Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Coming Soon - Olivia Ruiz
Le Fil  (Saint-Etienne)  15 mai 2009

Il ne m'en faut pas beaucoup pour être heureux dans la vie ! Apprendre par exemple qu'une jeune Languedocienne, brune de surcroît, vient nous rendre visite ce vendredi 15 mai dans notre bonne ville de Saint-Étienne. Dans ces moments là, je passe très vite en mode monophasé version Bloubi-Boulga périmé (oui, je sais, ça ne veut rien dire, pourtant certains comprendront de quoi je parle…). Quand en plus vous apprenez que ce sont les petits gars de Coming Soon qui vont ouvrir le bal, vous vous dites forcement "Diantre, damned, fichtre, parbleu !!!, faut absolument que j’aille au Fil voir ça !" (accent stéphanois inside !)

J’arrive donc, en retard, au Fil pour retirer mon billet, quand je mesure l’ampleur de l’incroyable file d’attente qui s’est formée à l’extérieur du complexe. Problèmes internes ? Ouverture tardive ? Il n’en est rien, c’est juste que la soirée affiche complet. Il faut dire que Miss Olivia Ruiz ne faillit pas à sa réputation depuis quelques temps ! M’en fous ! Je vais patienter comme tout le monde dans la file… une fois n’est pas coutume, ce n’est pas moi qui me colle à la photo cette fois-ci, mon emplacement n’aura donc aucune importance !

Premier constat une fois rentré dans la grande salle du Fil : Wouaww ! Un grand rideau blanc sur lequel est projetée la pochette Miss Météores a été mis en place pour cacher la scène. Nouvelle tournée, nouveaux décors ? Certainement ! Une certaine inquiétude monte en moi : où qu’ils vont jouer les Coming Soon ? Dans la fosse ? Sur un écran géant via une webcam ? Pas loin ! Une sorte d’estrade a été mise en place dans cette fosse afin de pouvoir accueillir nos 6 phénomènes. Le terme "phénomène" n’est pas choisi au hasard car c’est bien de cela dont il s’agit les concernant !

Pour ceux qui ne connaissent pas (honte à eux !), Coming Soon, c’est une bande de joyeux lurons avec des noms assez curieux (Alex Banjo, Ben Lupus, Leo Beer Creek…) plutôt doués et pour la plupart multi-instrumentistes. Ceux-ci évoluant dans un registre Folk trash teinté de country, mélange étonnants mais méritants que l’on s’y attarde.

Le plus jeune d’entre eux, à peine 15 ans, tantôt batteur, tantôt human beatbox, tantôt chanteur est réellement déconcertant de facilité. Ses acolytes, certains à peine plus vieux, ne sont d’ailleurs pas en reste.

Malheureusement, le groupe n’est pas mis à son avantage sur ce petit bout de scène. Aussi bien en terme de disposition que d’éclairage : deux poursuites ultra-violentes et inesthétiques au possible ! L’explication est simple : tous les spots ont été re dirigés pour la suite du spectacle. Coming Soon ne peut donc pas en bénéficier… c’est vraiment dommage ! Heureusement, il en aurait fallu bien plus pour décourager et déstabiliser nos petits Savoyards. Ambiance et chaleur humaine assurées avec brio ! Chacun prenant à tour de rôle le chant, la batterie ou même la guitare. Ce n’était pas chose aisée dans telles conditions mais le pari est réussi ! Respect !

Après 45 minutes de folk Country à la sauce Trash, c’est au tour d’Olivia Ruiz de prendre la relève. Jeux d’ombres et de lumières pour commencer. Fond sonore angoissant en prime, on distingue des silhouettes et un décor improbable derrière ce satané rideau dont on ne souhaite qu’une chose : qu’il tombe ! Mon souhait est immédiatement exaucé ! Le coup du rideau a beau être très souvent utilisé dans les concerts, il fait toujours son petit effet ! Une explosion lumineuse et sonore s’offre à nous.

Décor splendide, que certains regretteront par son côté enfantin mais que je qualifierai personnellement de féerique, exploitant indéniablement un univers que ne renierai certainement pas Tim Burton : grand miroir mécanique, pieds de micro fleuris, balançoire (clin d’œil à la pochette du nouvel album), mini cages à oiseaux sur une scène baignée dans des reliefs lumineux étoilés, nous sommes vraiment gâtés !

