Comédie
dramatique de Paul Claudel, mise en scène de Yves Beaunesne,
avec Éric Ruf, Christian Gonon, Hervé Pierre et
Marina Hands.
Des cordes qui strient l'espace comme annonciatrices des fêlures
dont elles seront le témoin, une voile qui se déploie
avec l'élégance et la rondeur d'un corps qui s'abandonne,
voilà pour le paquebot dans la scénographie épurée
de Damien Caille-Perret auquel les lumières extrêmement
travaillées, de l'aveuglement zénithal à
l'éclipse en passant par de somptueux clairs-obscurs,
de Eric Soyer donne des allures de bateau fantôme.
C'est sur ce bateau qui vogue vers la Chine que commence de
manière solaire, presque comme dans un roman de Françoise
Sagan une des grandes pièces du répertoire, "Le
partage de midi ", drame flamboyant en vers libre de Paul
Claudel , qui superpose les niveaux de lecture de la réalité
autofictionnelle à la parabole mystique.
Une femme, trois hommes, les protagonistes archétypaux
de l'iconographie claudélienne que sont la femme, l'ordre
moral, l'aventurier méprisable et la quête de l'amour
extatique, en route vers un destin implacable modelé
par des forces supérieures, tant paiennes que mystiques,
sous forme de huis clos à géométrie variable.
Sous la direction de Yves Beauquesne
qui se tient au plus près de l'incarnation du verbe,
l'interprétation des comédiens, pleine, entière,
sans une fausse note, totalement accomplie, sans ruptures, sans
errements, sans hésitations, porte au plus haut le souffle
lyrique de Claudel. Alors, bien sûr, d'aucuns trouveront
la mariée trop belle et argueront que cette perfection
s'accomplit au détriment de l'affect. Mais c'est oublier
que Claudel n'œuvre pas dans le réalisme mais dans
la transcendance de l'humain même dans ce qu'il peut avoir
de plus trivial.
La distribution est imparable : Christian
Gonon est parfait mari policé, Hervé
Pierre magnifique dans le rôle de l'aventurier
cynique et méprisable et Eric Ruf
la figure idéale du poète qui se consume. Et pour
rester dans la métaphore solaire, Marina
Hands est une Ysé incandescente, le visage irradiant
de beauté naturelle.
|