Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
  recherche
recherche
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Souvenirs d'Italie 1600-1850
Musée de la Vie Romantique  (Paris)  Du 29 septembre 2009 au 17 janvier 2010

Le Musée de la Vie Romantique présente cet hiver une exposition conçue avec le Musée du Petit Palais à partir notamment des collections de ce dernier afférents aux "Souvenirs d'Italie 1600-1850".

Du 17ème siècle classique au 19ème siècle romantique, le voyage en Italie constituait, sinon une source d'inspiration incontournable, du moins une étape initiatique fort prisée surtout par les candidats au Prix de Rome qui visaient la résidence à l’Académie de France à Rome, le 18ème siècle l'ayant même érigé en pratique éclairée à laquelle se soumettaient artistes et écrivains.

Sous le commissariat conjoint de Gilles Chazal, Directeur du Petit Palais, et Daniel Marchesseau, Directeur du Musée de la Vie romantique, l'exposition entraîne le visiteur, selon un parcours chronologique, pour un périple italien pluriséculaire à travers une centaine d'œuvres, peintures, dessins, estampes et sculptures, dont de nombreuses inédites qui sont présentées pour la première fois au public.

A la recherche du Beau

Cette exposition illustre l'engouement récurrent tant des artistes que de la société pour l'Antiquité comme source de l'art et du Beau et pour l'Italie, dont la statuaire a permis à la perfection hellène de traverser les siècles, comme berceau du classicisme.

Les artistes trouvent à Rome et dans les sites environnants, des collines de Tivoli aux jardins de la Villa d'Este, des paysages "pittoresques" en résonance avec l’iconographie mythologique et regorgeant de vestiges et de ruines qui constituent leurs thèmes de prédilection.

Parmi les points forts de l'exposition, une belle sélection de dessins d’après nature qui illustrent les différentes manières de l'artiste, de la fraîcheur rustique à l'austérité héroïque du représentant incontestable du paysage classique pour le 17ème siècle, le dessinateur et graveur Claude Gellée dit Le Lorrain.

Sont également présentes des aquarelles inattendues de Charles Garnier et une toile exceptionnelle Camille Corot représentant un nu ("Marietta").

Pour le 19ème siècle et pour évoquer les sources de l’Age d’or italien, les amateurs découvriront quelques pièces du cabinet d’Antiques de la très riche collection Dutuit détenue par la Musée du Petit Palais.

L'exposition est riche de pièces exceptionnelles qu'il appartient au visiteur de découvrir.

Le point d'orgue de cette exposition, en regard, d'oeuvres de Fragonard et de Claude-Joseph Vernet, figure la suite des toiles peintes par Hubert Robert, un des principaux protagonistes du renouveau de la peinture de paysage et du néo-classicisme dans la seconde moitié du 18ème siècle, réalisées pour orner la résidence de Beaumarchais.

En effet, sont réunies pour la première fois les 8 panneaux de hautes toiles décoratives aux thèmes champêtres et exaltant la beauté des ruines romaines qui illustrent particulièrement la fantaisie poétique et la touche caractéristique de la manière du peintre.

Ainsi se clôt une exposition exquise qui transporte dans un espace spatio-temporel imaginaire et idéalisé.

 
En savoir plus :

Le site officiel du Musée de la Vie Romantique

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation du Musée de la Vie Romantique


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 mars 2010 : blanket me sweet nurse

Ces premiers mots issus de la chanson "Saint Mary" de Sparklehorse viennent saluer celui qui avait survécu à un précédent suicide et qui avait dédié cette chanson à ses sauveurs. Cette fois ci, Mark Linkous n'écrira plus les chansons qui nous ont tant touché et ému. Paix à son âme maintenant qu'il va pouvoir jouer avec son ami Vic Chesnutt, lui aussi trop tôt disparu il y a peu. Hommage aussi à Jean Ferrat, père incontesté d'une certaine chanson française, poétique et militante qui vient de nous quitter, à 79 ans après une carrière exemplaire et intergénérationnelle.

The show must go on... alors voici le programme de la semaine :

Côté musique :

"Vexations" de Get Well Soon,
"The Law of Large Numbers" de Emma Pollock,
"Heart of my Own" de Basia Bulat,
"Youth" de Kissy Sell Out,
"Turn Ons" de The Hotrats, Gaz Coombes et Danny Goffey aka Supergrass nous ont à cette occasion accordé une interview,
le premier album de The Unwinding Hours,
"Hidden" de These New Puritans,
Efterklang en interview à l'occasion de la récente sortie de "Magic Chairs",
Bertrand Louis également en interview pour présenter "Le Centre Commercial", son nouvel album, le tout accompagné de 2 titres en Froggy's Session,
Interview également pour Mell qui a aussi fait sa Froggy's Session avec 4 titres dont une reprise de Hank Williams...
Froggy's Session également pour Turner Cody, qui se frotte quant à lui à Leonard Cohen.
Du live avec :
JP Nataf et Silvain Vanot au Grand Mix de Tourcoing,
TV Glory et Pony Pony Run Run à l'Aéronef de Lille,
Et enfin le Fil Eclectique #5 en direct du Fil de Saint-Etienne et en podcast sur Froggy's Delight, pour un tour de l'actualité culturelle ligérienne et plus généralement musicale, émission toujours aussi drôle et intéressante !

Au théâtre :

"Hobb story" au Théâtre Le Tarmac de La Villette
"RER" au Théâtre de la Tempête
"Stabat Mater " au Théâtre Le Lucernaire
"Le grenier " au Théâtre du Rond Point
"Elias Leister a disparu" au Théâtre 13
"Ode maritime " au Théâtre de la Ville
"La première gorgée de bière" au Théâtre du Rond Point"
la Master Classe de mars 2010 de Jean-Laurent Cochet
et une reprise à ne pas rater :
"Attila, reine des Belges" au Théâtre Le Lucernaire

Lecture avec :

"Hors d'atteinte" de Karin Slaughter
"Soins définitifs " de Karin Wahlter

Exposition avec :

"Patrick Jouin - La substance du design" au Centre Pompidou

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

 

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=