Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
  recherche
recherche
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Cass McCombs
Catacombs  (Domino / PIAS)  juin 2009

Cass McCombs n'a pas encore 30 ans que sort déjà son quatrième album.

Beau parcours depuis A de ce songwriter un peu lunaire qui n'a pas son pareil pour les mélodies graciles et touchantes aux orchestrations minimalistes. Dans la lignée de sa discographie passée, McCombs enfonce le clou et sa folk nonchalante est toujours ça et là teintée d'une pop douceâtre.

Ainsi le très beau "Dream come true girl" évoque l'Angleterre des 90 et Richard Ashcroft tandis que "Don't vote" rappelle plutôt celle des 80 et Lloyd Cole.

On sent également comme dans ses précédents disques l'influence, ou en tout cas des similitudes, de The Apartements et cela va sans dire de l'inimitable Monsieur Barrett pour cette discrète folie qui plane au-dessus de chaque composition. L'orchestration minimaliste (un peu de guitare, quelques percussions nonchalantes) mettent vraiment en valeur la voix élégante et suave de Cass McCombs et vous vous laisserez emporter sans peine et avec un certain plaisir par les 11 titres de Catacombs.

Dire que "Prima donna" est meilleur que "Don't vote" ou que "Lionkiller got married" est plus touchant que "My sister ma spouse" est bien difficile et, même quand McCombs se lance dans un slow un rien bluesy sur "Jonesy boy", l'adhésion est totale. McCombs est en quelques sortes le chaînon manquant entre la musique de feu Elliot Smith et le fringant cowboy Will Oldham et ses chansons folk sauront sans peine vous charmer.

Reste à espérer que ce Catacombs n'est qu'un énième jeu de mots que le garcon affectionne particulièrement à en croire ses titres d'albums précédents et non pas un symbole signifiant qu'il enterre à jamais ses chansons. La source est trop belle pour se tarir.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Dropping the Writ de Cass McCombs

En savoir plus :
Le Myspace de Cass McCombs


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 7 mars 2010 : La France a peur ...

34 ans après cette célèbre phrase de Roger Gicquel, qui vient de nous quitter, la France n'est pas forcément dans un meilleur état aujourd'hui. Mais comme il le disait aussi, ne nous laissons pas abandonner à ce sentiment ! Alors filons sans plus attendre vers le sommaire de la semaine, riche en musique et en théâtre, entre autres :

Côté musique :

"Yayaya" de Eldia,
"The Magician's Private Library" de Holly Miranda,
"El Turista" de Josh Rouse,
"Heartland" de Owen Pallett,
"Tourist History" de Two Door Cinema Club,
Erin McKeown en interview revient sur "Hundreds of Lions" son nouvel album accompagnée d'une jolie session acoustique.
Le festival des Nuits de L'alligator avec :
Hell's Kitchen Bob Log III et Mustang le lundi à la Maroquinerie,
Honkeyfinger, The Agitator, Asaf Avidan & the Mojos et Vieux Farka Touré le mardi à la Maroquinerie,
Triggerfinger, Radio Moscow et James Chance & les Contorsions le mercredi à la Maroquinerie,
Eldia, Jeremy Jay et Josh T. Pearson le jeudi à la Flèche d'Or,
Iswhat? et Dustaphonics le vendredi à la Maroquinerie,
Clues, Turner Cody et She Keeps Bees le samedi à la Maroquinerie,
et Henry's Funeral Shoes, Honkeyfinger et Bob Log III à la Péniche de Lille
et 30 Seconds to Mars et Street Drum Corps à l'Aéronef de Lille,
Une session acoustique de James Levy, actuellement en tournée en France

Au théâtre :

"Les fausses confidences" au Théâtre de la Commune
"Prosper et George" au Théâtre Le Lucernaire
"Troubles" à la Maison des Métallos
"Los demonios " au Vingtième Théâtre
"Maelström excrémentiel" au Théâtre Les Déchargeurs
"Dysmopolis" à La Loge
"Méliès, cabaret magique" au Théâtre de la Vieille Grille
"The telephone ou l'amour à trois..." au Théâtre Les Déchargeurs
des reprises à ne pas rater :
"O Carmen" au Théâtre du Rond Point

"Un inconvénient majeur sur l'échelle des valeurs" au Théâtre Paris Villette

Lecture avec :

"Dérive" de Isabelle Garna
"Perdu en chemin" de Ruth Kluger
"Eternels instants" de Edgar Kosma

Expositions avec :

"Frédéric Chopin - La Note bleue" au Musée de la Vie Romantique
et toujours à l'affiche "elles@centre pompidou, artistes femmes dans les collections du Musée National d'Art Moderne" au Centre Pompidou

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

 

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=