Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Répertoire
CNSAD  (Paris)  juin 2009

Scènes du répertoire sous la direction de Daniel Mesguich avec Anthony Audoux, Louiza Bentoumi, Barbara Bolotner, Loïc-Emmanuel Deneuvy, Christophe Dumas, Karl Eberhard, Thibaut Evrard, Marilyne Fontaine, Vanessa Fonte, Yannick Landrein, Aurélie Nuzillard, Chloé Olivères, Fannie Outeiro, Maxime Dambrin et Stanley Weber.

"Répertoire", tout simplement, est le titre retenu par Daniel Mesguich pour introduire le traditionnel exercice des "scènes" présentées par les élèves, toutes promotions confondues, dans le cadre des travaux de fin d'année présentés en public dans ces Journées de juin 2009 du CNSAD.

Répertoire en référence aux auteurs inscrits au répertoire de la Comédie Française, qui inclut autant des textes classiques que des auteurs contemporains vivants. Ainsi de Euripide, Molière et Racine à Wajdi Mouawad, en passant par Tchekhov, Claudel et Jean-Michel Ribes, l'éventail des sensations et des registres théâtraux est-il large.

Comme à son habitude, Daniel Mesguich insère les jeunes comédiens dans un décor-decorum, parfois appuyé, qui souligne, voire surligne, l'univers "sociologique" du texte représenté avec une mise en scène illustrative et conserve l'identité de chaque scène sans l'inscrire dans une continuité dramatique.

Constatation là encore évidente quant au niveau des élèves de 1ère et de 2ème année qui paraît nettement surpasser ceux de leurs aînés mutatis mutandis.

Ce soir le public aura pu découvrir Barbara Bolotner et Thibault Evrard, parfaitement distribués et époustouflants dans l'hyper réalisme et la fanstamatico-politique fiction de "Alpenstock" de Rémi De Vos.

Si certains contre emplois sont, de par la stature très terrienne et du timbre puissant des officiants, peu probants (Karl Eberhard dans le rôle du Sosie de "Amphitryon" de Molière ou Stanley Weber dans celui de "Fantasio" de Musset), en revanche Yannick Landrein parfait dans l'emploi comique, délivre un sans faute : il forme avec Christophe Dumas, élève de la promotion 2009 de deux ans son aîné au CNSAD (parfait également dans le registre opposé avec une scène de "Andromaque" de Racine avec Thibaut Evrard), un duo explosif dans "La consultation" de Jean Tardieu.

Il campe également un frénétique Monsieur Boulingrin dans une saynète tourbillonnante de "Les Boulingrin" de Georges Courteline, scène sur laquelle se clôt la soirée est également brillamment dispensée avec Vanessa Fonte et Anthony Audoux plus convaincant dans le rôle de l'écornifleur des Rillettes que dans celui du "Faust" de Goethe.

S'agissant des élèves qui ont passé des scènes dans des registres différents, ce soir se distinguent, respectivement de 2ème et de 1ère année, Thibaut Evard, (également dans un monologue de "Seul" de Wajdi Mouawad), et Maxime Dambrin tout aussi à l'aise et éloquent dans la satire psychédélique de "Les petits aquariums" de Philippe Minyana que dans le vaudeville feutré et désenchanté de "Trahisons" de Harold Pinter.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 20 mai 2012 : Le changement (climatique), c'est maintenant

Le printemps va bientôt laisser sa place à l'été et toujours pas de beaux jours à l'horizon. Pour se consoler des orages, du froid et des diverses contrariétés de notre époque, il reste la musique, le théâtre, le cinéma... Voici donc une petite sélection hebdomadaire de nos chroniqueurs.

Du côté des platines :

"L'Amour, l'Argent, le Vent" de Barbara Carlotti. Retrouvez Barbara Carlotti en interview mais également en Froggy's session pour 3 titres
"Moyen-Âge" de Ange
"Rollerchain" de Belleruche
"A Matter of Time" du Peuple de l'Herbe
"La Fabrique" de Maud Lübeck
"Nuit et Jour" de Music is not fun
"My God is blue" de Sébastien Tellier
Polock, Air Bag One et Pamela Hute dans une sélection de singles
Lorn et Amon Tobin en concert à l'Aéronef de Lille
High Damage en concert au Grand Mix de Tourcoing

Au théâtre :

Les nouveautés de la semaine :
"Temps" au Théâtre National de Chaillot
"Peer Gynt" au Grand Palais
"Une petite histoire de la Comédie Française" à la Comédie Française
"Des arbres à abattre" au Théâtre de la Colline
"Love" au Théâtre du Petit Saint Martin
"Building" au Théâtre Mouffetard
"Le lever du Soleil" à l'Auguste Théâtre
"Je suis prophète, c'est mon fils qui l'a dit !" à la Maison des Métallos
"Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour" à La Loge
"Kalldewey" à La Loge
"Jupes et pantalons" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"La Jeanne de Delteil" au Théâtre de l'Ouest Parisien
et une reprise à ne pas rater :
"Le souper" au Théâtre de la Vieille Grille
A l'affiche :
"Amphitryon" au Théâtre du Vieux Colombier
"Rostam et Sohrab" au Théâtre 13/Jardin
"Illuminations" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Sous ma peau" au Théâtre Le Lucernaire
"Des poissons dans les arbres" au Théâtre Essaion
"Eloge de l'oisiveté" au Théâtre de Belleville
"Emily Dickinson, la belle d'Amherst" au Théâtre Le Lucernaire
"L'avare" à l'Aktéon Théâtre
"Une mouette" au Théâtre Paris-Villette
"Dans la jungle des villes" au Théâtre de la Colline
"Une puce, épargnez-la !" à la Comédie Française
"Amédée" au Théâtre de la Tempête
"Incendies" au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Contre les bêtes" à la Maison de la Poésie

Exposition avec :

"Berthe Morisot" au Musée Marmottan Monet

Lecture :

"21 avenue de la Boétie" de Anne Sinclair

Cinéma avec :
La sélection de la semaine :
"Moonrise Kingdom" de Wes Anderson
"American Pie 4" de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg
Les sorties récentes :
"Le jour où je l'ai rencontrée" de Gary Wiesen
"11 fleurs" de Wang Xiaoshuai
"Chercher le garçon" de Delphine Sebbagh
"Nino" de Thomas Bardinet
"Les fraises des bois" de Dominique Choisy
"Nana" de Valérie Massadian
"La vida util" de Federico Veiroj
"2 days in New York" de Julie Delpy
"Y a pire ailleurs" de Jean-Henri Meunier

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=