Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Sagrada Familia
  (Barcelone) 

A Barcelone, dans le quartier de l’Eixample, n’est pas mort le beau temps des cathédrales de l'ère médiévale, où le siècle constituait l'unité de mesure d'érection des édifices.

En effet, en 1882 a commencé, sur une initiative privée, celle de Joseph Maria Bocabella i Verdaguer, fondateur d'une congrégation conservatrice, la construction d’un temple expiatoire dédié à la Sainte Famille qui devint l’ultime chantier de l’architecte espagnol Antoni Gaudi, fer de lance du modernisme, émanation catalane de l’Art nouveau, qui en reprit le projet pour le porter au summum de son monumentalisme et de son exubérance tant ornementale que symbolique.

Sa mort accidentelle, la disparition de ses plans, les événements historiques que connût l’Espagne dans la première moitié du 20ème siècle constituèrent autant de vicissitudes qui ont compromis et retardé son exécution. En 2009, cet édifice atypique et exceptionnel, La Sagrada Familia, est toujours en cours de construction et son achèvement prévu pour 2026 année du centenaire de la mort de Gaudi.

Un défi architectural et un enjeu touristique

Exceptionnel cet édifice l’est à plus d’un titre, ce qui explique également l’engouement indéfectible des visiteurs et des touristes.

Ainsi cette chimère architecturale aux proportions monumentales, aux dimensions impressionnantes avec des flèches dépassant cent mètres et une capacité d’accueil de 13 000 personnes, qui concourut pour devenir une des Sept nouvelles merveilles du monde, est déjà inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco et ouverte au culte.

L’atypique richesse ornementale repose sur une hybridation ébouriffante du respect des traditions avec la symbolique chrétienne et de modernité avec le modernisme naturaliste mais également sur la singularité de chacune des façades réalisées par des artistes différents.

L'édifice achevé comportera trois façades scandant les 3 moments forts de la vie du Christ, que sont la Nativité, façade en dentelle dans laquelle l'élément ornemental majeur est le végétal réalisée notamment par Gaudi, la Passion réalisée par le sculpteur catalan Josep Maia Subirachs i Sitjar dans un style massif aux lignes géométriques en rupture totale avec celui de Gaudi, et la Gloire, rythmées par 12 flèches en forme de stalactites qui symbolisent les douze apôtres.

D'autres tours-clochers seront consacrées aux Evagélistes et à la Vierge Marie, l'ensemble dominé par la tour symbolisant le Christ avec la croix à quatre bras de Gaudi.

La visite de ce chantier perpétuel constitue donc une étape incontournable pour le touriste qui pourra donc y revenir plusieurs fois sans se lasser.

 
En savoir plus :

Le site officiel de La Sagrada Familia

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation du Temple de la Sagrafa Familia


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 5 février 2012 : Enfin l'hiver

Alors voilà, cela fait des mois que tout le monde s'étonne que le climat est plutôt clément en ce dernier hiver avant la fin du monde et puis d'un seul coup, quand il se met à faire un temps... d'hiver, c'est la panique, la télé sort ses reportages, l'instagrameur guette le moindre flocon et surtout tout le monde se plaint du froid. En attendant, on risque de se retrouver avec un album de Mallaury Nataf avec ces conneries. D'ici là, voici le programme de la semaine.

Du côté des platines :

"Violent hearts" de Shimmering Stars,
"The night visitor" de Anna Ternheim,
"Have som faith in magic" de Errors,
"Breakers" de Gem Club,
"Hall music" de Loney Dear,
"Future this" de The Big Pink, retrouvez aussi The Big Pink en interview et en images,
"Le temps qu'il faut" de Bertrand Betsch, ainsi que la deuxième partie de son interview qui fait logiquement suite à la première,
Watine en Froggy's Session, après la sortie de son disque "Still grounds for love",
Ibrahim Maalouf en concert au Fil de Saint-Etienne, Ibrahim Maalouf nous a également accordé une interview,
Shaka Ponk à l'Aéronef de Lille,

Au théâtre :
Les nouveautés de la semaine :
"Mystère Poe" au Théâtre L'Atalante
"S'envoler" au Nouveau Théâtre de Montreuil
"L'heure d'après" au Théâtre du Petit Hébertot
"Sortir du corps" à la Maison des Métallos
"Jacques et son maître" à la Pépinière Théâtre
"La trilogie degli occhiali" au Théâtre du Rond-Point
"Urbik/Orbik à la ville comme à l'univers" au Monfort Théâtre
"Sade 2.0" au Théâtre Les Déchargeurs
"Etty" au Théâtre de l'Ouest Parisien
"Copines d'avant" au Théâtre des Blancs Manteaux
"Amour, action ou vérité" au Théâtre des Blancs Manteaux
et un spectacle jeune public : "Lancelot, le chevalier de Merlin" au Théâtre de la Porte Saint Martin
Les reprises à ne pas rater :
"A toi pour toujours, ta Marie-Lou" au Théâtre Essaïon
"L'or" au Théâtre La Bruyère
"Même si tu m'aimes" au Théâtre Michel
Toujours à l'affiche :
"Simpatico" au Théâtre Marigny
"Le désert des Tartares"au Théâtre du Petit Hébertot
"Le bourgeois gentilhomme" au Théâtre de la Porte Saint Martin
"F-X" au Théâtre Le Lucernaire
"Le système de Ponzi" au Théâtre des Abbesses
"L'envers du décor" au Théâtre Le Ranelagh
"La scaphandrière" au Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue
"La trilogie de la villégiature" à la Comédie Française
"Rose" à la Pépinière Théâtre
"Naples millionnaire" au Théâtre de la Tempête
"Les Roches Noires" au Vingtième Théâtre
"Sur le chemin" à l'Auguste Théâtre
"Dialogues de sourds" à l'Auguste Théâtre
"Lo Speziale" au Théâtre des Artistic Athévains
"Richard III n'aura pas lieu" au Théâtre 13/Jardin
"Bronx" au Théâtre des Bouffes Parisiens

Exposition avec :

"Paint B.A.L." au Musée de la Poste

Lecture avec :

"Le refuge" de Niki Valentine

Cinéma avec :

La sélection de la semaine :
"Le Marin Masqué" de Sophie Letourneur
"Un monde sans femmes" de Guillaume Brac
"La taupe" de Tomas Alfredson
Les sorties récentes :
"Sur la planche" de Leïla Kilani
"Fleur de béton" de Stéphane Esse et Audrey Lange
"Tahrir, place de la Libération" de Stefano Savona
"Anonymous" de Roland Emmerich
"Le Printemps de Téhéran" de Ali Samadi Ahadi
"2018" de Quentin Théron
"Il n'y a pas de rapport sexuel" de Raphaël Siboni
"Let My People Go !" de Mikael Buch
"Les Nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yann Kergoat

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=