Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Un homme et une femme
Opium  (Kitchen Records)  mars 2009

Franck Travert, Kevin Pierre-Emile, Steve Travert, dénommés ci-après par Un homme et une femme, vous êtes accusés par l'association du MBGMF (Monopole du Bon Goût et de la Mauvaise Foi) des crimes suivants :
- chant en français,
- voix ayant des propensions à rappeler celle d'un certain Dominique A (nous tairons son nom pour protéger son anonymat),
- disque sorti sans qu'aucun des médias membres de la MBGMF n'ait eu le temps de lancer un buzz en revendicant avoir découvert le nouveau groupe ultime,
- mélange de chant en français et de guitares rock (mais Diaboligum refuse de témoigner),
- utilisation de méthodes de compositions post-rock avec des phases calmes et noires et des phases énergiques et brillantes avec une touche de mélancolie,
- utilisation d'un titre de film culte comme patronyme.

Mais laissons place aux arguments de la défense.

Certes, les accusés chantent en français. Mais n'est-ce pas un atout lorsque la langue est si bien maniée ? Et n'est-ce ce vieux complexe de popeux qui ressort dans l'accusation qui veut que la pop soit anglophone ou ne soit pas ? La langue française sait être belle et mélodique.

Oui, on peut dire que Franck Travert adopte parfois un style de chant proche de celui de Dominique A.  Peut-on le lui reprocher, notamment si ces reproches viennent de ceux qui ont encensé et encensent encore, à juste titre, le travail de celui qui a su renouveler la chanson française ? Dominique A doit-il rester une exception culturelle, fierté du patrimoine musical sans faire aucun émule ? Je dis non !

Et puis il faudrait aussi évoquer le chant dans l'urgence sur le fil entre juste et faux de "Sous les paupières" ou "Vous je vous aime c'est différent" qui évoque John Martinez et son groupe Megaphone ou la Mort.

Quant à la musique, on ne peut en effet lui retirer ses influences rock et même post-rock, revendiquées sans pour autant que l'on crie au plagiât. Au contraire, Un homme et une femme développe au cours de Opium une identité qui, si elle hérite largement des influences sus citées, lui est propre. Ainsi, la construction des morceaux alternant douceur et énergie sert parfaitement le propos qui, sans être purement narratif, propose une ambiance forte à l'auditeur, sombre, poétique et énergique à la fois.

Quant au buzz Monsieur le juge, mes clients ne sont pas de ceux qui se sont fait sur quelques bruits de couloirs de l'information et des blogs mais bel et bien par leur talent de musiciens. Laissons leur donc le temps de développer ces belles promesses.

Le nom du groupe est bien entendu un hommage certes à un film culte mais aussi à toute une génération marquée par cette époque. Vous semblez oublier "Deauville sans Trintignant" de Delerm qui fût encensé, alors pourquoi ce traitement de défaveur pour mes clients ?

Non, je vous le dis, cet Opium n'est pas dangereux et est même très bon pour le peuple à qui je demande, comme aux jurés ici présents, d'écouter au plus vite ce disque et vous vous rendrez rapidement compte que la seule chose dont Un homme et une femme sont coupables, c'est d'avoir offert un bel album de rock français, fait des meilleures influences de ces 15 dernières années et dont leurs aînés peuvent être fiers.

Non, Un homme et une femme n'est pas coupable, c'est la relève !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

L'interview de Un homme et une femme (6 mars 2009)

En savoir plus :
Le Myspace de Un homme et une femme


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Un Homme et Une Femme (12 mars 2009)


# 06 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher

Beaucoup de choses à découvrir encore cette semaine en attendant la MAG#91 vendredi. Du théâtre, du cinéma, de la lecture et de la musique au programme, et toujours le replay de la MAG#90...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.

