Depuis Jean Louis Murat aux débuts des années 90, peu d’artistes auvergnats ont réussi à percer. On peut citer Subway il y a quelques mois et surtout Kaolin.

Même si le titre De retour dans nos criques peut s’interpréter différemment, cela fait quelques temps que Kaolin joue avec l’image de l’océan et de la mer. Effectivement cela leur convient bien.

Parfois l’auditeur est choyé, un peu comme s’il faisait la planche en écoutant le clapotis des vagues qui usent le sable ("Loin de l’île"). Puis d’un seul coup, on le plonge vers les fonds marins, à la limite de l’asphyxie. Heureusement il est ramené sur le bord pour reprendre de l’air et admirer le fabuleux paysage qui s’offre à lui.

Finalement Kaolin lui fournit un équipement de plongée bien sympa pour admirer avec eux les sublimes paysages aquatiques ("Shalem"), les abysses dangereuses ("De retour dans nos criques") et les gouffres parfois mortels ("Ne dis rien").

Cet album est une réussite qui ne donne qu’une envie : celle de voir le groupe live comme sur le DVD fourni en bonus avec l’édition limitée.