"Houuuuuuu, elle était facile celle-là, the Phantom Band pour un groupe écossais !
Mais rassurez-vous, ce jeune groupe qui n'a pas franchement le style de ses aînés, Belle and Sebastien ou Franz Ferdinand – on parlera plus ici de rock indé aux sons riches – n'a rien d'une formation fantôme, et ne traîne pas de boulets derrière elle.
Pour commencer, "The Howling" dévoile une orientation rock mélodique et rafraichissante enrobée de touches de synthé amusantes, dans un style qui pourrait rappeler du Pulp, bon début !
"Burial Sound" est un peu différent, avec des sons de guitares plus fins à la Calexico, plus envoûtants, et toujours une petite pop bidouillée derrière.
Le final du morceau est fait de sons barrés et d'un gros son de caisse à la batterie bien prenant.
Sur la capacité du groupe à rajouter du synthé aux guitares tout en accélerant à la moitié de ses morceaux, on entrevoit du dEUS, le talentueux groupe belge, période Ideal Crash.
Cette impression se confirme ma foi sur "Folk Song Oblivion", pour moi la perle de l'album, avec ses riffs de guitares entêtants.
La voix du chanteur y fait beaucoup dans la réussite du morceau, un timbre grave limite crépusculaire par moment et qui n'est pas sans rappeler celle d'un Eddie Veder. D'ailleurs, outre dEUS, "Folksong Oblivion" nous entraîne terriblement vers des sentiers empruntés par le Pearl Jam des grands jours.
Le groupe sait aussi se calmer et offre sur "Island" une bien jolie balade folk. "Throwing Bones" laisse apparaître encore de bonnes guitares assorties de chouettes nappes de synthés, le tout servi bien frappé.
Alors OK, tout n'est pas réussi, un ou deux morceaux sont un peu à la traîne. Si on veut chipoter, on pourra dire que "Crocodile" est un instrumental qui peine à décoller ou que "Halfhound" dévoile moins de cohésion et de mélodie que tout le reste.
M'enfin, ne cachons pas notre plaisir de découvrir un groupe qui surfe sur une vague rock indé intelligente, bien mélodieuse, bien produite, confirmant tout le bien que l'on pense des groupes écossais.
Chouette album ! |