Des années que l'on attendait un vrai album de Zlot. Attente pas rassasiée par un ou deux Ep autoproduits venant nous mettre l'eau à la bouche sans jamais étancher notre soif.
Il faut dire aussi que d'un autre côté quelque chose nous disait que Zlot était avant tout un groupe de scène et que l'arrivée d'un disque risquait de casser ce lien particulier entre le groupe sur scène et nous, spectateurs.
Sur scène, Zlot, c'est un duo composé de Laurent Imessounene, drôle de punk à fleurs, au chant et à la guitare (largement personnalisée de pédales en tout genre) et de Virginie Coze, au chant et aux percussions diverses (valise, sacs en plastique, castagnettes et autres fantaisies). C'est surtout une grosse dose d'humour et un jeu de scène qui tient autant du théâtre, de l'improvisation que du simple tour de chant "à la française".
C'est en effet sans complexe et sans prejugé que Zlot mélange son rock avec la chanson française au sens noble du terme, pour peu que l'on reconnaisse un peu de noblesse et de classe chez Brassens, auquel on pense évidemment souvent pour la justesse des textes et l'apparente simplicité mélodique, mais aussi Louise Attaque auquel fait énormement penser le très rock morceau d'ouverture "Les animaux".
Chansons qui, comme le reste du disque, balanceront avec intelligence et élégance les travers de joli monde qui décidemment ne tourne plus très rond !
Avec des mots toujours bien choisis, beaucoup d'humour et un peu de cynisme fera faire un tour de nos maux, petits et grands en renouvelant le genre et évitant poncifs et clichés.
Difficile de sortir du lot une chanson plus qu'une autre, tant chacune mérite sa place mais notons quand même "Les animaux" et nos instincts de bêtes, "Les files d'attente", très belle chanson sur la violence conjugale sourde et aveugle ou encore "J'emmerde" que l'on ne résistera pas à reprendre a notre compte et "J'entends", intelligente mise en garde contre l'extrémisme religieux.
"Amelie" est un peu à part avec son petit côté naïf et poétique et "Mon a. Ment", seule chanson chantée par Virginie Coze apporte un peu de fraîcheur sur cet album, somme toute assez grave et pessimiste derrière son élégance et son humour.
Ajoutons à l'ensemble des arrangements réussis entre électrique et acoustique et des jeux de voix en duo ludiques et efficaces et vous aurez un très bon album de chansons françaises inclassable à ranger entre Brassens et les Wriggles (plutôt Volo) avec une bonne dose d'influences anglo-saxonnes dedans.
A decouvrir d'urgence sur disque (à commander sur leur Myspace) et évidemment sur la scène la plus proche de chez vous sur laquelle le duo ne devrait pas manquer de se produire. Dans le cas contraire, suggérez-les à votre conseiller culturel local ! |