Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
  recherche
recherche
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Hard copy
Théâtre Le Lucernaire  (Paris)  juin 2009

Comédie dramatique de Isabelle Sorente, mise en scène de Babetida Sadjo, avec Elise Harou, Julie Quiriny, Charlotte Van Dongen et Laura Vossen.

Elles sont quatre, quatre femmes collègues de bureau, "saines, souriantes et sexy" comme dirait Frédéric Begbeder, et pourtant ça tourne pas forcément bien rond dans leurs petites têtes de femmes formatées par une société qui édicte les normes archétypales de la gente féminine.

Après un week end peu enthousiasmant, le retour au bureau, il y a des lundis gris. Celui de "Hard copy" sera un lundi noir car s'il commence par des bisous et des sourires de convenance, il finira en curée.

Prenant le contre-pied d'une idée reçue, Isabelle Sorrente décline au féminin et entre collègues le harcèlement moral au travail traditionnellement l'apanage de l'homme et du supérieur hiérarchique. Mais son propos relatif à la condition féminine, à l'impossible individuation et à l’inconscient du groupe qui pratique la stratégie du bouc-émissaire va au delà de l'illustration anecdotique, même si elle est totalement pertinente.

Elle explore la barbarie profonde de l’humain à partir de la biomécanique des pulsions. Et un mot suffit à catalyser le dérapage névrotique et transformer la tragi-comédie de la vie quotidienne en tragédie de la violence ordinaire.

D'une plume pragmatique et caustique elle traque la vacuité, la frustration, la jalousie, l'angoisse dans les dialogues du quotidien de l'univers impitoyable du bureau en open-space dans lequel débattent la boulimique (Julie Quiriny), la dépressive (Elise Harou), la compassionnelle (Laura Vossen) et la frigide (Charlotte Van Dongen).

Dans la mise en scène hyper réaliste de Babetida Sadjo, ces jeunes licenciées en art dramatique du Conservatoire de Bruxelles sont épatantes de vitalité.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 mars 2010 : blanket me sweet nurse

Ces premiers mots issus de la chanson "Saint Mary" de Sparklehorse viennent saluer celui qui avait survécu à un précédent suicide et qui avait dédié cette chanson à ses sauveurs. Cette fois ci, Mark Linkous n'écrira plus les chansons qui nous ont tant touché et ému. Paix à son âme maintenant qu'il va pouvoir jouer avec son ami Vic Chesnutt, lui aussi trop tôt disparu il y a peu. Hommage aussi à Jean Ferrat, père incontesté d'une certaine chanson française, poétique et militante qui vient de nous quitter, à 79 ans après une carrière exemplaire et intergénérationnelle.

The show must go on... alors voici le programme de la semaine :

Côté musique :

"Vexations" de Get Well Soon,
"The Law of Large Numbers" de Emma Pollock,
"Heart of my Own" de Basia Bulat,
"Youth" de Kissy Sell Out,
"Turn Ons" de The Hotrats, Gaz Coombes et Danny Goffey aka Supergrass nous ont à cette occasion accordé une interview,
le premier album de The Unwinding Hours,
"Hidden" de These New Puritans,
Efterklang en interview à l'occasion de la récente sortie de "Magic Chairs",
Bertrand Louis également en interview pour présenter "Le Centre Commercial", son nouvel album, le tout accompagné de 2 titres en Froggy's Session,
Interview également pour Mell qui a aussi fait sa Froggy's Session avec 4 titres dont une reprise de Hank Williams...
Froggy's Session également pour Turner Cody, qui se frotte quant à lui à Leonard Cohen.
Du live avec :
JP Nataf et Silvain Vanot au Grand Mix de Tourcoing,
TV Glory et Pony Pony Run Run à l'Aéronef de Lille,
Et enfin le Fil Eclectique #5 en direct du Fil de Saint-Etienne et en podcast sur Froggy's Delight, pour un tour de l'actualité culturelle ligérienne et plus généralement musicale, émission toujours aussi drôle et intéressante !

Au théâtre :

"Hobb story" au Théâtre Le Tarmac de La Villette
"RER" au Théâtre de la Tempête
"Stabat Mater " au Théâtre Le Lucernaire
"Le grenier " au Théâtre du Rond Point
"Elias Leister a disparu" au Théâtre 13
"Ode maritime " au Théâtre de la Ville
"La première gorgée de bière" au Théâtre du Rond Point"
la Master Classe de mars 2010 de Jean-Laurent Cochet
et une reprise à ne pas rater :
"Attila, reine des Belges" au Théâtre Le Lucernaire

Lecture avec :

"Hors d'atteinte" de Karin Slaughter
"Soins définitifs " de Karin Wahlter

Exposition avec :

"Patrick Jouin - La substance du design" au Centre Pompidou

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

 

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=