Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
  recherche
recherche
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Musica deuxième
Théâtre Essaion  (Paris)  mai 2009

Comédie dramatique de Marguerite Duras, mise en scène de Régis Mardon, avec Didier Mérigou et Elodie Sörensen.

Marguerite Duras c'est l'écriture du ressassement des mêmes thèmes et des mêmes motifs, faire revenir les personnages dans les mêmes situations pour répéter ce qui a été à l'origine d'une perte ou d'une souffrance pour tenter une réparation.

Une réparation qui ne viendra pas parce que sa vision de l'amour est celle de l'amour impossible et que les personnages se croisent, se frôlent et se ratent comme mus par une inéluctable stratégie de l'échec. Une réparation elle aussi impossible.

Et tel est le cas de "La musica deuxième" qui met en présence une femme et un homme qui viennent de voir leur divorce prononcé et dont Marguerite Duras donnait les clés en précisant "qu’ils se tiennent toujours dans cette jeunesse du premier amour, effrayés" et que "ce sont des gens qui Ils ne savent toujours pas ce qui leur est arrivé". Le spectateur ne comprendra pas davantage.

Cette courte pièce appartient à ces textes de Duras qui agissent comme des lames de fond surgies du tréfonds de l'âme et apportent chacune ses alluvions mnésiques dont la sédimentation submerge le personnage avant de disparaître, emportées par le reflux. D'où ce ressassement.

Le spectacle proposé par la Compagnie l'Echauguette s'inscrit dans une autre dimension. Lui, incarné par Didier Mérigou, est dans une disposition cyclothymique passant de l'excitation à l'abattement. Elle, Elodie Sörensen, jeune femme à la corporéité très présente, le regard qui pétille ou s'embue de larmes, les mèches de cheveux à replacer, est bien éloignée de la figure féminine durassienne telle qu'elle a été immortalisée par Delphine Seyrig, Jeanne Moreau ou Fanny Ardant.

L'approche de Régis Mardon privilégie donc une représentation réaliste d'une scène de ménage à retardement et un théâtre d'humeur montrant le heurt de deux personnes dans une certaine fébrilité, voire une frénésie violente, ce qui ressemble au crissement de plaques métalliques qui se frôlent brutalement et fort curieusement c'est dans les images vidéo de Mathilde Morières diffusées en intermèdes que l'on trouve la fameuse "musica".

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 mars 2010 : blanket me sweet nurse

Ces premiers mots issus de la chanson "Saint Mary" de Sparklehorse viennent saluer celui qui avait survécu à un précédent suicide et qui avait dédié cette chanson à ses sauveurs. Cette fois ci, Mark Linkous n'écrira plus les chansons qui nous ont tant touché et ému. Paix à son âme maintenant qu'il va pouvoir jouer avec son ami Vic Chesnutt, lui aussi trop tôt disparu il y a peu. Hommage aussi à Jean Ferrat, père incontesté d'une certaine chanson française, poétique et militante qui vient de nous quitter, à 79 ans après une carrière exemplaire et intergénérationnelle.

The show must go on... alors voici le programme de la semaine :

Côté musique :

"Vexations" de Get Well Soon,
"The Law of Large Numbers" de Emma Pollock,
"Heart of my Own" de Basia Bulat,
"Youth" de Kissy Sell Out,
"Turn Ons" de The Hotrats, Gaz Coombes et Danny Goffey aka Supergrass nous ont à cette occasion accordé une interview,
le premier album de The Unwinding Hours,
"Hidden" de These New Puritans,
Efterklang en interview à l'occasion de la récente sortie de "Magic Chairs",
Bertrand Louis également en interview pour présenter "Le Centre Commercial", son nouvel album, le tout accompagné de 2 titres en Froggy's Session,
Interview également pour Mell qui a aussi fait sa Froggy's Session avec 4 titres dont une reprise de Hank Williams...
Froggy's Session également pour Turner Cody, qui se frotte quant à lui à Leonard Cohen.
Du live avec :
JP Nataf et Silvain Vanot au Grand Mix de Tourcoing,
TV Glory et Pony Pony Run Run à l'Aéronef de Lille,
Et enfin le Fil Eclectique #5 en direct du Fil de Saint-Etienne et en podcast sur Froggy's Delight, pour un tour de l'actualité culturelle ligérienne et plus généralement musicale, émission toujours aussi drôle et intéressante !

Au théâtre :

"Hobb story" au Théâtre Le Tarmac de La Villette
"RER" au Théâtre de la Tempête
"Stabat Mater " au Théâtre Le Lucernaire
"Le grenier " au Théâtre du Rond Point
"Elias Leister a disparu" au Théâtre 13
"Ode maritime " au Théâtre de la Ville
"La première gorgée de bière" au Théâtre du Rond Point"
la Master Classe de mars 2010 de Jean-Laurent Cochet
et une reprise à ne pas rater :
"Attila, reine des Belges" au Théâtre Le Lucernaire

Lecture avec :

"Hors d'atteinte" de Karin Slaughter
"Soins définitifs " de Karin Wahlter

Exposition avec :

"Patrick Jouin - La substance du design" au Centre Pompidou

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

 

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=