Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Delano orchestra
Interview  (Paris)  12 mai 2009

Tu as d’abord commencé en tant qu’artiste solo sous le nom de Derek Delano. Comment as-tu démarré et comment s’est effectuée la transition vers le Delano Orchestra ?

Je faisais des morceaux seul mais j’avais toujours eu envie de les jouer en groupe. Plusieurs choses m’ont décidé : j’ai eu la possibilité de faire un concert dans une salle plus importante à l’été 2005, j’ai vu Bright Eyes en concert où il y avait 10 personnes sur scène. Le changement s’est donc fait assez naturellement.

Pourquoi le nom Delano Orchestra ?

Je ne l’explique jamais trop, mais il existe depuis environ deux ans.

Comment as-tu choisi tes musiciens ? N’était-ce pas trop difficile de confier ses morceaux à d’autres gens ?

En fait, la plupart du temps, il s’agissait de proches, qui venaient aux concerts et qui connaissaient ma musique. Certains s’étaient montrés intéressés. C’est un mix de personnes intéressées par mon projet et d’autres avec qui j’avais vraiment envie de jouer. Le trompettiste est arrivé plus tard, pendant l’enregistrement du premier album, et il est devenu naturel qu’il joue avec nous sur scène.

As-tu laissé les autres membres de ton groupe modifier tes chansons ? Ont-ils participé à une certaine réécriture ?

Sur le premier album pas trop. Il y avait plus de parties imposées. Pour le deuxième album, il y a eu plus de live, plus de répétitions. Du coup, chacun a amené un peu de son univers et l’album ressemble plus au groupe.

Comment avez-vous intégré la trompette et le violoncelle ?

La trompette était juste prévue pour des interventions dans le premier album. On n’avait pas beaucoup de références avec des trompettes, à part Bright Eyes. Puis, comme cela correspondait à notre musique, on l’a gardée. Pour le violoncelle, c’est un peu la même chose, il correspondait bien à certains de nos morceaux.

Vous avez à la fois l’aspect très dépouillé du folk et le côté très arrangé du post-rock. Est-ce à cause de vos influences ?

On ne voulait pas se couper d’une base de morceaux folk, ne pas faire des morceaux à rallonge. On ne voulait pas faire de la musique pour faire des grandes envolées même si on l’a fait au final. Le but était d’arranger des chansons folks. Donc a priori, cela ne ressemble pas à des groupes de post-rock mais il y a quand même de petites touches.

Votre premier album a été enregistré dans des conditions rudimentaires. Qu’en est-il pour celui-là ?

Le premier a été fait en une prise live, pendant un jour, puis j’ai fait les arrangements chez moi. Pour le nouvel album, on a eu quinze jours en studio, financés par notre ancien label. Depuis, on a dû racheter tout ça pour sortir sous Kütu Folk. En studio, il faut être efficace ; c’est une autre contrainte. Avec le recul, je pense qu’un juste milieu serait l’idéal. Je me suis retenu de faire des bidouilles sur les morceaux, mais du coup, certaines personnes s’y retrouvent moins car cet album fait plus studio. Bon, j’ai quand même bidouillé un peu !

Vous avez lancé le projet Winter & Bonfire. Peux-tu nous en parler un peu ?

On ne savait pas trop ce que ça allait être au départ. On a joué dans un festival qui s’appelle Hibernarock et ils nous ont proposé d’enregistrer une semaine dans une maison, ce qu’on a fait. L’idée était que le collectif Kütu se réunisse pour jouer les morceaux des uns et des autres. Du coup,  on a un peu inversé les choses puisque le groupe s’appelle Winter & Bonfire et le titre est Kütu Folk Records.

Vous avez poussé le concept encore plus loin dans le cadre de la tournée des concerts cousus main, en reprenant les morceaux de chaque groupe et en les réorchestrant.

Cela nous a toujours plu de faire des collaborations entre musiciens et de faire des concerts ensemble. Après, cela apporte plus à certains qu’à d’autres mais c’est toujours très enrichissant.

Kütu a été créé il y a quatre ans maintenant, avec le statut d’association. Quelle était l’idée de base ?

Au départ, on était déjà regroupé, on commençait à organiser des concerts. C’est à partir du moment où Leopold Skin et moi avons eu un projet commun assez instrumental, enregistré à la maison, que l’on s’est posé la question du support, de la distribution, du nom. Et c’est à partir du format qu’on a décidé de monter le label. C’était assez naturel. Du coup, tous les artistes du label ont sorti leurs albums sous ce format là. A 100, puis 200, puis 1000 exemplaires. Il y a eu une première sortie en avril, puis la distribution nationale.

Peux-tu définir ta musique en trois mots ?

Personnelle, sombre et puissante.

Retrouvez Delano orchestra
en Froggy's Session
pour 5 titres acoustiques en cliquant ici !
 

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Will Anyone Else Leave Me de The Delano Orchestra
La chronique de l'album Dossier Kütu Folk Records de Pastry Case - St-Augustine - Leopold Skin - The Delano Orchestra
La chronique de l'album Now that you are free my beloved love de The Delano Orchestra
La chronique de l'album EITSOYAM de The Delano Orchestra
La chronique de l'album MVAT MVCT MLWY de The Delano Orchestra
La chronique de l'album Babel de Jean-Louis Murat & The Delano Orchestra
La chronique de l'album Live aux [PIAS] Nites de Jean-Louis Murat & The Delano Orchestra
Delano orchestra en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2008 (Vendredi)
Delano orchestra en concert au Festival FNAC Indétendances 2008
Delano orchestra en concert au Nouveau Casino (8 avril 2009)
Delano orchestra en concert à Château Grange-Fort (9 mai 2009)
Delano orchestra en concert au Festival La Route du Rock 2009 (vendredi)

En savoir plus :
Le Myspace de Delano orchestra
Le site officiel de Kütu Folk Records
Le Myspace de Kütu Folk Records

Crédits photos : Thomy Keat (Toute la série sur Taste of Indie)


Camille         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=