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Twelve ways to count  (Hazelwood)  avril 2009

Lorsque l’on pense pop, notre esprit a souvent du mal à se détourner du sempiternel schéma guitare/basse/batterie. En retirant un de ces éléments, l’équilibre fragile vacillerait-il donc ?  Avec Twelve ways to count, The Miserable Rich a fait le choix audacieux de la pop sans batterie mais avec cordes.

Y aurait-il donc un salut possible sans ces quelques peaux tendues et autres cymbales et faut-il y voir une attitude ultime de rébellion ou bien simplement une pénurie de batteur ?

En 2006, le chanteur James de Malplaquet et le violoncelliste/pianiste James Calderbank forment Grape Authorithy. De ce premier essai naitra The Miserable Rich, collectif de Brighton constitué autour d’un cinq majeur mêlant notamment guitare acoustique, violon et violoncelle. Twelve ways to count, leur premier opus s’est enregistré à la maison et bénéficie de plus de nombreux musiciens qui apportent leur contribution sonore.

On pouvait craindre l’assommant ou le grandiloquent, mais The Miserable Rich réussit à garder une veine pop et à impulser un rythme sans faille dans ses morceaux.
La guitare acoustique, souvent en avant, assure l’ossature de la plupart chanson et sert de fil conducteur à l’album. Certains diront que la Pop sans batterie, c’est comme la grappe sans raisin, l’autostoppeur sans le pouce, le sapin sans les boules. Mais à trop se focaliser sur cette absence, on risquerait presque de passer à côté du reste. Et le reste s’avère fort réussi.

Le morceau d’entrée "Early mourning" affiche tout de suite les ambitions d’une pop certes sans fûts mais néanmoins rythmée. Les coups d’archet sur les cordes imposent le beat et mènent la danse. "Monkey" une complainte du bayou revisitée côtoie le malicieux et sautillant "The time that’s mine" aux chœurs harmonieux et aux arrangement soutenus. Et tandis que "The bardmaid’s canon" élève le niveau de la traditionnelle chanson de comptoir, le solennel "Merry go round" uniquement aux cordes rappellent du bon Nick Drake avec un Robert Kirby aux arrangements.  Puis la joliment classique ballade "Muswell" fait jouer les harmonies de cordes pour accentuer la dramaturgie de la chose.

The Miserable Rich a su trouver des voies de traverse et délivre une pop gracile, tout en douceur. La musique de chambre fait son coming out et le mariage est donc légalisé. Un joli mélange de douceur et d’entrain.  

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

The Miserable Rich en concert au Festival Radar #5 (vendredi 11 septembre 2009)

En savoir plus :
Le Myspace de The Miserable Rich
le site officiel de The Miserable Rich

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# 28 juin 2020 : Nouvelle Vague ?

Le premier tour des élections municipales fut le signe du début du confinement. Espérons que ce second tour ne sera pas l'appel à un second confinement. Quoi qu'il en soit : Soyez prudents, soyez heureux et cultivez vous ! c'est parti pour le sommaire en commençant par le replay de la Mare Aux Grenouilles #4 (eh oui déjà !)

Du côté de la musique :

"Grand prix" de Benjamin Biolay
"The Beethoven collection Vol1 : Sonatas by Clementi, Hummel, Dussek and Wolfl" de Jean-Efflam Bavouzet
"Eivind Groven Symphonies N°1 & 2" de Kristiansand Symphony Orchestra sous la direction de Peter Szilvay
"L'heure bleue" de Marianne Piketty, Le Concert Idéal
"Tu rabo Par'abanico" de Marion Cousin & Kaumwald
"Veines" de Merakhaazan
"Silas" de Silas Bassa
et toujours :
"As found" de Fugu
"Désordres" de Austyn
"Anda Lutz" de Cie Guillaume Lopez
"A l'instinct A l'instant" de Daniel Jea
"Cérébro dancing" de Epilexique
"Cobra" de François Club
"Coquette" de Hailey Tuck
"Springtime with no harm" épisode 18 des mixes de Listen In Bed
"Fanfare XP, volume 2" de Magic Malik
"Avec son frère" de Volo
"Safeplace" de Yadam

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"Démons" par Lorraine de Sagazan
"Misery" de William Goldman
"L'obéissance de la femme du berger "de Sergio Martínez Vila
"Migraaaants" de Matéi Visniec
"Le Remplaçant" d'Agnès Desarthe
"Portrait d'Amakoé de Souza - Salade Tomate Oignon" de et par Jean-Christophe Folly

"La Chose Commune" de David Lescot et Emmanuel Bex
de la comédie de boulevard :
"Hier est un autre jour "de Sylvain Meyniac et Jean-François Cros
"Madame Doubtfire" de Jaja Fiastri
"Le Clan des divorcées" de Alil Vardar
"A gauche en sortant de l'ascenseur" de Gérard Lauzier
du côté des humoristes :
"Mimie Mathy - J'adore papoter avec vous"
"Denis Maréchal - J'dis franchement"
dans le répertoire classique :
"Le Jeu de l'amour et du hasard" par Catherine Hiegel
"Roméo et Juliette" par Eric Ruf
Shakeaspeare :
à l'anglaise au Globe Teater : "Macbeth"
et en comédie musicale "Roméo et Juliette, de la haine à l'amour" de Gérard Presgurvic
et de l'Opéra revisité :
"La Traviata" de Verdi par Simon Stone
"Cendrillon" de Jules Massenet par David Hermann

Expositions :

en "real life" avec la réouverture progressive des musées :
"Pompéi" au Grand Palais
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières
"La Force du dessin - Chefs-d'oeuvre de la Collection Prat" au Petit Palais
"Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l'au-delà" au Musée Maillol
"Le dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts Décoratifs" au Musée des Arts Décoratifs
et en passant par la Lorraine, découvrir la Villa Majorelle œuvre de style Art nouveau.

Cinéma at home avec :

"Riens du tout" de Cédric Klapisch
"Noïse" de Henry Bean
"Sous surveillance" de Robert Redford
"La romancière" de John McKay
au Ciné-Club les années 50 :
"Un drôle de Dimanche" de Marc Allégret
"La vie à deux" de Clément Duhour
"L'homme au million ("The Million Pound Note") de Ronald Neame
des incontournables japonais :
des figures tutélaires :
"Tokyo drifter" de Seijun Suzuki
"A blind woman" de Teruo Ishii
et des plus jeunes :
"Mr Long" de Sabu
"Ichi, la femme samouraï" de Fumihiko Sori
et des raretés avec une sélection "Court metrage" :
"Le Chant du styrène" de Alain Resnais
"La chambre" de Chantal Akerman
"Pauline" de Céline Sciamma
"La traversée de l'Atlantique à la rame" de Jean-François Laguionie

Lecture avec :

"Be my guest" de Priya Basil
"De Gaulle sous le casque" de Henri de Wailly
"La faiblesse du maillon" de Eric Halphen
"Les jours brûlants" de Laurence Peyrin
et toujours :
"Le jour où Kennedy n'est pas mort" de R.J. Ellory
"Mauvaise graine" de Nicolas Jaillet
"Une immense sensation de calme" de Laurine Roux

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Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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