Un internaute faisait remarquer qu'Orelsan est l'anagramme d'Orléans. Pourtant, le jeune rappeur est originaire de Caen.
Enfin, aussi bien à Caen, Orléans qu'ailleurs, nul n'est censé ignorer son existence puisqu'il y a en ce moment une affaire Orelsan qui divise la classe politique. Je ne m'y suis pas beaucoup intéressée, je le reconnais. J'avais assez du disque à écouter pour me faire une opinion sur le personnage. Surtout qu'en quatorze morceaux, le portrait gagne en subtilité, en nuances et en variété.
Alors Orelsan d'après son travail, les titres de l'album fait partie de cette jeunesse à qui la société ne fait même plus de promesses : pas celle d'un confort financier après quelques années d'étude, ni celle d'une vie de groupe épanouie, ni celle de croiser les princesses et les princes charmants.
Alors l'univers devient celui des jeux vidéos, des cassettes porno, de l'alcool, de l'ennui : "une soirée réussie est celle qui ne me laisse pas de souvenirs". Le rap peut-être apporterait-il la reconnaissance, l'argent et l'amour ? Comme des bouteilles à la mer, il balance ses désillusions sur la vie, les filles et le travail. Il n'y a pas beaucoup d'espoir dans le tableau.
Mais le jeune homme sait convaincre et manie bien les mots, avec des refrains qui font mouche comme : "les vieux comprennent pas ce qui se passe dans la tête des jeunes élévés à la playstation". Regard plombé sur une certaine frange de la jeunesse qui n'a plus les modèles qu'il leur faut pour s'intégrer. Et la langue... Français vernaculaire d'une réalité aussi pauvre que frustrante.
L'artiste tranche dans le vif. Ces chroniques et récits d'auto-ficton témoignent de la sincérité, de son altruisme aussi. Il ne joue pas que les super héros, il avoue ses déceptions et l'image dépréciée qu'il s'est faite de lui-même et de sa vie, du temps qu'il était plus confidentiel. Il ne l'est plus, malheureusement pas pour de bonnes raisons. Il est à parier que ceux qui prennent le temps de dépasser la polémique pour écouter l'album, savent qu'Orelsan est surtout pris dans les contradictions de l'époque : misogyne et romantique, violente et paisible, une époque à la fois d'intégration et de ségrégation. Orelsan est en phase avec l'air du temps. |