Comédie
dramatique de Dario Fo et Franca Rame, mise en scène
de Georges About, avec Anne Turolla et Christian Baltauss.
Rappelons-nous Médée, cette sorcière au
caractère dénaturé qui dans une rage folle
tua ses enfants au moment où son mari la répudie
pour convoler avec une jeune femme. Cette Médée
qui effraie, qui horrifie tellement elle va à l'encontre
du soi-disant naturel féminin, le soi-disant sentiment
maternel. Mais Médée est avant tout une amoureuse,
une femme possessive, combattive. Elle se rapproprie son destin.
Comment Antonia (Anne Turolla ) qui est comédienne et
qui interpréta de nombreuses fois l'héroïne
d'Euripide, peut-elle accepter que son mari (Christian Baltauss )
lui explique calmement que toutes ses aventures sont purellement
sexuelles et qu'il n'aime qu'elle, même s'ils ne font
plus l'amour? Est-elle celle qui accepterait de partager son
lit avec les maîtresses de son mari ? Doit-elle devenir
l'épouse-mère dont il a malgré tout besoin
?
Le désespoir passé, elle accuse, elle rend le
public témoin de sa douleur, d'un drame qu'elle juge
universelle, ne le trouve-t-elle pas aussi dans le mythe de
Médée. Faut-il blâmer la femme qui refuse
le discours du couple ouvert ? Pourquoi c'est elle qu'il faut
raisonner pour qu'elle trouve à son tour normal que l'homme
ait besoin de jeunes compagnes, en vieillissant il se fait tandis
qu'elle se défait.
Avec humour, Dario Fo et Franca Rame dépeignent de
façon cynique les relations du couple, donnant en spectacle
celui instruit, politiquement correct et socialement généreux,
de l'ingénieur Mambretti et de sa femme Antonia. Il ne
passe cependant pas au travers d' un certain conservatisme,
du machisme de la société, qui ne place pas chacun,
chacune avec les mêmes possibilités sur le marché
sexuel. La pièce sonnerait presque houellebecquienne,
mais l'ârme à feu où la parole est cette
fois-ci donnée à Antonia, trop tragédienne
pour disparaître en silence, pour s'exiler sans espoir
l'âge venu.
Anne Turolla et Christian Baltauss se livrent à un
bel exercice de complicité d'acteur , sur un texte qui
n'est pas facile, qui semble même parfois se déplacer
: fiction ou règlement de compte personnel de Franca
Rame et Dario Fo ? Ils réussissent à faire sonner
le texte en français, alors que le ton reste encore italien,
celui des commedia dell'arte. Anne Turolla sait se transformer
à vue d'œil, de femme bafouée et suicidaire,
en maîtresse femme avec un discours de conviction et d'engagement.
Christian Baltauss est touchant dans ce rôle d'homme sûr
de lui, qui est aussi vaincu par sa propre lâcheté.
"Couple ouvert à deux
battants " peut se lire autant comme un amusement,
une recréation bienvenue, que comme l'amorce d'un débat
et d'une réflexion plus profonde. |