Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'extravagant Monsieur Jourdain
Théâtre Jean Arp  (Clamart)  mars 2009

Comédie de Mikhaïl Boulgakov, mise en scène de Grégoire Ingold, avec Béatrice Avoine, Etienne Brac, Emmanuelle Della Schiava, Aymeric Lecerf, Bounsy Luang-Phinith, Julien Muller, Pembe Mwana-Khu, Eric Nasuti, Juliette Rizoud et Philippe Vincenot.

La pièce a enchanté le public, aussi bien les jeunes en sortie scolaire qu'un public plus habitué à fréquenter les salles de théâtre. Il s'agit d'un spectacle drôle, avec de belles qualités à la fois techniques, de mise en scène et d'interprétation, destiné à tout public. Une bonne soirée de théâtre!

Mikhaïl Boulgakov, l'auteur du "Maître et Marguerite" emprunte à Molière la trame de son "Bourgeois Gentilhomme" pour écrire "L'extravagant Monsieur Jourdain" autour du thème d'un homme qui cherche à s'élever au sein d'une société pervertie et corrompue. C'est par le biais de la farce qu'il s'attaque ainsi au pouvoir en place en Union Soviétique, mais déclare aussi son amour au théâtre, à la comédie et aux acteurs.

A l'issue d'une journée de répétitions, une commande urgente pour une représentation au Palais le lendemain est amenée au metteur en scène. Il rappelle alors les comédiens de la troupe qui improviseront sur "Le Bourgeois Gentilhomme".

La pièce mise en scène par Grégoire Ingold est particulièrement dynamique. Les interventions sont brèves, les répliques fusent, les tableaux se succèdent à un rythme soutenu.

Grégoire Ingold privilégie, dans son adaptation, le divertissement. Les costumes, ainsi que les chapeaux, sont chatoyants, plein de fantaisie. Les lumières, par un système de projection sur des rideaux en arrière-scène, habillent richement un immense plateau carré qui empiètent jusque dans la salle. Cette disposition favorise encore l'interaction avec le public, parfois pris à témoin. Certaines scènes sont même jouées dans les travées du théâtre.

Pour cette adaptation, tous les aspects techniques, des costumes aux maquillages en passant par la scénographie ont donc été particulièrement soignés. Mais ils servent avant tout une troupe de comédiens doués, dont certains ont un très riche potentiel comique.

Ainsi se succèdent la scène du menuet, la scène de bastonnade du Maître d'armes par le maître de musique et le maître de danse, et la scène de l'intervention du maître de philosophie, toujours dans un bel enthousiasme et avec énormément d'énergie. Quant à la scène de répétition finale, lorsque Monsieur Jourdain se croit promu "Mamamouchi" après avoir marié sa fille Lucile à Cléonte déguisé en fils du Grand Turc, c'est un bien beau final.

Le rôle travesti de la femme de Monsieur Jourdain à l'un des acteurs de la troupe est d'un effet comique irrésistible. D'autant que le comédien en rajoute dans le décalage entre le rôle d'origine dans la pièce de Molière et son interprétation du rôle comme comédien de la troupe invitée au Palais dans la pièce de Boulgakov.

Concernant les aspects pratiques, il faut souligner à destination du public parisien que, les mercredi et vendredi soirs, un système de navettes aller-retour pour Clamart est mis en place à partir de Châtelet, départ à 19h.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 20 mai 2012 : Le changement (climatique), c'est maintenant

Le printemps va bientôt laisser sa place à l'été et toujours pas de beaux jours à l'horizon. Pour se consoler des orages, du froid et des diverses contrariétés de notre époque, il reste la musique, le théâtre, le cinéma... Voici donc une petite sélection hebdomadaire de nos chroniqueurs.

Du côté des platines :

"L'Amour, l'Argent, le Vent" de Barbara Carlotti. Retrouvez Barbara Carlotti en interview mais également en Froggy's session pour 3 titres
"Moyen-Âge" de Ange
"Rollerchain" de Belleruche
"A Matter of Time" du Peuple de l'Herbe
"La Fabrique" de Maud Lübeck
"Nuit et Jour" de Music is not fun
"My God is blue" de Sébastien Tellier
Polock, Air Bag One et Pamela Hute dans une sélection de singles
Lorn et Amon Tobin en concert à l'Aéronef de Lille
High Damage en concert au Grand Mix de Tourcoing

Au théâtre :

Les nouveautés de la semaine :
"Temps" au Théâtre National de Chaillot
"Peer Gynt" au Grand Palais
"Une petite histoire de la Comédie Française" à la Comédie Française
"Des arbres à abattre" au Théâtre de la Colline
"Love" au Théâtre du Petit Saint Martin
"Building" au Théâtre Mouffetard
"Le lever du Soleil" à l'Auguste Théâtre
"Je suis prophète, c'est mon fils qui l'a dit !" à la Maison des Métallos
"Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour" à La Loge
"Kalldewey" à La Loge
"Jupes et pantalons" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"La Jeanne de Delteil" au Théâtre de l'Ouest Parisien
et une reprise à ne pas rater :
"Le souper" au Théâtre de la Vieille Grille
A l'affiche :
"Amphitryon" au Théâtre du Vieux Colombier
"Rostam et Sohrab" au Théâtre 13/Jardin
"Illuminations" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Sous ma peau" au Théâtre Le Lucernaire
"Des poissons dans les arbres" au Théâtre Essaion
"Eloge de l'oisiveté" au Théâtre de Belleville
"Emily Dickinson, la belle d'Amherst" au Théâtre Le Lucernaire
"L'avare" à l'Aktéon Théâtre
"Une mouette" au Théâtre Paris-Villette
"Dans la jungle des villes" au Théâtre de la Colline
"Une puce, épargnez-la !" à la Comédie Française
"Amédée" au Théâtre de la Tempête
"Incendies" au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Contre les bêtes" à la Maison de la Poésie

Exposition avec :

"Berthe Morisot" au Musée Marmottan Monet

Lecture :

"21 avenue de la Boétie" de Anne Sinclair

Cinéma avec :
La sélection de la semaine :
"Moonrise Kingdom" de Wes Anderson
"American Pie 4" de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg
Les sorties récentes :
"Le jour où je l'ai rencontrée" de Gary Wiesen
"11 fleurs" de Wang Xiaoshuai
"Chercher le garçon" de Delphine Sebbagh
"Nino" de Thomas Bardinet
"Les fraises des bois" de Dominique Choisy
"Nana" de Valérie Massadian
"La vida util" de Federico Veiroj
"2 days in New York" de Julie Delpy
"Y a pire ailleurs" de Jean-Henri Meunier

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=