Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Jeux doubles
Théâtre de la Commune  (Aubervilliers)  janvier 2009

Comédie dramatique de Cristina Comencini, mise en scène Claudia Stavisky, avec Ana Benito, Marie-Armelle Deguy, Corinne Jaber et Luce Mouchel.

"Jeux doubles", comédie douce-amère de Cristina Comencini, aborde, à travers un diptyque en miroir mettant en résonance deux générations de femmes, plusieurs thématiques : la transmission, si la mère enfante la fille, la fille porte en elle sa mère pour toujours, qu'elle réplique le schéma maternel, consciemment ou non, ou qu'elle le rejette, la sexualité, la maternité et, pour reprendre une terminologie de saison, l'épanouissement personnel.

Il ne s'agit cependant ni d'un essai sur la condition de la femme ou sur la problématique de l'identité féminine, ni d'une diatribe féministe mais davantage une chronique du quotidien, dont le fil rouge est un extrait des "Lettres à un jeune poète" de Rainer Maria Rilke, illustrant que si tout change rien ne change au fond et, pour paraphraser Pierre Desproges, que la seule certitude est le doute.

Quatre femmes se retrouvent régulièrement pour papoter et jouer aux cartes dans une cuisine des sixties en formica flambant neuf. On se croirait dans un épisode de "Happy Days" variante romaine : elles sont pimpantes, apparemment à l'aise dans leur vie de famille et pourtant, tel un maquillage appuyé, le vernis craquelle face aux rêves de la plus jeune mariée d'entre elles. Trente ans après, ce sont leurs filles, celles qui jouaient dans la pièce à côté, sans progéniture qui les y remplacent.

Cristina Comencini brosse des portraits tout en finesse et en tendresse de femmes, et de mères et filles archétypales qui se dessinent en creux à travers les non-dits et les pauses de dialogues qui, indubitablement, sonnent juste.

Sans esbroufe ni effets faciles, Claudia Stavisky réussit la mise en scène idéale, celle qui ne se voit pas, qui repose sur une vraie direction d'acteur. Tel un chef d'orchestre, elle supervise les quatre solistes qui sont ici des comédiennes talentueuses et aguerries.

En effet, la distribution s'avère impeccable et judicieuse : Ana Benito, Marie-Armelle Deguy, Corinne Jaber et Luce Mouchel donnent une vraie densité à des personnages très méticuleusement construits jusqu'au moindre détail du costume. Plus que des personnages de théâtre. Des êtres de la vraie vie.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 20 mai 2012 : Le changement (climatique), c'est maintenant

Le printemps va bientôt laisser sa place à l'été et toujours pas de beaux jours à l'horizon. Pour se consoler des orages, du froid et des diverses contrariétés de notre époque, il reste la musique, le théâtre, le cinéma... Voici donc une petite sélection hebdomadaire de nos chroniqueurs.

Du côté des platines :

"L'Amour, l'Argent, le Vent" de Barbara Carlotti. Retrouvez Barbara Carlotti en interview mais également en Froggy's session pour 3 titres
"Moyen-Âge" de Ange
"Rollerchain" de Belleruche
"A Matter of Time" du Peuple de l'Herbe
"La Fabrique" de Maud Lübeck
"Nuit et Jour" de Music is not fun
"My God is blue" de Sébastien Tellier
Polock, Air Bag One et Pamela Hute dans une sélection de singles
Lorn et Amon Tobin en concert à l'Aéronef de Lille
High Damage en concert au Grand Mix de Tourcoing

Au théâtre :

Les nouveautés de la semaine :
"Temps" au Théâtre National de Chaillot
"Peer Gynt" au Grand Palais
"Une petite histoire de la Comédie Française" à la Comédie Française
"Des arbres à abattre" au Théâtre de la Colline
"Love" au Théâtre du Petit Saint Martin
"Building" au Théâtre Mouffetard
"Le lever du Soleil" à l'Auguste Théâtre
"Je suis prophète, c'est mon fils qui l'a dit !" à la Maison des Métallos
"Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour" à La Loge
"Kalldewey" à La Loge
"Jupes et pantalons" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"La Jeanne de Delteil" au Théâtre de l'Ouest Parisien
et une reprise à ne pas rater :
"Le souper" au Théâtre de la Vieille Grille
A l'affiche :
"Amphitryon" au Théâtre du Vieux Colombier
"Rostam et Sohrab" au Théâtre 13/Jardin
"Illuminations" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Sous ma peau" au Théâtre Le Lucernaire
"Des poissons dans les arbres" au Théâtre Essaion
"Eloge de l'oisiveté" au Théâtre de Belleville
"Emily Dickinson, la belle d'Amherst" au Théâtre Le Lucernaire
"L'avare" à l'Aktéon Théâtre
"Une mouette" au Théâtre Paris-Villette
"Dans la jungle des villes" au Théâtre de la Colline
"Une puce, épargnez-la !" à la Comédie Française
"Amédée" au Théâtre de la Tempête
"Incendies" au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Contre les bêtes" à la Maison de la Poésie

Exposition avec :

"Berthe Morisot" au Musée Marmottan Monet

Lecture :

"21 avenue de la Boétie" de Anne Sinclair

Cinéma avec :
La sélection de la semaine :
"Moonrise Kingdom" de Wes Anderson
"American Pie 4" de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg
Les sorties récentes :
"Le jour où je l'ai rencontrée" de Gary Wiesen
"11 fleurs" de Wang Xiaoshuai
"Chercher le garçon" de Delphine Sebbagh
"Nino" de Thomas Bardinet
"Les fraises des bois" de Dominique Choisy
"Nana" de Valérie Massadian
"La vida util" de Federico Veiroj
"2 days in New York" de Julie Delpy
"Y a pire ailleurs" de Jean-Henri Meunier

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=