Pièce
hip-hop pour 5 danseurs composée par la Compagnie Melting
Force, création musique de Aurélien Cenet et Aziz
Mahta, avec Nacim Bayazid, Sofiane Kinzi, Toufik Maadi, Souhail
Marchiche et Mehdi Meghari.
Après un première création, "Révélation"
co-produite en 2006 par l’Opéra Théâtre
de Saint-Étienne, quelques passages télé
remarqués, une tournée en France et en Europe
et un final à Milan, la Compagnie Melting Force nous
revient avec une nouvelle création : "U-NIL".
Melting Force est la réunion de danseurs hip-hop exceptionnels,
parmi les meilleurs Français. Mais attention aux interprétations
rapides : U-NIL n’est pas un show de hip-hop ou une démonstration
de break dance… U-NIL est une véritable création
artistique servie par une mise en scène audacieuse. U-NIL
est une chorégraphie collective, un spectacle de danse
d’une heure. U-NIL est aussi une fable, qui prend pour
décor l’Egypte ancienne, une Egypte fantasmée,
une allégorie de l’histoire de la troupe, de leurs
rêves, de leur solidarité, de leurs difficultés.
U-NIL : Unis sur le NIL
Melting Force, troupe stéphanoise est accueillie par
la Comédie de Saint-Étienne pour raconter au public
stéphanois, ses débuts à Saint-Étienne,
transposés dans… l’Egypte ancienne. La mise
en abîme promet d’être intéressante
et la soirée est à ne pas louper ! Le public ne
s’y est d’ailleurs pas trompé : salle comble
en ce vendredi 20 mars à la Comédie !
Salle comble et salle comblée : quelle joie pour la
Comédie de recevoir un tel public pour une création
de danse originale : des groupes de structures de jeunesse locales,
des jeunes amoureux de danse Hip-hop, des moins jeunes attirés
par l’innovation et la fraîcheur d’un tel
spectacle.
Sur scène : des esclaves, Pharaon, une malédiction…
Une quête, des obstacles, un combat… Des individus,
un groupe, une victoire… Pourtant la scène est
vide, ou quasiment. Mais la musique, véritable décor
pharaonique, vient épauler la danse et remplir l’espace
et nos sens, à la manière d’un péplum
ambitieux. La danse se met au service de la narration et à
travers ce nouveau langage nous suivons nos personnages dans
leur traversée du Nil.
Traversée du Nil, mais jamais traversée du désert
! Pas un grain de sable ne se glisse dans les rouages du spectacle.
La mécanique fonctionne parfaitement, et si on ne peut
qu’être totalement impressionné par les performances
physiques des danseurs, c’est bien l’histoire de
nos égyptiens qui nous emporte et, à travers eux,
l’histoire de Melting Force, leur capacité à
briser les chaînes, à s’unir pour dépasser
les inégalités sociales, les "malédictions"
et les préjugés.
Ce soir à la Comédie, le public a été
sensible à ce tout, et a témoigné tout
son enthousiasme à travers une bruyante ovation, qui
aurait pu se prolonger longuement. Mais pour couper court aux
applaudissements, la musique a redémarré et les
danseurs de la troupe ont invités les volontaires à
les rejoindre sur scène pour un battle improvisé
d’une quinzaine de minutes.
Une conclusion surprenante, mais authentique, qui, comme un
épilogue à la fable qui s’est jouée,
est venue souligner une fois de plus tout le chemin parcouru
par les danseurs de la troupe, mais aussi leur capacité
à "garder les pieds sur terre".
Melting Force s’est ainsi privé d’une imminente
mais forcément pompeuse standing ovation, et a offert
à la jeunesse - qui est belle quand elle danse - les
derniers applaudissements de la soirée, pour partager
avec elle ce qu’il convient d’appeler une Melting
ovation. |