Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Redjetson
Other Arms  (Gizeh Records)  avril 2009

Plus de trois ans que l'on était sans nouvelles de Redjetson, disparu presque aussitôt son premier album paru. Il était pourtant excellent et plein des promesses d'un avenir excitant, ce New General Catalogue (Drowned in sound / Talitres, janvier 2005). Son successeur ne l'est pas moins, mais il porte en lui un arrière-goût posthume des plus tristes puisque, entre-temps, la formation s'est séparée, dispersée vers des projets solitaires.

Enregistré en février 2008, ce second opus, Other Arms, aura d'ailleurs mis près d'une année à trouver son chemin vers Gizeh Records et la publication très limitée de 1000 copies. C'est donc avec un certain soulagement qu'on l'écoutera, conscient d'avoir évité une perte des plus tristes.

Quintet londonien, Redjetson peut être situé dans l'horizon de la tendance pop-rock des musiques post-quelque chose : des compositions d'une grande intensité, jouant largement sur les différences de niveau sonore, de tempo et d'amplitude, tout en conservant des formats relativement concis (de 5 à 8 minutes sur cet album), sans avoir à verser dans aucune expérimentation ou prise de position conceptuelle. A titre de comparaison, on pourrait situer Redjetson à la confluence de différentes formations avec lesquelles il a eu l'occasion de se produire : Iliketrains (en plus gai, tout de même), Archive (dans sa version la plus rock) ou 65 days of static (pour son épaisseur), voire même Bloc Party (pour son énergie et une certaine légèreté).

Other Arms se situe dans la droite ligne de New General Catalogue, dont il reprend toutes les recettes avec bonheur et sans redondance – ce qui est déjà un tour de force. On retrouvera donc avec plaisir la voix de Clive Kentish, particulière et envoutante, qui parvient à un certain lyrisme sans affectation ni emphase déplacée, un lyrisme tout de simplicité et de justesse. On jubilera à nouveau sur les implosions soudaines des guitares (écoutez "(g)listen" et vous entendrez de quoi je parle). On aimera, encore, ces roulements de batterie omniprésents, un peu à la façon d'Explosions in the Sky. On s'étonnera de ne même plus s'étonner de trouver du xylophone au coeur du rock. On aimera l'arrière-goût de shoe-gazing des compositions, légèrement suranné mais tellement prenant.

Musique ample, toute de grandeurs discrètes, d'une calme fièvre épique, qui vaut autant pour ses apesanteurs que pour ses moments de rage. Derrière la froideur déterminée des premiers instants, découvrir une âme brûlante, de ces âmes blessées qui, déchues, ne trouvent qu'à se réfugier dans des bras étrangers. Comme une amertume domestique, une trahison sereine, à l'inspiration de ces compositions. A laquelle s'ajoute, pour nous qui écoutons Redjetson depuis quelques années, la tristesse du définitif. Une heure de Redjetson, il ne reste que cela – il est temps de se souvenir qu'il est trop bête de passer à côté de ce que l'on aime.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album New General Catalogue de Redjetson

En savoir plus :
Le site officiel de Redjetson
Le Myspace de Redjetson


Cédric Chort         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 13 octobre 2019 : On Manque de Mains D'oeuvres

Alors que la mairie de Saint Ouen a décidé de la fermeture de la salle mythique Mains d'Oeuvres, il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser pour la culture. Alors on continue de notre côté avec beaucoup de musique, la fin de la session de Orouni, des tas de livres, du théâtre pour tous les goûts, des expos et plein d'autres choses (mais rien sur Dupont de Ligonnès). C'est parti.

