Animal Collective, stakhanoviste de la musique, est de retour avec son huitième album. Resserré en formule trio suite au break de Deakin, le combo new-yorkais s'est remis au travail pour accoucher de Merriweather post pavilion, véritable sensation musicale de ce début d'année.
Ayant pris vie sur scène avant d'être couchés sur galette, les onze morceaux de l'album marquent un tournant pour le groupe. Avec le départ de Deakin, la guitare est moins présente, le groupe lorgnant davantage du côté de l'exploration sonore, des nappes et des boucles électroniques.
A la première écoute, Merriweather post pavilion ne se laisse pas apprivoiser si facilement. Album touffu et riche en arrangements, la dernière livraison d'Animal Collective peut s'avérer en effet déroutante pour nos frêles oreilles qui ne demandent pas mieux que d'être déniaisées. Le cap de la première écoute passé, l'évidence saute aux yeux ou plutôt aux oreilles. On tient un album de grande classe, un sublime ovni discographique. L'effort n'en est que plus savoureux pour l'auditeur. A l'image de son visuel, cet album a un réel pouvoir hypnotique.
Le chant mélodique à plusieurs voix, marque de fabrique du groupe et les nappes électroniques tour à tour aériennes et aquatiques sont tout simplement remarquables. Véritable symphonie électronique, Merriweather post pavilion est la quintessence même de l'électro-pop, terme souvent galvaudé qui prend ici tout son sens.
Le lumineux "My girl", l'entêtant "Summertime Clothes", "Lion in a coma" et son côté tribal ainsi que le jouissif "Brother sport" constituent le carré magique de cet album incandescent et mélodique. Le reste est de cette trempe, les sept autres morceaux ne se cantonnant pas au seul rôle de faire-valoir ("Bluish" , "Also frightened" , "Guyes eyes" et consort).
Si 2008 nous a offert le magnifique Dear Science de TV on the Radio, 2009 nous gratifie dès janvier d'un excellent album avec Merriweather post pavilion. Animal Collective, tout comme la bande de David Sitek, a cette faculté de repousser les limites et les contraintes pour exceller dans l'expérimentation sonore et mélodique. A écouter de toute urgence ! |