Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Tati - Deux temps, Trois mouvements
Cinémathèque française  (Paris)  Du 8 avril au 3 août 2009

Avec le printemps vient l'heure des ballades à pied ou en vélib, et Paris est jalonné de l'effigie du cinéaste Jacques Tati, immense silhouette longiligne, en arpenteur affublé d'une pipe et d'un parapluie ou en roi de la petite reine, qui est au centre d'un hommage pluri-événementiel pour commémorer, avec un léger différé, le centenaire de sa naissance.

Pour sa part, la Cinémathèque française propose une exposition consacrée au réalisateur de films devenus culte, qui a marqué le cinéma de son empreinte avec seulement six longs métrages en trente ans.

"Jacques Tati - Deux temps, Trois mouvements" a été conçue conjointement par Stéphane Goudet enseignant à la Sorbonne, critique de cinéma et directeur du cinéma Le Méliès à Montreuil et de Macha Makeïeff, fondatrice avec Jérôme Deschamps de la Compagnie Deschiens et Compagnie, cette dernière en ayant également assuré la scénographie.

Tati, deux temps, trois mouvements, un petit tour et puis s'en va

Rien d'étonnant à ce que de Macha Makeïeff soit à l'origine de ce projet dans la mesure où Jérôme Deschamps est le neveu par alliance de Jacques Tati et qu'il a créé avec sa complice à la ville comme à la scène la société "Les Films de mon Oncle" pour le rayonnement de l'oeuvre de Jacques Tati.

Macha Makeïeff, comédienne, auteure, metteur en scène, costumière et plasticienne a souhaité concevoir cette exposition comme un spectacle vivant en proposant une immersion visuelle, plastique et sonore dans l’oeuvre de Tati" avec une scénographie acidulée très graphique, pour "mettre le spectateur dans la situation de Hulot qui ne comprend pas le monde moderne qui l’entoure où tout est confusion".

Et cette exposition est effectivement construite à l'aulne des spectacles du couple Deschamps-Makéïeff, sans narration, ni psychologisme, ni ici en l'espèce de réflexion muséale.

 

 

 

 

 

 

Mieux vaut connaître l'oeuvre de Tati et son environnement historique pour apprécier les résonances avec son univers filmique induites par cette accumulation, sous forme d'un inventaire à la Prévert, de documents, d'objets représentatifs de la vie moderne et du développement technique et techniciste des années 60 et d'œuvres d'artistes.

Les deux salles d'exposition, accessibles par un long et étroit couloir tapissé notamment d'affiches qui a en point de mire la réplique du fameux tableau de pilotage du film "Playtime", sont placées sous le signe d'un manège et d'une pipe géante, emblématiques de Tati.

Sont présentés, au hasard, des modèles standardisés d'appareils électroménagers tous blancs, des dessins de Saul Steinberg, une compression de César, des meubles édités par Domeau et Pérès à l'époque où le terme design n'était pas encore à la mode, un vase hommage, dit "Vase Tati", réalisé en 2007 par Michel Lucotte, l'imperméable de Monsieur Hulot, un petit théâtre optique de Pierrick Sorrin réalisé spécialement pour l'exposition...

Gros succès pour la partie vidéo avec une batterie de 12 petits écrans qui permet de s'asseoir pour "regarder la télé" et visionner "Les leçons du Professeur Goudet" qui abordent de manière didactique l'œuvre de Tati.

A noter que l'exposition s'intègre dans le cadre d'un véritable événement-hommage à Jacques Tati, le "Tati trip à Paris", qui comprend entre autres, et outre la rétrospective cinématographique à la Cinémathèque française, le spectacle "Salle des fêtes" de Jérôme Deschamps et Macha Makéïeff à l'affiche du Théâtre National de Chaillot, la reconstitution grandeur nature de la Villa Arpel personnage central du film "Mon oncle" au Centquatre et des visites guidées "Spécial Tati" au Musée des Arts Décoratifs.

