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puce Gagadilo - Les Ogres de Barback
Le Fil  (Saint-Etienne)  12 mars 2009

Accompagné par une petite troupe de potes au franchissement de la porte, j'entre dans l'antre (!) si prisée ce soir-ci, et ressens cette délicieuse ambiance festive déjà créée par ces futurs protagonistes de l'ombre que sont les spectateurs.

Gagadilo, groupe aux forts accents cuivrés, s'occupe de la première partie. Souvenez-vous, je vous avais parlé d'eux lors de leur performance dans la première édition de l'envers du Fil. Pour vous donner des nouvelles donc, sachez qu'ils vont très bien !

Leur musique est toujours aussi joyeuse et entraînante, l'assurance scénique est assumée et les sourires se propagent de la scène jusqu'aux moindres recoins de la salle. Décollage réussi !

La foule en veut encore et la formation nous offre un véritable final... En fanfare ! Gaité, bonheur, joie... Merci, c'était très bon ! Pour un peu, j'en aurai presque dansé (mais je ne sais toujours pas ce que j'ai bien pu faire de ce fichu balai ?!?).

Puis l'entracte, la pause entre les deux formations. Je dois avouer qu'il s'agit là d'une des entractes les plus réussies qu'il me soit arrivé de vivre. Tout était génial ! Le retour de la lumière dans la salle, intervenant tout-pile vingt-trois secondes après que le dernier musicien de Gagadilo ait quitté la scène ; les gens qui se répartissaient à une vitesse moyenne de trente-six pas à la minute, de la grande salle au bar, aux toilettes, voire même à l'extérieur pour s'adonner à une pause cigarette ; un brouhaha moyen mesuré à cinquante quatre décibels ; le tout, dans une désorganisation quasiment parfaite. Bravo à tous ceux qui ont oeuvré pour ce magnifique et somptueux spectacle. Merci, mille fois merci ! C'était formidable, je n'oublierai jamais...

Mais soudain, une sorte de frémissement devient palpable. Un frissonnement incertain parcourant la foule se fait ressentir. Le vent a interrompu sa course folle qui faisait vaciller jusqu'alors les feuilles dans les branches d'arbres bourgeonnants en cette saison dans la plaine du Forez qui s'extirpait douloureusement d'un rude hiver. Même les oiseaux avaient décidé de cesser leurs stridents sifflotements. Voici Les Ogres de Barback !

Bon, en fait lorsqu'ils ont débuté, j'étais en train de finir mon mégot dehors. Mais laissez-moi vous raconter un peu le reste du concert de ce groupe que je qualifierai d'emblée comme – que ça devrait même pas être permis que ça existe tellement c'est bien ! Une fraterie, deux frères, deux soeurs. Tous musiciens, et tous musiciens... multi-instumentistes, comme ont dit, je crois.

Mais là, lorsque les personnes en question, jouent chacun d'une dizaine d'instruments, faut inventer un nouveau mot. A partir de là, vous comprendrez que les possibilités sont nombreuses, voire infinies.

Un coup j'te fais un morceau avec le chanteur à la guitare, une frangine au piano, l'autre à la contre-basse et le frère à l'accordéon... Et puis, le jeu s'installe : "Passe-moi la caisse claire, moi j'te donne le violon ; tiens, je jouerai bien un peu de scie, tu n'auras plus qu'à prendre le trombone à coulisse... Et si on faisait tous de la guitare ! Et si on jouait tous de l'accordéon !"

Non d'une pipe en terre ! (rose !) Ai-je envie de m'esclaffer. Pardonnez-moi cette prolifération de points d'exclamation... Mais c'était tellement bon ! Et je regrette amèrement, à cet instant précis, d'avoir usé tous mes plus beaux superlatifs dans de précédentes chroniques !

Les Ogres de Barback ne passent pas ou peu à la radio. Ils ont la réputation d'être un sacré groupe de scène. Et c'est vrai. Je n'avais jamais eu l'occasion de les voir jusqu'à cette fois et j'ai passé un très très très très très bon moment! Je vous déconseille donc chaleureusement et très sincèrement de ne pas aller à leur rencontre...

Pour conclure (et parce que c'est un ami !), je vous rapporterai ici les propos dithyrambiques d'un de nos plus fameux chroniqueurs stéphanois, Icos, qui déjà en 1999 après Jésus Christ, écrivait dans la revue devenue désormais mythique L'oeil du Troll : "Les Ogres de Barback, c'est mieux que Johnny !"