Du côté de la musique :

Bertrand Betsch en concert à la Manufacture Chanson
"Sway" de Headcharger
"Norna" de Norna
"Endorphine" de Clemix

"Spectacle Daisy the great VS Tony Visconti" de Daisy The Great
"Jamais plus" de Faut qu'ça Guinche
"New internationale" de Kit Sebastian
"Rivière" de Mirabelle Gilis
"Lost & found" de Raul Midon
"Soft Tissue" de Tindersticks
"Probably for nothing" de Two Trains Left
Nouvelle saison du Morceau Caché ! nouvel épisode "Passerelles, Partie 3"
et toujours :
"En songe, Solovoice 1" de Anne Warthmann
"Broadway rhapsody" de Cyrille Dubois & Ensemble ArteCombo
"Rachmaninoff for two" de Daniil Trifonov & Sergei Babayan
"Heart starter" de Last Temptation
"L'alto lyrique" de Loan Cazal
"Avanti" de Malice K
"Virtuosi" de Romain & Thomas Leleu
"The first exit" de Tramhaus

Au théâtre :

'La double inconstance" au Théâtre Le Lucernaire
"ADN" au Théâtre Michel

"Variations Pirandelliennes" au Théâre de Poche Montparnasse
"Dany Parmentier, gourou" au Petit Palais des Glaces
"Formica" au Théâtre des Gémeaux Parisiens
"Les liaisons dangereuses" à la Comédie des Champs Elysées
"Lettres d'excuses" au Théâtre Le Lucernaire
"The loop" au Théâtre des Béliers Parisiens
"Sur tes traces" au Théâtre de La Bastille
"L'art de ne pas dire" au Théâtre Saint-George
"Belvédère" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"La longue route" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"Les marchands d'étoiles" au Théâtre Le Splendid
"Rentrée 42 Bienvenue les enfants" au Théâtre Comédie Bastille
des reprises :
"Aymeric Lompret, Yolo" au Théâtre de la Renaissance
"Du bonheur de donner" au Théâtre La Scala
"Les fourberies de Scapin" au Théâtre Lepic
"Frida" à la Manufacture des Abbesses
"La parure" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Looking for Jaurès" au Théâtre Essaïon
"Pourquoi Camille ?" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Van Gogh, deux frères pour une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Glenn naissance d'un prodige" au Théâtre Montparnasse
"Majola" au Théâtre Essaïon
"Gisèle Halimi, une farouche liberté" au Théâtre La Scala
"L'odeur de la guerre" au Théâtre La Scala
"Le premier sexe" au Théâtre La Scala

Du côté de la lecture :

"Histoire de la guerre en infographie" de Julien Peltier, Vincent Bernard & Laurent Touchard
"Hurlements" de Alma Katsu
"L'armée allemande 1870-1945" de Benoit Rondeau
"Le paradis des fous" de Richard Ford
et toujours :
"Les voisins" de Diane Oliver
"18 Barnfield hill" de Robert Goddard
"Histoire de l'Europe, Tome 1" de Violaine Sebillotte Cuchet
"Only lovers left alive" de Dave Wallis
"Amours manquées" de Susie Boyt
"Blackouts" de Justin Torres
"Emanciper ou contrôler" de Pascal Clerc
"Le débarquement de Provence" de Claire Miot
"Les présences imparfaites" de Youness Bousenna
"Seul restait la forêt" de Daniel Mason

Il est toujours temps d'aller au cinéma ou regarder un bon film :

nouveauté :
"Papa est en voyage d'affaires" de Emir Kusturica

"Gondola" de Veit Helmer
"Aventurera" de Alberto Gout
"Karmapolice" de Julien Paolini
un DVD avec "Berlin boys" de David Wnendt
"Saravah" de Pierre Barouh
"La récréation de juillet" de Pablo Cotten et Joseph Rozé
"El profesor" de Marie Alché & Benjamin Naishtat
"Six pieds sur terre" de Hakim Bensalah
"Nouveau monde" de Vincent Capello
et toujours :
"La Gardav" de Thomas et Dimitri Lemoine
"Heroico" de Davis Zonana
"Roqya" de Saïd Belktibia
"L'esprit Coubertin" de Jérémie Sein

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=