Ce
lundi 8 juin 2009 marque la dernière Master Classe de
Jean-Laurent Cochet pour la saison 2008-2009. Une saison riche
en émotions et découvertes théâtrales
avec un florilège d’auteurs du répertoire
et une pépinière de jeunes élèves
enflammés dont le travail, la motivation et la détermination
enthousiasment leur professeur.
Jean-Laurent Cochet annonce que ce dernier cours public d’interprétation
dramatique sera placé sous le signe de la fête,
la fête du théâtre et du travail qui amène
le jeune élève à devenir un comédien
qui est un métier avant de devenir un art.
Il précise que cette master classe a également
pour objet de présenter, au public comprenant notamment
des professionnels, "des individus et des emplois"
qui donneront des travaux et des textes qui ne cèdent
ni à la facilité ni à la flatterie, dans
un cadre qu’il met en parallèle avec le défilé
du corps de ballet. Aussi la soirée se composera-t-elle
de deux parties d’abord les exercices "seul en scène"
puis les scènes.
Elle commence bien évidemment par des fables avec La
Fontaine dont "La femme noyée", "L'enfant
et le maître d'école" et "Le rat et l'éléphant"
habilement amené avec des répliques de "Si
Versailles m’était conté" de Sacha
Guitry.
Suivront "L'horoscope", "Le laboureur et ses
enfants" suivi de "La cigale et la fourmi" customisée
avant qu'un élève ne propose un pastiche "tabagique"
de cette même fable à la manière des frères
Jacques et François Mougenot qui furent leurs aînés
dans ce cours.
Viendra ensuite "Le mot" de Victor Hugo sur la vélocité
de la rumeur et des poèmes avec "La prière
à Marie" de Francis James et "Demain dès
l’aube" de Victor Hugo.
En effet, le métier de comédien ne se nourrit
pas d'ostracisme et les élèves puisent dans tous
les textes : ainsi entendront nous des textes de chansons dont
une "chantée" avec deux opus de la grande chanson
française "Comme à Ostende" dont les
paroles de Jean-Roger Caussimon ont été mises
en musique par Léo Ferré et "Dans le port
d'Amsterdam" de Jacques Brel.
Avant l'intermède constitué par une fantaisie
écrite par Pierre Delavène à l'instar des
"Déboires d’un vigneron" racontant un
périple humoristique à partir des noms de fruits
et légumes, le public pourra entendre un texte de Georges
Bernanos sur sa vocation d'écrivain.
Ensuite place au théâtre avec en guise d'introduction
la "tirade" du personnage de la comédienne
dans "L’échange" de Paul Claudel sur
le mystère de la représentation théâtrale.
Le répertoire classique est abordé avec des monologues
: celui de Lisette dans "Louison" de Alfred de Musset,
de Irma Lambert dans "La folle de Chaillot" de Jean
Giraudoux, de Lucrèce dans "Lucrèce Borgia"
de Victor Hugo et de Don Cesar de Bazan dans "Ruy Blas"
du même auteur.
La soirée s'achève avec une incursion dans le
répertoire contemporain avec une scène de "Zoo
story" de Edward Albee, "La carpe du duc de Brienne"
de Jacques Mougenot et "Alouette" de Jean Anouilh.
Tous les jeunes comédiens se retrouveront sur scène
pour le salut final durant lequel Jean-Laurent Cochet s'éclipsera
discrètement pour leur laisser la pleine joie des applaudissements
nourris et chaleureux du public avant de revenir pour un bref
signe de la main en guise d'au revoir.
Bref car les fidèles pourront le retrouver avant la reprise,
en octobre 2009, des Master Classes de la saison 2009-2010 sur
cette même scène de la Pépinère Thèâtre
où il reprend pour toute la période estivale la
pièce "Aux deux colombes" de Sacha Guitry qu’il
a mis en scène et dont il interprète le rôle
principal, spectacle qui a tenu l’affiche pendant plusieurs
mois en 2008. |