A l'occasion de l'exposition "Une
image peut en cacher une autre", les Editions
de la Réunion des Musées Nationaux publient
un catalogue indispensable pour en prolonger et en approfondir
le propos qui tient à la présence d'une double
image dans les oeuvres d'art.
La composition de ce catalogue volumineux, compte tenu du nombre
élevé d'oeuvres réunies pour la monstration,
et la démonstration, dans les Galeries Nationales du
Grand Palais, est particulièrement soignée avec
notamment une quatrième de couverture à rabat,
qui peut servir de signet, et, en liminaire, plusieurs reproductions
en double page fermée qu'il appartient au lecteur de
découper... pour découvrir l'image intérieure.
Mais ce catalogue n'est pas qu'un bel objet destiné
à enrichir la section "Beaux arts" de votre
bibliothèque.
Il
constitue un précieux thésaurus qui non seulement
décrypte individuellement chaque oeuvre - sa lecture
préalable à la visite en est d'autant plus conseillée
- mais comporte également une grille de lecture des oeuvres
d'art pour aller au delà de la simple émotion
esthétique.
La présentation des oeuvres suit le découpage
thématique de l'exposition et est précédée
d'une introduction argumentée du commissaire de l'exposition,
Jean-Hubert Martin, conservateur général
du Patrimoine, suivie d'une contribution du commissaire adjoint,
Dario Gambon, professeur d'histoire
de l'art à Genève, qui propose une méthodologie
de l'interprétation des doubles images.
Deux
essais spécialisés sont insérés
en exergue aux sections ad hoc : celui de Michael
Barry, responsable du département d'art islamique
au Metropolitan Museum de New York, consacré au peintre
Herri met de Bles, peintre flamand du 16ème siècle,
et ses paysages religieux anthropomorphes et celui de Jeanette
Zwingenberger, historienne de l'art, sur l'image et ses
métamorphoses.
Enfin, la section consacrée aux miniatures mogholes
est organisée à partir de l'étude de Michael
Weemans, historien d'art et professeur à l'Ecole
nationale supérieure d'art de Bourges. |