Du côté de la musique :

"Vie future" de La Féline
"Kino music" de Pierre Daven Keller
"Miracles" de Sarah Amsellem
Rencontre avec Orouni dans les rayons d'une librairie
et bien entendu, Orouni en session live, toujours dans une librairie, par ici
"Beethoven, 5 sonates pour piano" de Michel Dalberto
"Ship of women / Somewhere in a nightmare" de Olivier Rocabois
"Disaster serenades" de Parlor Snakes
"A life with large opening" de Samba de la Muerte
"Les géraniums" de Marie Sigal
"Amazona" de Vanille
"Pulse" de Vincent David
Festival Levitation #7 avec The Warlocks, Frustration, Fat White Family...
Listen in bed Emission #2, Vinyles
Listen in bed Mix #2, The Sopranos
et toujours :
"Pas plus le jour que la nuit" de Alex Beaupain
"Matriochka : Romantic fantasies & Transcriptions from Russia" de Alexandra Luiceanu
"La nuit devant" de Baden Baden
"aMour(s)" de Fabien Martin
"L'arbre rouge" de Hugues Mayot
"Why me ? why not" de Liam Gallagher
"Les disques dans notre vide poche" le podcast #1 de Listen in Bed
"Drive" le premier mix de Listen in Bed
"Mademoiselle in New York" de Lucienne Renaudin Vary
"Still life : A tribute to Philip Glass" de Maud Geffray
"The flood and the fate of the fish" de Rabih Abou Khalil
Rencontre avec The Great Old Ones
"Sprayed love" de Xavier

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Fausse note" au Théâtre de la Contrescarpe
"Sabordage" au Théâtre 71 à Malakoff
"Rêves d'Occident" au Théâtre de la Cité internationale
"Donnant Donnant !" au Théâtre Athénée
"Piège pour Cendrillon" au Théâtre Michel
"La Famille Ortiz" au Théâtre Rive Gauche
"La Promesse de l'aube" au Théâtre de l'Atelier
"Yannick Jaulin - Causer d'amour" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Yannick Jaulin - Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à pas parler d'amour" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Ciel, ma belle mère !" au Théâtre d'Edgar
"De quoi je me mêle !" au Théâtre Athénée
"On est mal Macron, on est mal" au Théâtre des Deux Anes
"Looking for Beethoven" au Théâtre Le Ranelagh
des reprises :
"Adieu Monsieur Haffmann" au Théâtre Rive-GAuche
"Anna Karénine" au Théâtre de la Contrescarpe
"Les Crapauds fous" au Théâtre de la Renaissance
"La Convivialité" au Théâtre Tristan Bernard
"Il y aura la jeunesse d'aimer" au Théâtre Le Lucernaire
"Nature morte dans un fossé" au Théâtre du Gymnase
"Une leçon d'Histoire de France : de l'An mil à Jeanne d'arc" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Une leçon d'Histoire de France : de 1515 au Roi Soleil" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Vipère au poing" au Théâtre du Gymnase
et la chronique des spectacles à l'affiche en octobre

Expositions avec :

"Moderne Maharajh, un mévène des années 1930" au Musée des Arnts décoratifs
"Balzac & Granville, une fantaisie mordante" à la Maison de Balzac

Cinéma avec :

les sorties de la semaine :
"Martin Eden" de Pietro Marcello
"Little Monsters" de Nicolas
"Les Chemins de la haute ville" de Nicolas
la chronique des films de septembre
et la chronique des films à l'affiche en octobre

Lecture avec :

"L'héritage Davenall" de Robert Goddard
"L'horizon qui nous manque" de Pascal Dessaint
"La petite conformiste" de Ingrid Seyman
"La véritable histoire des douze Césars" de Virginie Girod
"Les roses de la nuit" de Arnaldur Indridason
"Pyongyang 1071" de Jacky Schwartzmann
et toujours :
"Archives des enfants perdus" de Valeria Luiselli
"De pierre et d'os" de Bérengère Cournut
"L'accident de l'A35" de Graeme Macrae Burnet
"Le mystère Sammy Went" de Christian White
"Les furtifs" de Alain Damasio
"Lost man" de Jane Harper
"Vers une nouvelle guerre scolaire" de Philippe Champy

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=