 

En lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique du spectacle "Salle des fêtes"

En savoir plus :

Le site officiel de la Cinémathèque française

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation de la Cinémathèque française


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 5 février 2012 : Enfin l'hiver

Alors voilà, cela fait des mois que tout le monde s'étonne que le climat est plutôt clément en ce dernier hiver avant la fin du monde et puis d'un seul coup, quand il se met à faire un temps... d'hiver, c'est la panique, la télé sort ses reportages, l'instagrameur guette le moindre flocon et surtout tout le monde se plaint du froid. En attendant, on risque de se retrouver avec un album de Mallaury Nataf avec ces conneries. D'ici là, voici le programme de la semaine.

Du côté des platines :

"Violent hearts" de Shimmering Stars,
"The night visitor" de Anna Ternheim,
"Have som faith in magic" de Errors,
"Breakers" de Gem Club,
"Hall music" de Loney Dear,
"Future this" de The Big Pink, retrouvez aussi The Big Pink en interview et en images,
"Le temps qu'il faut" de Bertrand Betsch, ainsi que la deuxième partie de son interview qui fait logiquement suite à la première,
Watine en Froggy's Session, après la sortie de son disque "Still grounds for love",
Ibrahim Maalouf en concert au Fil de Saint-Etienne, Ibrahim Maalouf nous a également accordé une interview,
Shaka Ponk à l'Aéronef de Lille,

Au théâtre :
Les nouveautés de la semaine :
"Mystère Poe" au Théâtre L'Atalante
"S'envoler" au Nouveau Théâtre de Montreuil
"L'heure d'après" au Théâtre du Petit Hébertot
"Sortir du corps" à la Maison des Métallos
"Jacques et son maître" à la Pépinière Théâtre
"La trilogie degli occhiali" au Théâtre du Rond-Point
"Urbik/Orbik à la ville comme à l'univers" au Monfort Théâtre
"Sade 2.0" au Théâtre Les Déchargeurs
"Etty" au Théâtre de l'Ouest Parisien
"Copines d'avant" au Théâtre des Blancs Manteaux
"Amour, action ou vérité" au Théâtre des Blancs Manteaux
et un spectacle jeune public : "Lancelot, le chevalier de Merlin" au Théâtre de la Porte Saint Martin
Les reprises à ne pas rater :
"A toi pour toujours, ta Marie-Lou" au Théâtre Essaïon
"L'or" au Théâtre La Bruyère
"Même si tu m'aimes" au Théâtre Michel
Toujours à l'affiche :
"Simpatico" au Théâtre Marigny
"Le désert des Tartares"au Théâtre du Petit Hébertot
"Le bourgeois gentilhomme" au Théâtre de la Porte Saint Martin
"F-X" au Théâtre Le Lucernaire
"Le système de Ponzi" au Théâtre des Abbesses
"L'envers du décor" au Théâtre Le Ranelagh
"La scaphandrière" au Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue
"La trilogie de la villégiature" à la Comédie Française
"Rose" à la Pépinière Théâtre
"Naples millionnaire" au Théâtre de la Tempête
"Les Roches Noires" au Vingtième Théâtre
"Sur le chemin" à l'Auguste Théâtre
"Dialogues de sourds" à l'Auguste Théâtre
"Lo Speziale" au Théâtre des Artistic Athévains
"Richard III n'aura pas lieu" au Théâtre 13/Jardin
"Bronx" au Théâtre des Bouffes Parisiens

Exposition avec :

"Paint B.A.L." au Musée de la Poste

Lecture avec :

"Le refuge" de Niki Valentine

Cinéma avec :

La sélection de la semaine :
"Le Marin Masqué" de Sophie Letourneur
"Un monde sans femmes" de Guillaume Brac
"La taupe" de Tomas Alfredson
Les sorties récentes :
"Sur la planche" de Leïla Kilani
"Fleur de béton" de Stéphane Esse et Audrey Lange
"Tahrir, place de la Libération" de Stefano Savona
"Anonymous" de Roland Emmerich
"Le Printemps de Téhéran" de Ali Samadi Ahadi
"2018" de Quentin Théron
"Il n'y a pas de rapport sexuel" de Raphaël Siboni
"Let My People Go !" de Mikael Buch
"Les Nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yann Kergoat

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=