Je suis de nature assez prudente avec les reformations de super groupes de nos jeunes années. En général l'intérêt pour les musiciens, me parait essentiellement financier, chose dont Jay Mascis ne se cachait pas lors de la sortie de Beyond en 2007. Mais cet album était tout de même beau à pleurer.
Ok, j'exagère un peu, mais n'empêche, il était foutrement bien fichu. Voir revenir le trio gagnant, à savoir Jay Mascis, Lou Barlow et Murph sur le devant de la scène pour Farm, m'a laissé un peu dubitatif. Certes, il est évident qu'ils n'allaient pas refaire le monde, révolutionner la musique, ça ils l'ont un peu fait il y à quelques années. Du coup, à l'écoute, ça donne un peu l'impression d'être comme un Philippe Manœuvre, découvrant le soixante-huitième album des Rolling Stones, mais en un peu plus jeune.
Bon, mis à part ce petit coup de vieux, venons en au contenu de cet album, comme à l'accoutumée, Jay Mascis à composé la plupart des chansons. Seules deux, reconnaissables entre toutes, ont été composées par Lou Barlow, à savoir "Your Weather" et "Imagination Blind", toutes deux excellents au demeurant.
Pour le reste, on notera la présence évidente de soli interminables, sur des chansons d'un classicisme à toute épreuve ("Said The People") Titres démarrant sur les chapeaux de roues, relancés par un break déjà entendu mille fois (Pieces, There's No Here).
Néanmoins, tout ceci n'est que l'essence même de ce qui plaisait dans Dinosaur Jr, ce qui nous les à fait aduler. Farm n'est finalement rien d'autre qu'un vraiment très bon recueil d'inédits. Personne ne pourra jamais égaler Jay Mascis, l'homme qui fait pleurer sa guitare, et c'est bien là que réside le talent de ce musicien. Talent que l'on retrouve sur quelques titres particulièrement bien réussis, "Plans" et le single "Over It" pour lequel je vous recommande d’aller voir le clip, un petit clin d'œil sur le temps qui passe, ou qu’on refuse de voir passer.
Farm est un disque pour les fans, Dinosaur Jr. ne se découvrira pas un nouveau public avec ce disque, mais avec l'âge on devient moins difficile, n'est-ce pas M Mascis ? |