psychotique" de Jacques Mathis & Sylvain Dorange
"Une famille presque normale" de M T Edvardsson

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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