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puce Kissogram - Franz Ferdinand
Olympia  (Paris)  17 mars 2009

Un juke-box sans âme. Voilà ce à quoi nous avons assisté ce soir. Nous attendions tout un monde du concert des Ecossais dans la foulée de leur magique Tonight : Franz Ferdinand, nous voilà bien récompensés.

Ce n'est pas la première partie qui sauvera ce constat on ne peut plus amer : Kissogram (duo Berlinois electro-rock) sonne grosso-modo comme une pâle imitation de... Franz Ferdinand. On pense, en vrac, à Lou Reed (la voix), Kraftwerk, Pulp, Joy Division, Blur... Il y a la forme (ça sonne comme...), mais en guise de fond, de matière musicale à se mettre sous la dent, c'est creux, vide, il n'y a que du toc à offrir.

Décevants les Franz Ferdinand ? Et pourtant... Quel début de show ! Remontant le cours du temps, ils enchaînent "The Dark Of The Matinee", "Do You Want To" et "No You Girls", trois énormes tubes de chacun de leurs disques. L'ambiance est énorme, la fosse se démène, ce n'est plus qu'une marée humaine sautant au rythme des accords et hurlant les paroles à la face des Ecossais. Et puis d'un coup, incompréhensiblement, tout s'arrête. On décroche progressivement, sans vraiment s'en rendre compte, et on se surprend même à s'ennuyer par moments...

On en est les premiers étonnés, mais le constat est là : quelque chose cloche au royaume de Franz Ferdinand. La question qui nous vient immédiatement est : sont-ils heureux d'être là ? Question légitime tant ils donnent l'impression de jouer à l'économie, de donner le minimum sydical et d'arriver en terrain conquis. Au final, à peine 1h20 de concert, et une attitude sur scène inexplicablement froide, voire fausse : ils jouent sur scène comme le quidam lambda se rendrait au bureau le matin, et on a la curieuse impression qu'Alex Kapranos économise sa voix... Tout semble calculé, millimétré, et il n'y a quasiment pas de place laissée à l'improvisation (même lorsqu'ils se regroupent autour de la batterie pour un intermède électro – initiative à saluer –, la mayonnaise ne prend pas).

Les chansons s'enchaînent sans temps mort, ce qui renforce l'impression d'un concert précipité et bâclé. On peut d'ailleurs regretter l'absence d'échange avec le public (un mot de temps en temps, ça ne fait pas de mal, et on est en droit d'attendre un peu plus de leur part qu'un "ça va Paris ?" toutes les demi-heures...), ou alors encore une fois leurs initiatives semblent factices, pas spontanées pour un sou (il fallait voire le sourire crispé d'Alex Kapranos lorsqu'il tendait le micro au public pour qu'il chante avec lui).

Même la version de "Take Me Out", tube ultime du groupe et véritable machine à danser, est décevante ce soir : sans énergie et bizarrement placée dans la set-list (on ne peut s'empêcher de penser qu'elle aurait eu inévitablement un tout autre impact si elle avait été jouée lors du rappel). De plus, cela faisait des mois que l'on fantasmait qur la version live de "Lucid Dreams" (version single ou album ? au final, la poire sera coupée en deux) et de son fabuleux final électro : une fois de plus, on en a eu pour nos frais. Devant cette ribambelle de déceptions, le public, pour trouver le plaisir qu'il était venu chercher, se concentre sur les chansons – fort heureusement excellentes – du quatuor. C'était bien la seule chose à escompter de ce concert : au final, il y aura eu leurs titres, c'est tout. On aura entendu des chansons plus qu'on aura vu un groupe jouer, et on a la désagréable impression que s'ils avaient été en répétition sans savoir que 2000 personnes les regardaient, leur prestation n'aurait pas franchement été différente.

Outre un sentiment de gâchis (faites jouer ces chansons par les Hives, vous verrez la différence !), il résulte de tout cela un décalage flagrant entre l'entrain et la puissance de leurs chansons et leur attitude glaciale sur scène. A tel point qu'on en vient à se demander si ces types s'apprécient et prennent du plaisir à monter sur scène ensemble chaque soir. Malgré tout, outre les trois premiers titres, nous avons assisté à quelques bons moments : l'explosive "Bite Hard", "Michael", "This Fire", le final de "What She Came For" où le groupe s'autorise enfin à lâcher les chevaux... Les quatres Ecossais semblent réellement heureux de l'effet boeuf que provoquent ces titres sur le public déchaîné, mais ne semblent pas enclin à profiter de l'occasion pour communiquer avec celui-ci. Ils semblent blasés, comme s'ils savaient à l'avance ce que ces chansons allaient engendrer chez les spectateurs, et c'est fort regrettable, car l'un ne va pas sans l'autre : pour que le public prenne du plaisir, il faut que ce soit réciproque.

