Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
  recherche
recherche
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Mario Merz - L'asocialita è coscienza, la socialita è struttura
Galleria Oredaria  (Rome)  Du 26 février au 23 mai 2009

La Galerie Oredaria de Rome présente, en collaboration avec la Fondation Merz de Turin, une exposition personnelle consacrée à Mario Merz, peintre et sculpteur, figure majeure de l'art contemporain italien connu notamment comme l'un des protagonistes de l'Arte Povera et le maître de la peinture volumétrique.

Dans son très bel espace voûté en sous-sol, insoupçonnable du dehors, la galerie présente une sélection rigoureuse d'œuvres des années 70-90 constituée notamment de dessins et peintures sur toile et papier sans cadre sans titre ni date.

L'exposition constitue ainsi une mini rétrospective de l'œuvre de cette période en s'attachant tout particulièrement à un des aspects fondamentaux de sa recherche artistique basée sur les mathématiques.

Les œuvres choisies s'inscrivent totalement dans les thématiques récurrentes de celui que Dominique Widemann, dans l'article qu'il lui consacra lors de son décès en 2003, surnommait "le voleur de feu" par une judicieuse référence rimbaldienne ("Le poète est vraiment voleur de feu. Il est chargé de l'humanité, des animaux même ; il devra faire sentir, palper, écouter ses inventions ; si ce qu'il rapporte de là-bas a forme, il donne forme si c'est informe, il donne de l'informe").

Le visiteur pourra donc découvrir les oeuvres en relation avec les mathématiques comme la suite des nombres entiers en néon ("Fibonari sequence"), la géométrie dans l'espace avec la forme de la spirale et un des éléments primordiaux, la table ("Tavola per i libri di Beatrice") et les dessins de la série "Disegno con mani e numeri", qui constituent une partie de son oeuvre moins connue.

Autres thématiques récurrentes, l'univers en expansion et la création du monde organique dont l'animal est un symbole avec un impressionnant bestiaire archaïque.

La Galerie Oredaria présente donc un panorama essentiel de l'oeuvre formellement et symboliquement complexe de Mario Merz qui constitue un excellent préambule pour une éventuelle visite de la Fondation Merz.

 

En savoir plus :

Le site officiel de la Galleria Oredaria

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation de la Galleria Oredaria


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 mars 2010 : Le Grand Chelem

En rugby, en politique, on ne parle ce week-end que de grand chelem. Chez Froggy's Delight, on ne prétend pas à l'exhaustivité, mais nous espérons que notre sélection de spectacles, disques et autres réjouissances sauront encore une fois piquer votre curiosité. Voici le programme de la semaine :

Côté musique :

"For all the bruises black eyes and peas" de Raymonde Howard,
"L'art de la Fugue" de La Maison Tellier, Ecoutez les en Froggy's Session et bientôt en interview...
"Promising Young Talent" de James Levy,
"Liquid Love" de Shy Child,
"The Soft Pack" de The Soft Pack,
"Gangbusters !" de Tuner Cody,
"Dry Marks of Memory" de Villeneuve,
Nouvelle EP de Waiting for the Royalties, à retrouver la semaine prochaine en interview et session acoustique.
Wax Tailor et A State of Mind au Fil de Saint Etienne,
Ane Brun, Amélie et Linnea Olsson à La Cave aux Poètes de Roubaix,
Pierre Lapointe et Cascadeur à l'Aéronef de Lille,
Chapelier Fou et Général Elektricks au Bataclan,
Laetitia Sadier, Jerri et Zak Laughed au Fil de Saint Etienne,
Get Well Soon et Musée Mécanique à l'Aéronef de Lille,
The Go Find et The Album Leaf à l'Aéronef de Lille
et toujours des tas de sessions acoustiques et des émissions musicales et cuturelles sur notre podcast !

Au théâtre :

"Le théâtre de l'amante anglaise" au Théâtre Artistic Athévains
"Vénus" au Théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet
"Aime/moi" au Ciné 13 Théâtre
"Les Nouvelles brèves de comptoir" au Théâtre du Rond Point
"Bed and Breakfast" au Théâtre 14
"Partage de midi" au Théâtre de l'Aquarium
"Bal trap" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"3 little affaires" à la Folie Théâtre
"Médée" au Théâtre du Lierre avec une interview en vidéo du metteur en scène Farid Paya
"Et alors...?!" au Théo Théâtre
et des reprises à ne pas rater :
"Mildiou !" à la Maison des Métallos

"Ensorcelés par la mort" au Théâtre des Quartiers d'Ivry

Lecture avec :

"Quand souffle le vent du nord" de Daniel Glattauer
"Le manuscrit de Sainte-Catherine" de Willy Deweert

Expositions avec :

"Edvard Munch - L'anti-cri" à la Pinacothèque de Paris
"Erro - 50 ans de collages" au Centre Pompidou
"Surgi des ruines" au Goethe Institut

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

 

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=