Monologue dramatique écrit et mis en scène par de Marie de Beaumont, avec Marie Delmarès.
"Sentier de dépendance" de Marie de Beaumont est la confession d'un parcours de femme.
Elle raconte, réfléchit et prend conscience des relations qu'elle a entretenues avec sa mère et ses amants. Elle a toujours obéi à leur attente et s'est fondue dans le personnage qu'ils avaient créé pour elle : toujours dépendante du désir et du regard de quelqu'un. Elle se libère de leur tutelle, revisitant son histoire.
Et si elle choisit d'être actrice, en conscience, c'est qu'elle cherche à transformer cette habitude en une activité qui lui soit avant tout bénéfique.
La pièce se joue à deux: la femme-actrice interprétée par Marie Delmarès et Johann Grandin qui l'accompagne à la guitare électrique. La musique fait écho aux fêlures, aux blessures du personnage, elle accompagne une voix qui chante et un corps qui danse. Marie Delmarès grâce à sa formation de danseuse incarne avec naturel son personnage.
Elle exprime à la fois la fantaisie et la névrose avec la même puissance. Elle donne corps à la femme-actrice qui, fragile, en demande d'amour et de reconnaissance, se libère, à petit pas, des jeux de miroir et décide de son propre destin. On perçoit également toute la tendresse qu'elle sent pour son personnage. Elle s'est appropriée un texte difficile, logorrhée perturbée, signes de dépendance et de rébellion, faisant siens les doutes et l'ambition d'être de son personnage.
La mise en scène de Marie de Beaumont met l'accent sur le jeu de l'actrice, elle maintient le délicat équilibre entre le récit d'une conscience et la présence d'un corps en mouvement.
Nous saluons donc cette belle performance qui donne plus d'une fois le frisson.