Avec French Songs, Polar confirme sa nouvelle orientation musicale prise en 2006 avec Jour Blanc. Véritable pied de nez, le titre en anglais nous confirme la volonté de poursuivre son aventure en français dans le texte, délaissant ainsi (définitivement ?) la langue de Shakespeare et le folk intimiste de ses débuts.
Miossec lui a ouvert la voix en l'initiant à la chanson française accouchant ainsi de Jour Blanc, album plaisant et annonciateur de belles promesses. French Songs s'inscrit dans cette lignée, Polar écrivant cette fois-ci de ses propres doigts l'ensemble des textes.
On retient d'entrée quelques titres calibrés pour la FM avec leur penchant chanson / rock comme "Assez pour nous". Dans l'ensemble, la galette est d'assez bonne facture. Les mélodies sont accrocheuses, les textes plutôt bien écrits. Mais voilà, on note un manque ou plutôt des choses en trop, notamment une production soignée donnant un côté très "lisse" à certains titres. On zappera l'anglophone "May day", le mélo "Avec des si" tout comme "Je suis revenu" et son refrain un peu trop facile.
On regrettera ses petites sorties de route surtout que l'album nous offre quelques belles satisfactions. En effet, Polar est bien meilleur dans la simplicité et dans la légèreté des arrangements. On retiendra donc la tranquillité d'une chanson comme "A l'ouest", l'allant spontané de "A la fraîche" ou l'intimiste "Mon corps se souvient".
Avec French Songs, Polar rencontrera certainement un nouveau public. Eric Linder (de son vrai nom) a fait un choix artistique tout à fait respectable en s'engageant sur la voix française. Néanmoins, sans jouer aux vieux cons, on regrettera le Polar des débuts : un artiste à la subtilité délicate, en anglais dans le texte et aux arrangements remarquables.
A l'heure du renouveau folk, l'aérien Bi sorti en 1998 demeure un disque essentiel. Nul question ici de nostalgie, juste l'impression de voir un pote s'éloigner en prenant une direction autre que la nôtre... Bonne route ! |