Voilà, je crois que tout est dit... Alors, je ne sais pas vous, mais pour ma part, je leur dis "A très bientôt !" Car sait-on jamais où les vents nous mènent...

 

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L'interview des Ogres de Barback (mai 2004)
L'interview des Ogres de Barback (13 octobre 2005)

En savoir plus :
Le site officiel de Gagadilo
Le Myspace de Gagadilo
Le site officiel des Ogres de Barback
Le Myspace des Ogres de Barback

Crédits photos : Sébastien Barriol (Toute la série sur Taste of Indie)


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# 20 octobre 2019 : De tout, pour Tous

Encore un programme bien chargé et très éclectique au travers de notre sélection culturelle hebdomadaire. Beaucoup à lire, à voir, à écouter... alors ne perdons pas de temps. C'est parti pour le sommaire.

Du côté de la musique :

"Engine of paradise" de Adam Green
"Phantom solids" de Lunt
"Fear of an acoustic planet" de Tahiti 80
"A wonder plante to" de Nilok 4tet & Daniel Zimmermann
"Six strings under" de Eric Legnini
Sarah McCoy et Dom La Nena au Nancy Jazz Pulsation
"Nothin' but" de Flyin' Saucers Gumbo Special
"Comfort zone" de Hugo Lippi
"Hors l'amour" de Jean Felzine
"A ciel ouvert" de Kaori
Rencontre avec Lady Arlette, accompagnée d'une session live et acoustique
"Vinyles, suite" c'est le titre de l'émission #3 de Listen in Bed
"Déluge" c'est le troisième volume des Mix de Listen in Bed
"Hybrid" de Yosta
et toujours :
"Vie future" de La Féline
"Kino music" de Pierre Daven Keller
"Miracles" de Sarah Amsellem
Orouni en session live dans une librairie, par ici
"Beethoven, 5 sonates pour piano" de Michel Dalberto
"Ship of women / Somewhere in a nightmare" de Olivier Rocabois
"Disaster serenades" de Parlor Snakes
"A life with large opening" de Samba de la Muerte
"Les géraniums" de Marie Sigal
"Amazona" de Vanille
"Pulse" de Vincent David
Festival Levitation #7 avec The Warlocks, Frustration, Fat White Family...
Listen in bed Emission #2, Vinyles
Listen in bed Mix #2, The Sopranos

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Cirque Leroux - La Nuit du Cerf" au Théâtre Libre
"Un jardin de silence" à La Scala
"Frida jambe de bois" au Théâtre de l'Union à Limoges
"Fleur de peau" au Théâtre Essaion
"Habiter le temps" au Lavoir Moderne Parisien
"Wilde - Chopin" au Théâtre Le Ranelagh
"En ce temps là l'amour..." au Théâtre des Mathurins
"Imposture posthume" au Centre Culturel Suisse
"Fred Tousch - Fée" au Théâtre de Belleville
"Corinne Zarzavatdjian - Un nom à coucher dehors !" au Mélo d'Amélie
des reprises :
"L'Ingénu" au Théâtre Le Lucernaire
"Le Crépuscule" au Théâtre de l'Epée de Bois
"J'aime Brassens" au Théâtre d'Edgar
et la chronique des spectacles déjà à l'affiche en octobre

Expositions avec :

"Vampires - De Dracula à Buffy" à la Cinémathèque française

Cinéma avec :

le film de la semaine :
"Au bout du monde" de Kiyoshi Kurosawa
et la chronique des films à l'affiche en octobre

Lecture avec :

"Cléopâtre" de Alberto Angela
"Histoire du Canada" de Daniel de Montplaisir
"Je te suivrai en Sibérie" de Irène Frain
"La source de l'amour propre" de Toni Morrison
"Ordinary people" de Diana Evans
"Vik" de Ragnar Jonasson
et toujours :
"L'héritage Davenall" de Robert Goddard
"L'horizon qui nous manque" de Pascal Dessaint
"La petite conformiste" de Ingrid Seyman
"La véritable histoire des douze Césars" de Virginie Girod
"Les roses de la nuit" de Arnaldur Indridason
"Guerilla, le temps des barbares" de Laurent Obertone
"Pyongyang 1071" de Jacky Schwartzmann

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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