Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Jardins divers - Martine Camillieri - Ich&Kar - Sylvia Goubern - Schoko
Galerie Fraich'attitude  (Paris)  Du 26 mars au 16 mai 2009

La Galerie Fraich'attitude, créée par les professionnels des fruits et légumes, initie une exposition collective d'artistes plasticiens autour de la thématique du potager en carré inspiré du carré des simple, principe de culture du jardin médiéval.

Carrés, un jardin mobile à quatre côtés et quatre saisons pour un exercice imposé pour quatre artistes contemporains, Martine Camillieri, Héléna Ichbiah et Piotr Karczewski le duo de Ich&Kar, Sylvia Goubern et Schoko, qui proposent leur vision du jardin du 21ème siècle.

 

La ronde des saisons au carré


En ce mois d'avril, honneur au carré printemps avec "The Strawberry Magic Square" de Schoko, sculpteur de papier qui de surcroît explore l'univers du carré pour concevoir des jardins origamiques aux couleurs du drapeau de son pays.

Des fraisiers jaillissent ainsi de ces coques prolifiques, qui symbolisent les pierres du jardin de son enfance, donnent leurs premiers fruits, des fraises magiques que Schoko propose non pas de cueillir mais "de goûter les yeux fermés"

A ses côtés le carré d'été voit s'épanouir les pieds de tomate qui constituent un paysage à l'échelle des personnages laiteux de Sylvia Goubern dont la superbe énergie vitale les poussent à quitter le carré assigné pour investir tant la galerie que les arbres fruitiers en espalier.

Odalisques alanguies sous les feuilles ou couples de danseurs aux attitudes très expressives, ce sont autant de petits génies de la nature qui fôlatrent à leur aise.


L'hiver, les choux savamment plantés remercient le jardinier avec une efflorescence de mains, "Hands" des graphistes Ish&Kar

Et le vert franc de ces rondouillards crucifères bien pommés voisinent heureusement avec la couleur orange des années pop prolifiques en plastique indestructible, une des plaies du siècle.

Martine Camillieri, qui axe son travail sur l'écologie, le recyclage et la biodiversité - "Ma minuscule mission écologique est de militer pour limiter l'objet sur terre" - montre comment les objets, en l'occurrence de simples ustensiles de cuisine en plastique indestructible, fussent-ils de couleur ludique et utilitaires, sont autant de pierres en notre jardin qu'est la terre.

En l'espèce, ils ont envahi un semis de carottes qui tentent toutefois d'optimiser le moindre interstice pour se développer. Une lueur d'espoir sur la vivacité de la nature qui ne doit cependant pas inciter l'homme d'aujourd'hui à baisser les bras.

Pour mieux cultiver son jardin...

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'exposition "L'univers des carrés" de Schoko

En savoir plus :

Le site officiel de la Galerie Fraich'Attitude

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation de la Galerie Fraich'attitude


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 5 février 2012 : Enfin l'hiver

Alors voilà, cela fait des mois que tout le monde s'étonne que le climat est plutôt clément en ce dernier hiver avant la fin du monde et puis d'un seul coup, quand il se met à faire un temps... d'hiver, c'est la panique, la télé sort ses reportages, l'instagrameur guette le moindre flocon et surtout tout le monde se plaint du froid. En attendant, on risque de se retrouver avec un album de Mallaury Nataf avec ces conneries. D'ici là, voici le programme de la semaine.

Du côté des platines :

"Violent hearts" de Shimmering Stars,
"The night visitor" de Anna Ternheim,
"Have som faith in magic" de Errors,
"Breakers" de Gem Club,
"Hall music" de Loney Dear,
"Future this" de The Big Pink, retrouvez aussi The Big Pink en interview et en images,
"Le temps qu'il faut" de Bertrand Betsch, ainsi que la deuxième partie de son interview qui fait logiquement suite à la première,
Watine en Froggy's Session, après la sortie de son disque "Still grounds for love",
Ibrahim Maalouf en concert au Fil de Saint-Etienne, Ibrahim Maalouf nous a également accordé une interview,
Shaka Ponk à l'Aéronef de Lille,

Au théâtre :
Les nouveautés de la semaine :
"Mystère Poe" au Théâtre L'Atalante
"S'envoler" au Nouveau Théâtre de Montreuil
"L'heure d'après" au Théâtre du Petit Hébertot
"Sortir du corps" à la Maison des Métallos
"Jacques et son maître" à la Pépinière Théâtre
"La trilogie degli occhiali" au Théâtre du Rond-Point
"Urbik/Orbik à la ville comme à l'univers" au Monfort Théâtre
"Sade 2.0" au Théâtre Les Déchargeurs
"Etty" au Théâtre de l'Ouest Parisien
"Copines d'avant" au Théâtre des Blancs Manteaux
"Amour, action ou vérité" au Théâtre des Blancs Manteaux
et un spectacle jeune public : "Lancelot, le chevalier de Merlin" au Théâtre de la Porte Saint Martin
Les reprises à ne pas rater :
"A toi pour toujours, ta Marie-Lou" au Théâtre Essaïon
"L'or" au Théâtre La Bruyère
"Même si tu m'aimes" au Théâtre Michel
Toujours à l'affiche :
"Simpatico" au Théâtre Marigny
"Le désert des Tartares"au Théâtre du Petit Hébertot
"Le bourgeois gentilhomme" au Théâtre de la Porte Saint Martin
"F-X" au Théâtre Le Lucernaire
"Le système de Ponzi" au Théâtre des Abbesses
"L'envers du décor" au Théâtre Le Ranelagh
"La scaphandrière" au Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue
"La trilogie de la villégiature" à la Comédie Française
"Rose" à la Pépinière Théâtre
"Naples millionnaire" au Théâtre de la Tempête
"Les Roches Noires" au Vingtième Théâtre
"Sur le chemin" à l'Auguste Théâtre
"Dialogues de sourds" à l'Auguste Théâtre
"Lo Speziale" au Théâtre des Artistic Athévains
"Richard III n'aura pas lieu" au Théâtre 13/Jardin
"Bronx" au Théâtre des Bouffes Parisiens

Exposition avec :

"Paint B.A.L." au Musée de la Poste

Lecture avec :

"Le refuge" de Niki Valentine

Cinéma avec :

La sélection de la semaine :
"Le Marin Masqué" de Sophie Letourneur
"Un monde sans femmes" de Guillaume Brac
"La taupe" de Tomas Alfredson
Les sorties récentes :
"Sur la planche" de Leïla Kilani
"Fleur de béton" de Stéphane Esse et Audrey Lange
"Tahrir, place de la Libération" de Stefano Savona
"Anonymous" de Roland Emmerich
"Le Printemps de Téhéran" de Ali Samadi Ahadi
"2018" de Quentin Théron
"Il n'y a pas de rapport sexuel" de Raphaël Siboni
"Let My People Go !" de Mikael Buch
"Les Nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yann Kergoat

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=