Pour les avoir vus à Rock en Seine en 2005, on sait les Franz Ferdinand capables de renverser les foules et d'offrir des shows où ils montrent de l'envie et se dépensent sans compter. De plus, ce concert aura été l'occasion de constater que, décidemment, le premier album des Ecossais demeure cinq ans après une véritable bombe à retardement. Ce fût de loin les chansons les plus efficaces et enthousiasmantes du concert. Etaient-ils dans un mauvais jour ce soir-là à l'Olympia ou le mal est-il plus profond ? Les compte-rendus négatifs des autres concerts français du quatuor semblent en tout cas réfuter l'hypothèse d'un soir sans... Malgré cette soirée frustrante, nous attendrons toujours leurs futurs albums avec un mélange d'impatience et d'excitation. Leurs concerts, beaucoup moins.

 

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En savoir plus :
Le Myspace de Kissogram
Le site officiel de Franz Ferdinand
Le Myspace de Franz Ferdinand


Pierre Baubeau         
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# 16 juin 2019 : C'est la fête !

Vendredi prochain, ce sera la Fête de la Musique, une raison supplémentaire pour en écouter de la bonne en vous baladant dans notre sélection culturelle de la semaine, avec également bien entendu du théâtre, du cinéma, des expos et de la littératures.

Du côté de la musique :

"Frescobaldi : Toccate e partite d'intavolatura di cimbalo, libro primo" de Christophe Rousset
"Ravel l'exotique" de Ensemble Musica Nigella & Takénori Némoto & Marie Lenormand & Iris Torrosian & Pablo Schatzman
"Rouen dreams" de Jean-Emmanuel Deluxe & Friends
"Antonio Salieri : Tarare" de Les Talens Lyriques & Christophe Rousset
"N'obéir qu'à la terre" de Louise Thiolon
"... Ni précieuse" de Malakit
"Différent" de Monsieur
"Women's legacy" de Sarah Lenka
"At the end of the year" de Thomas Howard Memorial
"Génération guerre sainte" de Torquemada
et toujours :
"Appareil volant imitant l'oiseau naturel" de Boule
"Hypersensible" de Cat Loris
"Strange creatures" de Drenge
Petit tour à Beauregard, qui approche, pour y parler des découvertes. Nous avions déjà évoqué le reste de la programmation
"Strome" de Martin Kohlstedt
"Arrivals & Departures" de The Leisure Society
"Attack of the giant purple lobsters" de Washington Dead Cats

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"L'étrange affaire Emilie Artois" au Théâtre de la Contrescarpe
"La Magie de l'argent" au Théâtre Aleph à Ivry
"Huckleberry Finn" au Théâtre de la Huchette
"Noire" au Théâtre du Rond-Point
"Homme encadré sur fond blanc" au Théâtre Tristan Bernard
"Un drôle de mariage pour tous" au Théâtre Daunou
"Guigue & Plo" au Théâtre du Marais
des reprises :
"Hiroshima, mon amour" aux Théâtre des Bouffes parisiens
"Matka" au Théâtre Elisabeth Czerczuk
"Dîner de famille" au Café de la Gare
"Hypo" au Théâtre du Marais
et la chronique des spectacles à l'affiche en juin

Expositions avec :

dernière ligne droite pour :
"Les Nabis et le décor" au Musée du Luxembourg
"Rouge - Art et Utopie au pays des Soviets" au Grand Palais

Cinéma :

les films de la semaine :
"Le choc du futur" de Marc Collin
"Bunuel après l'âge d'or" de Salvador Simo

Lecture avec :

"Au péril de la mer" de Dominique Fortier
"Etre soldat de Hitler" de Benoit Rondeau
"La nation armée" de André Kaspi
"Le karaté est un état d'esprit" de Harry Crews
"Le rêve de la baleine" de Ben Hobson
"Les deux vies de Sofia" de Ronaldo Wrobel
et toujours :
"Alice" de Heidi Perks
"J'ai cru qu'ils enlevaient toute trace de toi" de Yoan Smadja
"Présumé coupable" de Vincent Crase
"Une histoire de la Nouvelle France : Français et Amérindiens au XVI siècle" de Laurier Turgeon
"Vue pour la dernière fois" de Nina Laurin

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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