Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Variety Lab
Interview  (par email)  février 2009

Thierry Bellia est l'âme du projet Variety Lab, qui n'est rien de plus qu'un prétexte pour réunir des amis autour d'un intérêt commun : la musique.

C'est donc un projet transpirant de bonne énergie et de positivité, ce qui se vérifie à travers l'interview que Thierry nous a accordée.

Team Up ! est un album qui se caractérise par l'absence de style ou genre musical prédominant. Il contient 12 morceaux complètement différents entre eux, avec le recours à 7 chanteurs invités sur 9 d'entre eux.

Oui enfin, il n'y a pas de hard rock ou de reggae quand même. Et puis c'est pas mal comme style "absence de style". Sérieusement, ce mélange de genre pourrait être comparé à une écoute en mode "shuffle" de la musique qui m'entoure depuis 40 ans... celle qui est dans ma discothèque, qui est jouée par mes meilleurs amis ou que j'entends au supermarché le mardi après-midi.

Pourquoi cette apparente obsession à ne pas rester plus de quelques minutes – la durée d'une chanson – dans chaque style ?

Ce n'est pas une obsession. C'est plus une question de hasard. J'ai beaucoup d'instruments différents chez moi qui me servent beaucoup (optigan, omnichord, etc.). Ce sont des trucs un peu plus rares qu'une guitare électrique. Je me sers beaucoup de ces instruments pour faire les maquettes des morceaux et les arrangements. Et puis, je crois surtout que la diversité des styles tient beaucoup à la diversité des intervenants. Beaucoup de musiciens que j'admire participent à ce disque (à l'écriture et à l'interprétation) donc chacun a amené une part de soi. Ces musiciens sont soit mes meilleurs amis, soit des gens dont j'admire le travail.

Veux-tu présenter le disque Team Up ! à un auditeur potentiel ? Que lui réserve l'écoute de l'album ?

Joie et bonheur en toute circonstance. En tous cas des chansons pop écrites et chantées par des gens coolos : Donovan, Sharko, Mona Soyoc mais aussi Yael Naim et mes amis de Orwell, Cascadeur et Kidsaredead et encore plein d'autres !

Quels sont tes références musicales ? Dans quelle mesure penses-tu que tes goûts personnels influencent la musique que tu composes ?

Je suis un vieux fan de The Cure, jusqu'à l'album The Top. J'ai ensuite été impressionné par Daft Punk à cause de leur casque clignotant. J'adore les Stranglers quand Burnel lève la jambe, David Bowie, Devo, les Pixies quand Franck Black crie comme un petit cochon, j'aime aussi écouter Big Yum Yum, un disque vert et très beau. Jusqu'ici tout roule, le problème c'est que je ne zappe pas quand j'entends France Gall (période pré-DX7) sur mon autoradio. Je transforme également le volant de ma twingo en synthé quand j'entends "Quand je joue" de Julien Clerc sur une FM. Et là, je sais que ça craint. Mais j'avais besoin d'en parler. Je pense que ces goûts influencent le son de Variety Lab. La composition a quant à elle plus été influencée par l'apport de tous les musiciens qui ont participé au disque, même si j'ai eu tendance à la ramener sans arrêt.

Sens-tu une limitation à ton activité musicale du fait que tu vives à Nancy ? Je me réfère concrètement à l'agencement des concerts, tournées, enregistrement, communication avec la presse, etc. ?

Vivre à Nancy a été une avancée incroyable pour moi car j'ai vécu 20 ans à Lexy, une village situé à coté de Longwy (ville ouvrière du nord-est). Cela ne nous a pas empêché de travailler avec tous les artistes présents sur le disque. J'ai quasiment tout enregistré dans mon appartement. Le mixage a été fait à Paris avec Yann Arnaud qui est très talentueux et extrêmement barbu (c'est un zeugme).

Je pense effectivement qu'il est peut-être plus simple de faire "buzzer" un groupe si on habite à Paris. Mais je peux te dire qu'il y a un gros buzz autour de Variety Lab dans mon quartier. Allez, sérieusement, notre label Ici d'ailleurs est nancéien. C'est grâce à ce label que nous avons signé avec un éditeur parisien. Le reste, ce n'est qu'une histoire de prix de billet TGV.

As-tu beaucoup recours à l'électronique ou l'informatique pour la production du son ?

Oui. Tout a été enregistré sur mon PC avec une carte son Layla echo (qui date de 8 ans). J'ai utilisé une vieille version (stable !) de Logic audio pro (5.1). J'ai voulu mélanger des sons électroniques avec des sons de "vrais" instruments. Tous les sons de synthés étaient des instruments virtuels (arturia, etc.) mais quand je suis arrivé au mixage, il y avait les vrais synthés dans le studio. Yann m'a demandé de les réenregistrer. C'est beaucoup mieux, je le confirme.

Ensuite il a mixé sur Protools au studio de "la truite". C'est un studio parisien terriblement bien équipé mais il n'y a plus de lumière dans les toilettes. Ce studio appartient à Julien de "botox". Nous avons fait le mastering à "la source".

Tu vis de quoi ? De la musique ? Ou bien tu as une autre activité professionnelle ?

Je suis caméraman de télévision. Je filme parfois des matches de foot et parfois des reportages sur des femmes qui s'appellent toutes les deux Madeleine. Des reportages qui font parfois le bonheur du zapping...

La musique me rapporte un peu d'argent mais pas suffisamment pour en vivre - je mange beaucoup de frites - en tous cas, ça ne nous coûte plus d'argent d'en faire ce qui est déjà un progrès...

Alors, vois-tu la musique comme un loisir ou bien comme une perspective de changement de vie ?

Ni l'un ni l'autre. J'aime faire de la musique, j'aime passer des heures à essayer de "faire un truc bien". Je suis assez content de ma vie et j'espère pouvoir continuer à faire de la musique, entouré de mes amis même si je n'arrive jamais à en vivre financièrement.

Que penses-tu faire ensuite ? Travailles-tu déjà sur quelque chose ?

Nous sommes en train de répéter les chansons pour faire des concerts. J'aimerais faire d'autres chansons ou un projet encore plus centré autour de mon optigan. J'aimerais aussi qu'on parle de moi, que les filles soient nues, qu'elles se jettent sur moi, qu'elles m'admirent, qu'elles me tuent, qu'elles s'arrachent ma vertu.

Au-delà de toute cette métaphysique, quels sont tes objectifs personnels à court ou moyen terme ?

À court terme, j'espère que nous allons pouvoir faire des concerts, beaucoup de concerts car sur scène c'est pas mal (je crois). À long terme, j'espère que la sortie de notre disque nous permettra de travailler avec d'autres artistes que nous admirons.

Comment te présentes-tu en live ? Tout seul, ou avec une bande ? Qui chante ?

Nous faisons un vrai live avec les principaux acteurs du disque Jérôme Didelot de Orwell, Alexandre Longo de Cascadeur et Vincent Mougel de Kidsaredead plus Charlie, un batteur. Bref, nous sommes 5 avec guitare, basse, batterie, clavier. Tout le monde chante un peu même si je dois dire que c'est Vincent qui chante la majorité des chansons sur scène. C'est un set très énergique, nous amenons un peu de l'électronique du disque grâce au batteur qui déclenche des samples.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Team Up ! de Variety Lab

En savoir plus :
Le site officiel de Variety Lab
Le Myspace de Variety Lab

Credits photos : Dimitri Elson


Nuno         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=