A l'occasion de la sortie de leur premier album Broken side of time, Alberta Cross a joué au jeu de l'interview, par e-mail, pendant qu'ils étaient afférés à poser pour notre photographe et nous offrir deux titres en Froggy's Session. C'est Terry qui a répondu à nos questions.
Pour commencer, pouvez-vous présenter le groupe ?
J'ai rencontré Petter dans un bar du nom de The Strong Rooms dans l'est de Londres. En fait, nous connaissions tous les deux les patrons du bar et on avait assez souvent des tournées offertes. En plus, il ne fermait que très rarement.
Petter jouait dans un groupe qui tournait pas mal autour de Londres à cette époque et il recherchait un bassiste car le leur s'était barré. Alors j'ai rejoint le groupe comme ça.
Au bout d'un certain temps, Petter est arrivé avec de nouvelles chansons mais les autres membres du groupe ne les trouvaient pas du tout à leur goût et pensaient que ces compositions n'étaient pas dans l'esprit du groupe. Moi, je trouvais ces chansons bien et plus intéressantes que les autres. Comme j'avais un petit home studio, j'ai proposé à Petter de les enregistrer. Au bout de quelques semaines d'enregistrement, nous avons décidé de quitter notre ancien groupe et de former celui-ci.
D'où vient le nom de votre groupe ?
C'est un anagramme. Nous pensions que ce serait marrant et pour le moment, personne n'a encore trouvé ! (NDLR : pour les curieux, faites vos pronostics ici)
Parlez-nous un peu de vos influences.
En fait, tout ce qui me touche est en fait une influence. Tout ce qui crée une émotion en moi, pas seulement la musique d'ailleurs.
Vous venez d'Angleterre mais vivez désormais à New-York. Comment percevez-vous la scène musicale new-yorkaise ? Vous sentez-vous plus proche d'elle ou restez-vous toujours "européens" ?
Je me sens beaucoup plus européen ! Je crois que je l'ai toujours été. J'ai grandi à Londres, avec des tas de gens d'horizons différents autour de moi. A New-York, il y a tant d'artistes qui jouent avant tout la musique en laquelle ils croient sans s'occuper des modes que je pense qu'il n'y a pas une grosse scène globale mais plutôt des tas de groupes qui font chacun leurs propres trucs de leur côté.
Est-ce que finalement vous vous sentez comme un mélange parfait entre la musique anglaise et la musique américaine ?
Ah ça ! J'aimerais le penser ! J'ai beaucoup d'amour pour la musique, quelle que soit son origine et je pense que les grands artistes sont appréciés quels soient leurs origines et le pays où il sont écoutés.
Vous avez fait les premières parties d'Oasis. C'était une expérience importante pour vous ?
Quelle importance a la musique anglaise pour vous par rapport à la musique américaine ?
Jouer avec Oasis était une super expérience. C'était chouette de jouer avec un groupe avec lequel vous avez grandi. En plus franchement, c'était marrant.
Pour moi, la musique est pareille que les gens. Peu importe d'où cela vient si on aime.
Qu'est-ce qui a fait que la musique est devenue pour vous votre métier ? Quelle est l'importance de la musique dans votre vie ?
Je suis bien incapable de vous dire à partir de quand la musique a commencé à faire partie de ma vie. Autant que je puisse me souvenir la musique a toujours été présente. Tant dans les meilleurs moments de ma vie que dans les pires.
Je ne crois pas avoir clairement décidé de devenir musicien professionnel. Je pense simplement que l'on commence à en faire et ensuite, certains arrêtent et d'autres continuent. Quoi qu'il en soit, je n'imagine même pas une seule journée de ma vie sans faire de musique !
Ce premier album est-il le résultat d'un travail récent ou bien, comme parfois, représente-t-il votre travail plus ancien avant de repartir sur de nouvelles compositions ? Composez-vous beaucoup ?
Petter écrit la plupart des chansons mais parfois, on arrive à obtenir des titres rien qu'en improvisant des sessions jam. Concernant cet album, il contient seulement deux titres anciens provenants de notre premier mini-album. Il s'agit de "Old Man Chicago" et de "The Thief". Nous avions envie de faire découvrir des titres aux gens maintenant que le disque va sortir un peu partout dans le monde.
Quoi qu'il en soit, nous avons sans cesse de nouvelles idées de compositions.
Quel est le futur de Alberta Cross ?
Je pense que comme beaucoup d'artistes nous devons mûrir et continuer de développer notre travail autour des choses qui nous inspirent.
Pour l'instant, nous allons essayer de faire un maximum de concerts, et aller à la rencontre de gens qui ne nous connaissaient pas, suite à la sortie de notre premier mini-album.
Si vous deviez donner à votre meilleur ami un disque de votre discothèque afin qu'il se souvienne de vous quand il l'écoute, quel disque choisiriez-vous ?
Oh c'est une question très difficile… Je pense que ce serait Ziggy Stardust de David Bowie. Je pense que ce disque m'a sauvé la vie encore plus que n'importe quel autre.
Retrouvez Alberta Cross
en Froggy's Session
pour 2 titres acoustiques en cliquant ici ! |