Miss Olivia, devenue Miss Météores, mais que j’appellerai Miss Flamenco, en rapport à sa robe et à ses gestuelles si particulières, attaque son set tout en puissance. La lumière est sublime, à l’image de l’artiste, le son quand à lui est impeccable. On aime ou on déteste mais il faut avouer que la voix d’Olivia, très facilement reconnaissable, est d’une justesse et d’une finesse assez incroyable. Les fins d’intonations nasillardes et tremblantes très présentes par le passé ont pratiquement disparu, et ça c’est une bonne nouvelle !

Au menu de ce concert, beaucoup de titres de son nouvel album Miss Meteores. "Elle panique", très attendu par le public qui devient, le temps d’une chanson, choriste improvisé, "Les crêpes aux champignons" sublime, avec des suites d’accords dignes d’un Danny Elfman (Et oui, carrément ! The "Tim Burton touch", écoutez attentivement les chœurs !) mais aussi les grands classiques de son répertoire passé. Cerise sur le gâteau, tous les musiciens de Coming Soon reviennent sur scène pour accompagner Olivia sur un titre qu’ils ont composé dans ce nouvel album : "Don’t Call me Madam" … chic ! Bref, plein de belles choses !

Malheureusement, malgré toute la bonne volonté déployée pour tenir en haleine le public, une sensation de lassitude s’installe lentement mais irrémédiablement en deuxième partie du set. La faute à une succession de titres certes très homogènes mais sûrement trop monotones par rapport à la première partie. Une salle de concert avec des places aurait clairement été de mise. Passé ces petits tracas que les fans les plus assidus n’auront pas relevé, on en aura pris plein les mirettes et je peux dire que mes oreilles auront été comblées par autant de qualité sonore.

Que dire du rappel final (ou plutôt du dessert) ? Qu’un magnifique duo entre Olivia, haut perchée sur sa balançoire, et Howard Hughes (encore eux ! super !) nous a été proposé. Et là, je tire mon chapeau, car c’est une chose suffisamment rare pour pouvoir être soulignée : Miss Olivia est une dame, une grande et vraie dame (n’en déplaise à son titre "Don’t call me Madam"). Celle-ci ayant eu la finesse d’esprit de réinviter sur scène la troupe des Coming Soon pour le salut final ! Les jeunes avaient l’air tout gêné face à ce déluge d’applaudissements. Bravo et merci madame !

Vous l’aurez sûrement compris, ce n’est pas que je préfère les brunes ou que je possède un quelconque penchant pour Olivia… j’aime bien aussi les blondes (avis à la population…) mais je dois avouer que j’ai vraiment été conquis par ce petit bout de femme.

J’étais venu voir un concert et j’ai finalement assisté à un très beau spectacle. Ce n’est pas plus mal comme ça !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Coming Soon parmi une sélection de singles (juin 2007)
La chronique de l'album New Grids de Coming Soon
La chronique de l'album Ghost Train Tragedy de Coming Soon
Coming Soon en concert au Festival Musiques en Stock 2008
Coming Soon en concert au Festival des Inrocks iDTGV 2008
Coming Soon en concert au Festival Art Rock 2009 (Samedi)
Coming Soon en concert au Festival FNAC Indétendances 2010 (vendredi 6 août 2010)
La chronique de l'album La femme chocolat de Olivia Ruiz
Olivia Ruiz en concert au Tryptique (11 mai 2004)
Olivia Ruiz en concert à l'Espace Kiron (26 avril 2005)
Olivia Ruiz en concert à La Cigale (14 novembre 2005)
Olivia Ruiz en concert au Festival des Vieilles Charrues 2006 (dimanche)
Olivia Ruiz en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2007 (jeudi)
Olivia Ruiz en concert au Festival Art Rock 2007 (Samedi et Dimanche)
Olivia Ruiz en concert au Festival Les Eurockéennes 2007 (samedi)
Olivia Ruiz en concert au Festival Paroles et Musiques #19 (2010) - jeudi
Olivia Ruiz en concert au Festival Beauregard #5 (2013) - Dimanche
Olivia Ruiz en concert au Festival Fnac Live #3 (édition 2013) - Jeudi

En savoir plus :
Le Myspace de Coming Soon
Le site officiel de Olivia Ruiz

Crédits photos : Eric Ségelle (Toute la série sur Taste of Indie)


        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=