Le collectif Vive La Peinture, issu de la culture rock, trio d'origine devenu le peintre à quatre mains, formé par Michel Espagnon et Jean Gabaret, qui signe VLP et a fêté en 2008 ses 25 ans, est dans la fleur de l’âge et de la création.

Pour fêter cet anniversaire, VLP avait initié "Vive l'art urbain" une exposition collective à la Galerie UniVer dont il réitère cette année une deuxième édition dans le même lieu avec d'autres artistes toujours dans un esprit de partage et de communauté avec les artistes de la grande famille du street art qui sont aujourd’hui des peintres d’atelier reconnus.

Simultanément, du 19 juin au 18 juillet 2009, VLP investit la Galerie Artheme pour une exposition monographique " Zuman & Co par VLP" qui présente ses oeuvres récentes.

Depuis 2000, les oeuvres de VLP qui se déclinent toujours autour de l'homme et de la figure humaine, et ressortissent de la même implication réflexive ("L'humain c'est notre affaire"), se développe autour d'une nouvelle figure épurée, le Zuman.

"Reconstruire le monde en se reconstruisant soi-même"

A la Galerie Artheme, VLP expose notamment le prototype qui a donné naissance à Zuman, avec le "Proto Zuman" en 3D de 2001, encore inspiré du graphisme totémique de VLP époque "tribus urbaines".

De l"homme qui court au Zuman, homme réduit à son essentiel, une tête de profil réduite à son contour mais aussi tête décapitée du corps social, VLP s'interroge toujours sur le statut de l'individu dans une société qui a éclaté et sur le drame individuel.

De nombreuses toiles sont exposées dont un exceptionnel triptyque ("Open your eyes") avec deux Zuman Kojito, les zuman en pied au corps recollé.

Par ailleurs, VLP, expert en détournement de supports, qui avait déjà expérimenté les constructions aléatoires, continue d'explorer le champ d'expression formelle.

A acquérir le puzzle pictural composé de morceaux d'oeuvres réalisées au cours de performances ("Face à ce qui se dérobe"), la peinture modulable avec "Polygones" ou les peintures prêtes à poser réalisées sur des tables de tapissier.

A découvrir et acquérir d'urgence pour compléter ou commencer votre collection d'art contemporain.