Avec le siècle, il y a tout juste cent ans, naissait le Futurisme avec la publication, dans Le Figaro du 20 février 1909, du premier manifeste élaboré par l'italien Filippo Tommaso Marinetti.
Fondé sur des idées progressistes s’opposant à la tradition et à l’académisme artistique, ce mouvement artistique d'avant garde pronait la reconstruction futuriste de l’univers en symbiose avec la nouvelle ère qu'ouvrait le progrès industriel.
Le développement du chemin de fer et de l'aéronautique, l'essor de l'automobile, la naissance de l'électricité, entre autres avancées technologiques, allaient forger un homme nouveau et bouleversaient sa perception et sa représentation du monde que les artistes allaient être les premiers à célébrer.
Dans
le cadre de la célébration de ce centenaire en
Italie, et en l'occurrence plus précisément au
MACRO Future à Rome, le critique
d'art Achille Bonito Oliva a conçu
l’exposition documentaire "Futurismo
Manifesto 100x100" à partir de 100 manifestes
futuristes pour reconstituer le contexte artistique, culturel
et social bouillonnant du début du 20ème siècle.
La scénographie très graphique et vidéo-aéro dynamique de Vincenzo Capalbo et Marilena Bertozzi de Art Media Studio met l’accent sur les fondamentaux prônés par ce mouvement qui allait essaimer dans toutes les disciplines et sous toutes les latitudes comme le montre notamment l'exposition concomittante "Futurismo - Avantguardia-Avanguardie" à la Scuderie del Quiriale.
Cette exposition met également l'accent sur le savoir-faire
des futuristes en termes de communication en utilisant tous
les moyens de diffusion et de vulgarisation de leurs idées
dont celui privilégié de l'écrit qu'ils
n'utilisent pas uniquement comme un outil de propagande.
En effet, ils lui appliquent leurs préceptes tant au niveau de la typologie, de l'illustration que du graphisme. Le futurisme marquera d'ailleurs durablement le graphisme italien, principalement dans le domaine de l'art publicitaire dans les années 1920-1940 alors même que le futurisme ne fera plus vraiment la une suite à la première guerre mondiale ainsi que l'exemplifie l'exposition "L'arte della publiccita" qui se tient ce printemps à la Villa Torlonia.